Nouvelles
Protestons contre le plan d’abattage des cerfs en forêt de Chaux - par Staff le 30/10/2008 13:14
Protestons contre le plan d’abattage des cerfs en forêt de Chaux
jeudi 30 octobre 2008 par Sylvie CARDONA

Le 25 octobre, la préfète du Jura a fait part de sa décision de maintenir l’arrêté signé par son prédécesseur autorisant cette année l’abattage de 225 cerfs dans la forêt de Chaux.
Suite
Source: Aves France et Rassemblement Anti Chasse (RAC).
OURS : NON A LA CAPTURE DE L’OURSE HVALA ! - par Staff le 29/10/2008 17:05
OURS : NON A LA CAPTURE DE L’OURSE HVALA !
OSO : NO A LA CAPTURA DE LA OSA HVALA !
29 octobre 2008, par Mathieu83
Alors que les tentatives de capture de l’ourse Hvala sont toujours en cours (à quelques semaines de l’entrée en hibernation
) dont la finalité reste très floue, manifestez votre opposition auprès des autorités de la Généralidad de Catalogne et du Conseil Général d’Aran.
Lettre type en français
" Suite aux blessures infligées par l’ourse Hvala à un chasseur au cours d’une battue aux sangliers dans le Val d’Aran, une réunion a été organisée le 27 (...)
LETTRE D'ACTION.
Source: Ferus
Appel à projets "Future Smile" - par Staff le 29/10/2008 13:00
Communiqué de presse
Lancement du troisième appel à projets «Future Smile»
pour aider les 16-25 ans à réaliser des projets
de développement durable en Belgique
Bruxelles, le 15 octobre 2008 :
L’appel à projets Future Smile : un soutien financier et méthodologique
« Future Smile » est une initiative de la Fondation pour les Générations Futures (FGF) réalisée en collaboration avec Nokia et l’International Youth Foundation (IYF). Elle s’inscrit dans le programme mondial d’aide à la jeunesse mis en place par Nokia et l’IYF.
L’appel concerne tous les groupes de jeunes de 16-25 ans qui cherchent à concrétiser un projet qui apporte à la fois un plus pour les gens et un plus pour l’environnement.
Les jeunes peuvent développer leur projet dans différents contexte : mouvements et organisations de jeunesse, écoles, maisons de jeunes, maisons de quartier, sections « jeunes » des associations, Conseils communaux des jeunes, etc.
Les groupes de jeunes sélectionnés par un jury indépendant recevront :
une bourse de maximum 1000 euros
un WE de formation gratuit qui doit leur permettre de mieux intégrer le développement durable dans leur projet
un accompagnement spécifique
l’occasion de présenter les résultats de leur projet au public lors de l’Expo Future Smile 2009
Au cours des deux premières éditions, une quarantaine de projets provenant des quatre coins de Belgique ont déjà été soutenus et plus de 180 jeunes ont déjà participé au WE de formation.
Cette année, 35 projets maximum pourront être sélectionnés et soutenus.
Les candidatures doivent être introduites au plus tard pour le 7 décembre prochain. Les projets sélectionnés devront être concrétisés avant le mois de septembre 2009.
Le site www.futuresmile.be
rassemble toutes les informations utiles pour les candidats
(formulaire de candidature et critères de sélection, vidéo de présentation, questions/réponses
)
Exemple de projets soutenus les années antérieures
A Charleroi, le groupe de jeunes 'The Chlorophylle Band', lié à une maison de quartier, a organisé, dans leur jardin communautaire écologique, des animations pour les habitants du quartier autour du recyclage, du compostage et de l'utilisation de l'eau.
A Bruxelles, un nouveau cercle d’étudiants a vu le jour au sein des Facultés St-Louis : le CRESL.
Ses membres ont conçu un programme d’action et de sensibilisation qui touche à plusieurs domaines de la gestion environnementale, comme des journées vélo (avec petit déjeuner bio etc.), pour promouvoir l’utilisation du vélo et demander des infrastructures adaptées aux autorités.
Tout au long de l'année scolaire, les élèves de l'Institut Sint-Maria à Deurne (région d’Anvers) ont travaillé sur le thème de l'Eau', avec des cours spécifiques, des excursions scolaires ciblées, une course 'Run for Life' et un événement de clôture.
Enfin, à Wriemel (Wetteren, région de Gand), les jeunes du projet "Aventure Naturelle" ont organisé un camp aventure, où les activités sont organisées dans le respect de la nature (tri des déchets, épuration de l’eau, jeux éducatifs orientés développement durable...)
Pour en savoir plus, contactez :
Fondation pour les Générations Futures :
tél. 02 520 12 61
FR - Sandrino Holvoet / NL Kurt Peleman
Pour plus d'information, Cliquez ici.
Source: Fondation pour les Générations. Futures
un Vététiste victime de la chasse - par Staff le 27/10/2008 12:41
Communiqué de presse,
Le 27 octobre 2008
Un vététiste victime de la chasse :
Le laxisme des pouvoirs publics en cause
Dimanche 26 octobre, un jeune vététiste de 25 ans est mortellement blessé par une balle perdue lors d’une battue au sanglier.
La saison de chasse a débuté depuis moins de deux mois et ce drame vient s’ajouter à une liste d’accidents mortels déjà bien trop longue.
L’ASPAS attend une réaction immédiate du Gouvernement.
En France, la chasse est un loisir qui cause chaque année des dizaines de morts et des centaines de blessés.
Les pouvoirs publics ont fait des efforts sur la sécurité routière et le respect du droit.
Cette politique est en complète contradiction avec le laxisme accordé aux chasseurs, et cela bien évidemment au détriment de la sécurité publique. Les accidents arrivant majoritairement le dimanche, l’ASPAS réclame depuis des années cette simple mesure de bon sens. L’arrêt le mercredi, qui fut une victoire de la démocratie, a été vite oublié
L’ASPAS alerte l’opinion publique sur l’organisation poussiéreuse et primitive du système cynégétique français, les mentalités doivent évoluer !
Les chasseurs représentent 2 % de la population mais ils s’approprient la nature tous les jours, pendant 6 mois de l’année, au détriment des 98 % restants.
L’ASPAS se bat depuis plus de 10 ans pour l’indispensable arrêt de la chasse le dimanche et a récolté plus de 170 000 signatures en faveur d’une trêve dominicale des fusils.
C’est la seule manière de faire baisser significativement le nombre d’accidents de chasse, qui se produisent majoritairement ce jour-là.
Notre association attend désormais une prise de position ainsi qu’une décision claire et immédiate du gouvernement à ce sujet.
Contact presse : Pierre Athanaze - Président de l’ASPAS
Tel : 06 08 18 54 55
NB : L’ASPAS envoie gratuitement son dépliant « Chassés de la nature » à tous les journalistes en faisant la demande (par mail, fax, courrier).
Pour plus d'information, Cliquez ici.
Source: ASPAS.
Protéger le Littorial Méditerranéen - par Staff le 26/10/2008 22:33
Communiqué de Presse :
Jour de la Côte International le 24 octobre 2008

A l’occasion de la célébration du Jour Mondial de la côte, l’espace de Solidarité et de Coopération de l’Oriental (ESCO) a organisé avec ses partenaires de la Société civile, des enseignants universitaires et des experts en environnement et avec l’appui financier de l’Institut de Recherche et Développement (Ird) et le Ministère des affaires Européennes et étrangères, un séminaire le vendredi 24 octobre 2008 à la chambre du Commerce, de l’Industrie et de Services d’Oujda sous le slogan : « Tous ensembles pour protéger le Littoral Méditerranéen».
De même une sortie de sensibilisation et propreté sera organisée sur la plage de Saïdia.
Le Jour de la Côte International est un évènement unique en Méditerranée visant à promouvoir la valeur de la côte et à inciter les parties à s’engager activement pour la protéger.
L’objectif général du Jour de la Côte, qui est l’évènement central d’une campagne de sensibilisation plus globale mise en oeuvre par le PNUE, la Banque Mondiale et l’initiative de la Commission Européenne, est double : il sert de catalyseur pour sensibiliser les politiques et le grand public à la valeur de la côte méditerranéenne tout en les incitant à la protéger ; et il participe à promouvoir la mise en oeuvre du Protocole de Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) signé à Madrid en janvier 2008.
Le Protocole de GIZC est un instrument légal unique qui permet aux pays d’assurer une meilleure gestion de leurs zones côtières tout en s’attaquant aux problèmes environnementaux émergents tels que le changement climatique.
Il s’est avéré après Les communications des enseignants universitaires qualifiés et des représentants de la société civile et des associations de protection de l’Environnement et s la discussion très active de l’assistance, que ce qui se passe sur la côte méditerranéenne marocaine ne répond absolument pas aux critères du développement durable du fait que les projets immobiliers ont été réalisés au détriment du patrimoine naturel et culturel des régions Nord Oriental du Maroc, ce qui nécessite de mettre en œuvre de façon urgente, des politiques et des mesures adéquates pour rectifier cette situation qui n’est pas dans l’intérêt générale de la population.
De même la tentative de privatisation des plages a été dénoncée à l’unanimité des participants au séminaire qui ont confirmé la nécessité de respecter le statut de Domanialité public de la côte et le Libre accès aux plages par tous sans restriction ni ségrégation.
Une publication récente du Plan Bleu : « Un Futur Durable pour la Méditerranée, » nous avertit que sans un renforcement des politiques visant à arrêter la dégradation de la côte dans tous les pays, ce pourrait être jusqu’à 50% du littoral qui serait construit d’ici à 2025 contre 40% en 2000.
La même source révèle d’autres faits marquants : 60% des eaux usées urbaines sont toujours déversées dans la mer sans aucun traitement,
Dans ce contexte, la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) et le protocole récemment adopté sont les « outils » les plus performants pour garantir un développement durable de la côte dans la mesure où ils proposent un moyen efficace de garantir que les actions humaines prennent en considération la nécessité de trouver un équilibre entre les priorités et les objectifs économiques, sociaux et environnementaux dans une perspective à long terme.
L’évènement du Jour de la Côte est célébré dans plusieurs pays de la région méditerranéenne et traitera particulièrement de la gestion durable des plages.
Son objectif est de promouvoir la valeur des plages en tant qu’écosystème côtier primordial qui joue un rôle crucial dans l’économie du tourisme côtier.
Dans la Région Orientale du Maroc par exemple, depuis plus de trois ans les acteurs de la société civile organisent des conférences, des séminaires sur ce sujet et des campagnes de sensibilisation parmi tous les intervenants et distribuent des dépliants et des flayers et des livres à ce sujet.
Enfin, nous aimerions profiter de cette opportunité pour inviter toutes les institutions et organisations oeuvrant pour la durabilité de nos côtes à se joindre à cette initiative.
Ensemble, nous pouvons faire la différence !
Le Président de l’Espace de Solidarité et de Coopération de l’Oriental
Signé : BENATA Mohamed
Source: oujdaesco.
VICTOIRE! eBay vient d’annoncer une interdiction globale des ventes d’ivoire. - par Staff le 24/10/2008 18:23
VICTOIRE! eBay vient d’annoncer une interdiction globale des ventes d’ivoire.
IFAW applaudit la décision d’eBay d’instaurer une interdiction globale des ventes de produits en ivoire d’éléphant à partir du 1er janvier 2009 et invite les autres plateformes de vente en ligne à suivre cet exemple.
Annoncée quelques heures précédant le lancement du dernier rapport d’enquête d’IFAW - "La mort à cl@vier portant" démontrant la menace directe et considérable que le commerce des espèces sauvages sur la Toile fait peser sur la survie des éléphants, cette décision est une mesure importante qui aidera à les protéger.
eBay met ainsi en place un cadre standard de protection que les gouvernements et les autres commerçants en ligne devraient suivre et adopter.
Dans les mois à venir, IFAW contrôlera les sites eBay de près afin de s’assurer que l’interdiction est en place et efficace.
Vous pouvez téléchargez une copie du rapport "La mort à cl@vier portant" ici
Source: IFAW.
Victoire pour les baleines - par Staff le 22/10/2008 16:48
Bélugas victoire tant besoin de protection
Après NRDC Fonds d'action des militants envoyé plus de 118.000 messages à l'administration Bush, ont annoncé qu'ils le Cook liste Inlet béluga comme une espèce menacée d'extinction.
Seuls environ 375 de ces baleines unique sont connus pour survivre dans l'Alaska Cook Inlet.
pour plus d'information, lire leur site web.
Source: Fonds d'action pour le NRDC
Hérissons : l'hiver est la première cause de mortalité - LRBPO - par Staff le 22/10/2008 10:52
Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux asbl
Rue de Veeweyde 43-45 - 1070 Bruxelles -
Tél. 02 / 521 28 50 // 0496 / 261 375
E-mail: protection.oiseaux@birdprotection.be
Website: www.protectiondesoiseaux.be
Communiqué de presse mercredi 22 octobre 2008
Hérissons : l’hiver est la première cause de mortalité !
Bruxelles
Si le trafic routier tue annuellement quelque 230.000 Hérissons sur les routes belges, le premier hiver reste cependant la première cause de mortalité pour ce petit mammifère bien sympathique !
Pour survivre aux mois d’hiver durant lesquels la nourriture est rare, voire inexistante, et contrairement aux rongeurs hibernant qui stockent des provisions dans des caches pour les périodes de réveil, le Hérisson approvisionne sa nourriture sous forme interne de graisse.
Il est donc vital qu’il puisse s’engraisser suffisamment durant l’automne.
Contrairement à ce que l’on pense, le Hérisson ne commence pas à hiberner brusquement. L’arrivée des nuits fraîches et la diminution progressive des proies conduisent à une activité de moins en moins soutenue.
Suivant les conditions et les individus, le début de la période d’hibernation peut aussi varier fortement. Un automne clément peut étendre la durée des activités normales jusqu’en novembre, voire en décembre.
Ordinairement, les premiers hibernants se calfeutrent dès le début octobre.
L’hibernation n’est cependant pas une période d’inactivité.
Même durant les mois les plus froids (janvier-février), certains individus peuvent se « réveiller » et redevenir actifs pour de courtes périodes. Un certain nombre d’entre eux se mettent même à construire un nouveau gîte pour y reprendre leur phase d’hibernation.
En réalité, peu de choses sont connues sur le comportement hivernal du Hérisson et la succession de courts réveils est peut-être la règle générale.
Le Hérisson hiberne isolé, quoique, souvent, plusieurs individus peuvent avoir leurs gîtes relativement proches les uns des autres, dans un site particulièrement propice.
Il est possible de procurer au Hérisson des abris qui pourraient lui convenir pour édifier son nid ou son gîte hivernal, sachant pertinemment qu’il est exclu d’aller vérifier s’il y a occupation !
Toute sophistication est inutile ; un tas de bois accompagné d’une provision de feuilles mortes sèches, le tout couvert d’une tôle et abrité, par exemple, au pied d’un conifère touffu, suffit.
Une vieille porte en bois, appuyée contre un muret bien orienté ou le mur d’une construction de jardin, l’espace vide comblé de feuilles mortes, remplit également les conditions requises. Il est évidemment préférable d’installer l’abri au fond du jardin, dans une parcelle « sauvage ».
La découverte d’un Hérisson après la fin du mois d’octobre, même s’il paraît en bonne santé, doit être prise très au sérieux. En effet, il apparaît qu’un minimum de 500 grammes est indispensable pour qu’un individu possède une réserve de graisse suffisante à sa survie lors de l’hibernation. Il est donc utile d’emporter les Hérissons « trop maigres » et de les confier au plus vite au Centre de Revalidation (CROH) le plus proche.
Si vous faites une telle découverte, contactez au plus vite le secrétariat général de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux au 02/521.28.50. La survie du petit animal dépend peut-être de votre réaction !

Photo des hérissons: Emile Vleugels.
Découvrez plus d’informations sur les Hérissons en visitant leur website

Source: LRBPO.
Loup braconné en Isère: Ferus porte plainte - par Staff le 20/10/2008 10:11
Loup braconné en Isère : Ferus porte plainte
Communiqué de presse
19 octobre 2008

Un cadavre de loup, tué illégalement par balle, a été retrouvé près de Villard-de-Lans (Isère).
Ferus, association nationale qui œuvre pour la conservation du loup, de l’ours et du lynx, porte plainte auprès du procureur de la République pour destruction d’espèce protégée.
Rappelons à cette occasion que les élus, les éleveurs, les chasseurs, les naturalistes et les administrations se (...)

Source:FERUS.
Malte et le Réseau Natura 2000 - par Staff le 16/10/2008 13:24
Malte protège Important Bird Areas au titre de Natura 2000
16-10-2008
Le dimanche 12 Octobre BirdLife Malta (BirdLife à Malte) a félicité le gouvernement maltais sur la récente déclaration de zones de protection dans les îles maltaises dans le cadre du réseau Natura 2000.
«Le gouvernement de la récente décision de protéger pleinement tous les onze Important Bird Areas (tels que définis par BirdLife International) de l'archipel maltais en tant que zones de protection spéciale pour les oiseaux ainsi que l'important Ta 'Cenc habitat dans le cadre du réseau Natura 2000 est un excellent passer à Malte sauvegarder la faune et la flore et sera bénéfique pour les personnes et le tourisme.
Nous félicitons tous les membres du personnel de l'Environnement et maltais Autorité de planification pour le travail qu'ils mettent à la réalisation de ces désignations ", a déclaré Temuge Tolga, de BirdLife Malta Directeur exécutif.

Source: BirdLife International
Document généré en 0.01 seconde