L'actualité de la campagne « Aux arbres, citoyens ! »
Et à noter dès maintenant dans vos agendas...
Jeu concours: Contez les arbres
Les 20 et 21 mars 2009 auront lieu les journées internationales du conte et de la poésie. Pour l’occasion, la Fédé, en partenariat avec la revue La Garance voyageuse, lance un jeu-concours adressé à tous les amoureux de la nature… et de l’écriture !
Mon arbre…
Pour sa première édition, la FCPN a choisi le thème de sa dernière campagne de sensibilisation en faveur de l’arbre des villes et des villages Aux arbres, citoyens !
Il s’agit d’écrire, sous la forme d’un conte ou d’une poésie, l’histoire d’un arbre particulier, celui qui vit dans son jardin, en bas de chez soi, ou encore dans sa mémoire… bref, le sien.
Des cadeaux nature
Constitué de membres de la FCPN et de la Garance voyageuse, le jury distinguera les 4 textes qui le toucheront le plus par leur originalité et leur sensibilité:
Les quatre gagnants:
La Garance voyageuse a 20 ans !
Créée en 1988 et éditée par l’association du même nom, La Garance voyageuse est une revue très originale sur le monde végétal. Environ 3800 lecteurs découvrent tous les trois mois des articles variés proposés par les salariés et les bénévoles de l’association.
Website: http://www.garancevoyageuse.org
Modalités du concours
|
Résultats le 19 mars 2009 sur le site de la Fédération.
Les participants ne doivent pas oublier d’indiquer leurs coordonnées complètes : nom, prénom, adresse, tél. et âge (mél facultatif) et le nom de leur club CPN (si le participant est membre CPN).
Source: FCPN France.
La biodiversité menacée par la chasse en France
Après les arrêtés ministériels du 19 janvier 2009
fixant les dates de fermeture de la chasse des oiseaux sauvages
DÉCLARATION COMMUNE DES ASSOCIATIONS DE PROTECTION DE LA NATURE
Les associations de protection de la nature signataires dénoncent les arrêtés du 19 janvier 2009 qui prolongent la chasse aux oiseaux d’eau et oiseaux migrateurs d’une durée pouvant aller jusqu’à dix jours supplémentaires par rapport aux dates antérieures de fermeture.
Cet allongement constitue de la part des pouvoirs publics une violation flagrante de toutes leurs récentes déclarations concernant la conservation de la diversité biologique.
Il illustre en outre un mépris manifeste de la directive européenne du 2 avril 1979 qui interdit la chasse des oiseaux, lors de leur période de reproduction qui commence avec la migration vers les territoires de reproduction.
Le mouvement associatif exprime son exaspération envers les privilèges incessants accordés au monde de la chasse française, représentant moins de 2 % des citoyens de ce pays, qui n’a de cesse de s’approprier la faune sauvage, patrimoine commun, pour le seul plaisir de la détruire.
Après les nouveaux avantages qui viennent de leur être consentis par les parlementaires (loi du 31 décembre 2008 pour l'amélioration et la simplification du droit de la chasse), les chasseurs exigent aujourd’hui du Gouvernement et obtiennent le droit de tuer des oiseaux sauvages affaiblis par une longue période hivernale et s’apprêtant à se reproduire.
Les associations signataires demandent :
Appel aux associations européennes pour soutenir cette action
.
Les associations signataires apportent leur soutien et s’associent aux recours déposés par
l’ASSOCIATION POUR LA PROTECTION DES ANIMAUX SAUVAGES et la LIGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX auprès du Conseil d’État contre ces arrêtés inadmissibles.
Grand engagement contre le braconnage en NRW
28 pièges à découvert illicites
Lors des contrôles dans un territoire de chasse du Nord Westphalie a une grande convocation de la police et des oiseaux mi-janvier, dans un délai de quelques jours au total 28 animaux piègés illégaux découverts, dont quatre rapaces et les pièges ainsi que cinq pièges à mâchoires.
Huit morts rapaces: six buses variables et 2 autours des Palombes sont morts
+ 2 des hérons cendrés morts.
.
Une buse variable a eu de la chance dans son malheur - nous avons pu la délivrer presque intact.
Les états dans un secteur de chasse dans les Alpes au cours inférieur du Rhin et au bien célèbre étaient particulièrement dramatiques dans les Dormagen près de Cologne.
Des infos plus étroites aux différents cas, de nombreuses photos et cela trouvent sur notre page
d'accueil.
Source: Komitee gegen den Vogelmord e.V.
Communiqué de presse
Le 23/01/2009
Nouveau cadeau gouvernemental aux chasseurs :
L’ASPAS en appel au Conseil d’État
Contact presse : Pierre ATHANAZE,
Président de l’ASPAS
Tél : 06 08 18 54 55
communiqué de presse
jeudi 22 janvier 2009
Cruiser: FNE ne va pas au comité de suivi mais va en justice
Le comité de suivi de l’insecticide Cruiser pour la campagne 2009 se réunit demain.
France Nature Environnement (FNE) se retire de ce comité, annonce un recours devant le Conseil d’Etat et relance sa pétition pour demander l’interdiction de ce pesticide dangereux pour les abeilles.
France Nature Environnement s’élève contre le renouvellement de l’autorisation ministérielle du Cruiser, insecticide dont la substance active est reconnue très dangereuse non seulement pour les abeilles mais aussi pour l’ensemble des pollinisateurs.
Le Ministère de l’agriculture avait promis des précautions pour éviter la dispersion des poussières toxiques au moment des semis, mais à ce jour, rien n’est décidé alors que les semis vont débuter dans quelques semaines.
Claudine Joly, référente agricole de FNE en charge des pesticides, déclare: « Un suivi de l’impact du Cruiser sur les populations d’abeilles est prévu mais le protocole de ce suivi ne présente pas les garanties indispensables pour apporter des résultats crédibles: France Nature Environnement refuse de participer à ce comité de suivi.»
Compte tenu du risque majeur que fait courir aux pollinisateurs l’usage de cet insecticide, France Nature Environnement engagera une procédure devant le Conseil d’Etat pour obtenir l’annulation de cette Autorisation de Mise sur le Marché.
Signez la pétition pour l’interdiction du Cruiser:
CONVENTION DU PAYSAGE DU CONSEIL DE L'EUROPE Source: Conseil de l'Europe. Du samedi 14 au dimanche 22/02/2009
France Nature Environnement (FNE).
Convention européenne du paysage - Conseil de l'Europe - par Staff le 22/01/2009 11:26
Florence, 20.X.2000
Préambule
Les Etats membres du Conseil de l’Europe, signataires de la présente Convention,
Considérant que le but du Conseil de l'Europe est de réaliser une union plus étroite entre ses membres, afin de sauvegarder et de promouvoir les idéaux et les principes qui sont leur patrimoine commun, et que ce but est poursuivi en particulier par la conclusion d'accords dans les domaines économique et social;
Soucieux de parvenir à un développement durable fondé sur un équilibre harmonieux entre les besoins sociaux, l'économie et l'environnement;
Notant que le paysage participe de manière importante à l’intérêt général, sur les plans culturel, écologique, environnemental et social, et qu’il constitue une ressource favorable à l’activité économique, dont une protection, une gestion et un aménagement appropriés peuvent contribuer à la création d’emplois;
Conscients que le paysage concourt à l'élaboration des cultures locales et qu'il représente une composante fondamentale du patrimoine culturel et naturel de l'Europe, contribuant à l'épanouissement des êtres humains et à la consolidation de l'identité européenne;
Reconnaissant que le paysage est partout un élément important de la qualité de vie des populations: dans les milieux urbains et dans les campagnes, dans les territoires dégradés comme dans ceux de grande qualité, dans les espaces remarquables comme dans ceux du quotidien;
Notant que les évolutions des techniques de productions agricole, sylvicole, industrielle et minière et des pratiques en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de transport, de réseaux, de tourisme et de loisirs, et, plus généralement, les changements économiques mondiaux continuent, dans beaucoup de cas, à accélérer la transformation des paysages;
Nous avons pris contact avec Monsieur Terry Davis, Secrétaire Général du Conseil de l'Europe.
Voici les renseignements que nous avons reçus:
La Convention européenne du paysage a-t-elle été signée et ratifiée?
Signature : le 20 octobre 2000
Ratification : le 28 octobre 2004
Région wallonne : 20 décembre 2001
Communauté française: 19 décembre 2002
Région Bruxelles-Capitale: 7 février 2003
Région et Communauté flamande: 18 juillet 2003
Communauté germanophone : 17 mai 2004
Fédéral: 17 mai 2004
Entrée en vigueur: le 1er février 2005.
Nous avons écrit à Madame Evelyne Huytebroeck, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée. de l’Environnement, afin de lui demander pourquoi la région Bruxelles Capitale n'a pas ratifié la dite Convention (réponse dans le paragraphe au dessus).
Plusieurs sites semi naturels bruxellois ne figurent pas sur la liste du Réseau Natura 2000 et il est urgent de les placer dans cette Convention.
Sites:
Neerpede, le Vogelzang, le Val d'Or, le Plateau Avijl...
Exposition de photos "Le Faucon Pèlerin à Bruxelles" - par Staff le 21/01/2009 18:48
Exposition de photos
« Le Faucon pèlerin à Bruxelles »
Vernissage le samedi 14/02/2009
à 14h00 (sur invitation)
Accessible au public de 10h00 à 17h30 le week-end et de 15h00 à 17h30 en semaine.
Les photographes - tous amateurs - qui exposeront leurs photos sont :
Guy De Geest, Jean-Claude Lehoucq, Martin Praet, Stéphane Praet, Stephan Peten, Jacques Schwers, Emilie Vanderhulst et Didier Vangeluwe. Montage vidéo de Tanguy Dumortier.
R.-V. Domaine des Silex - 10 Chemin des Silex - 1170 Bruxelles Bus 95(Wiener), Bus 17, Tram 94, Gare de Boitsfort.
Pas de parking Chemin des Silex.
Prière de laisser les voitures sur le parking de la Gare de Boitsfort ou Avenue de la Foresterie.
Photo du Faucon Pèlerin par Monsieur Jacques Schwers.
Source: Commission Ornithologique de Watermael - Boitsfort ( COWB).
Préservons notre faune
Participez au recensement de l'écureuil roux
N ous avons besoin de vous pour nous aider à établir ce premier inventaire auquel nous souhaitons associer le plus grand nombre et en particulier les écoles.
A l’issue de ce travail nous envisageons, la mise en place d’une politique de protection.
Un premier recensement a été effectué entre 2005-2008.
Les premières informations donnent une bonne image de la répartition de l’écureuil roux en France et en Wallonie, l’abondance des localisations dans certains secteurs géographiques peut toutefois être mise en relation avec l’investissement important des agents territoriaux, plus nombreux dans ces secteurs que dans d’autres .
En effet, dans certains secteurs, le faible nombre d’observations relève plus d’un manque de réponses que de l’absence de l’espèce.
Afin de réaliser cette enquête, qui s’étalera jusqu’à fin juin 2009 en France et fin de l'automne 2009 en Wallonie
Source: Le Blog de la Commission Environnement.
Chers amis du pays d’Arles, de la Camargue et de la Crau,
Chers amis de la nature,
Un projet de construction d’un contournement autoroutier entre Saint Martin de Crau et Arles est en cours.
Il apparaît aujourd’hui qu’un contournement par le sud d’Arles soit privilégié (le trace sud-Vigueirat) et fasse l’objet d’une procedure d’avant projet sommaire.
Ce tracé, contre toute logique et au mépris des engagements pris par la France au titre de la protection de l’environnement, traverse des terres de nature essentiellement agricole et en majeure partie protégées au niveau national, européen et international.
L’association Arles Camargue Nature Environnement ("A.C.E.N.") rassemble des personnes soucieuses de préserver la faune et la flore du pays d’Arles, de la Camargue et de la plaine de la Crau dont les terres sont si précieuses.
A ce titre, l’association s’oppose vigoureusement à la construction du tracé autoroutier sud-Vigueirat.
L'association propose d'aménager la route nationale existante, ce qui ne nuirait ni à l'environnement, ni aux monuments historiques mais tiendrait compte du développement économique d'Arles et de ses environs et s'incrirait dans un programme de développement durable.
INFOS - NATURE
Une grande nouvelle, INFOS - NATURE va bientôt sortir sur notre site web.
Elle pourra être consulter uniquement pour les membres de l'association.
Elle n'était plus éditée depuis plusieurs années, en cause les frais postaux.
Nous espérons sortir le premier numéro avant le mois de mars.
Nous vous tiendrons au courant de cette belle histoire.
A bientôt dans les colonnes de notre revue "INFOS - NATURE".
Document généré en 0.02 seconde