Loup abattu: Ferus réagit avec vigueur - par Staff le 16/02/2009 16:34
Loup abattu: Ferus réagit avec vigueur !
Un loup a été abattu par un chasseur du Petit-Bornand (Haute-Savoie) le jeudi 12 février.
Le chasseur a été mis en examen à l’issue de sa garde à vue. Aussitôt les faits connus, Ferus a décidé de porter plainte et s’est constitué partie civile.
Il salue le sérieux avec lequel les autorités policières et judiciaires ont traité l’affaire dans les premiers jours. Cela paraît normal, mais n’avait malheureusement pas été le cas dans les Pyrénées puisque le chasseur qui a blessé l’ours Balou n’a jamais été inquiété.
Pour plus d'information lire la suite:
Source: Ferus.
Future loi européenne sur le bois - par Staff le 16/02/2009 14:04
Communiqué de presse - Lundi 12 février
Future loi européenne sur le bois : l 'Union Européenne doit prendre ses responsabilités
Ce mardi, le Comité Environnement du Parlement Européen va se prononcer sur les obligations des opérateurs qui mettent du bois et ses produits dérivés sur le marché communautaire. FNE souhaite que le parlement pose les bases d’une loi efficace pour que l’Europe soit à la hauteur des enjeux forestiers de ce siècle.
Depuis fin janvier, les débats ont repris autour de la proposition de la commission européenne établissant les obligations des opérateurs qui mettent du bois et des produits dérivés sur le marché communautaire. Mardi 17 février, la commission le comité Environnement du parlement se prononcera et le 22 mars le parlement statuera en plénière sur le rapport définitif.
Rappelons que le commerce de bois illégal et non durable permet l’arrivée en Europe de 560 millions de m3 équivalents bois-rond chaque année. L’exploitation illégale a un coût économique puisqu’elle sape la compétitivité des entreprises forestières, qui agissent dans le respect de la loi. Elle nuit également à l’état de droit et aux principes de gouvernance démocratique des pays producteurs. Sur le plan social, de graves violations des droits de l’homme et des conventions internationales de l’OIT ont été constatées.
Sébastien Genest, Président de France Nature Environnement : « A quelques mois de la conférence sur le Climat à Copenhague, l’Europe a donc un rôle prédominant à jouer dans la lutte contre la destruction illégale des forêts, responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre. » Il ajoute : « Si FNE salue favorablement l’arrivée d’une proposition de loi après 6 années de débat, il apparait que telle qu’elle est déclinée actuellement, elle ne permettra pas d’atteindre les objectifs fixés en 2003 lors de l’adoption du plan d’action FLEGT (Forest Law Enforcement Governance and Trade). »
En effet, le règlement demande aux acteurs de la filière bois de « faire diligence » en vue de réduire le plus possible « le risque de mise sur le marché de bois et produits dérivés issus d’une récolte illégale ». Pour Grégory Jean, chargé de mission Forêt Internationale à FNE « ce projet de loi n’est pas suffisamment contraignant. Il ne permettra pas d’obtenir de la transparence sur la typologie des propriétés foncières et l’origine concessionnaire des cargaisons ainsi que sur les conditions de l'égalité sociale et environnementale d’exploitation. »
FNE appelle donc le parlement Européen et le conseil des ministres des 27 Etats membres à:
définir les activités illégales et les délits.
inciter les opérateurs à mettre en place une chaîne de traçabilité complète de la filière bois et dérivés du lieu de coupe au point de vente.
mettre en place de véritables agences de contrôle au niveau national et européen.
Pour Grégory Jean, « nous prenons la mesure de la complexité de la mise en place d’un tel système. Mais nous considérons que la fin justifie les moyens lorsque l’on sait que le dossier de la déforestation est crucial pour atteindre les objectifs du protocole de Kyoto. De plus, ce que l’Europe a fait pour les filières bovines ou pour freiner l’importation des produits de marques contrefaits, elle peut le faire pour les filières bois ».
Pour plus d’informations
Source: France Nature Environnement.
Un loup abbatu par un chasseur en Haute - Savoie France - par Staff le 15/02/2009 16:22
Un loup abattu par un chasseur en Haute-Savoie dimanche 15 février 2009 par Sylvie CARDONA
Nous apprenons par voie de presse qu’un chasseur a abattu un loup sur les hauteurs de la Ville, un hameau dépendant de Petit-Bornand-les-Glières (Haute-Savoie).
Sources: Aves France et l'Association "Mi - Chien, Mi - loup".
Les Peupliers GM en Belgique - Suite ! - par Staff le 14/02/2009 10:19
Photo : Greenpeace Canada.
Les Peupliers GM en Belgique - Suite !
En mai 2008, les Ministres Magnette et Onkelinx avaient refusé l'autorisation d'un essai en champ pour peupliers génétiquement modifiés.
Lire le communiqué de Monsieur Lutgen Ministre Wallon pour l'Environnement.
Suite à un nouvel avis favorable du Conseil de Biosécurité, les Ministres Magnette et Onkelinx ont revu leur position.
Ils ont décidé d'autoriser le Vlaams Instituut voor Biotechnologie à effectuer un essai en plein champ de peupliers génétiquement modifiés destinés à produire un biocarburant de deuxième génération.
Nous lançons un appel aux associations de protection de la Nature contre cette décision.
Il est urgent d'interdire la culture de ces peupliers GM afin d'empêcher la destruction de notre biodiversité.
Il faut arrêter de jouer aux apprentis sorciers.
Lire le site web de Greenpeace Canada.
Sources: La libre Belgique (13 février 2009) et Greenpeace Canada.
Stoppez les tendelles en France ! - par Staff le 13/02/2009 15:20
Stoppez les tendelles en France!
En France, dans le Massif central a une pierre de temps Vogelfangmethode survécu les siècles: les pièges de pierre, en français "tendelles". Plus de 100 ans, ils étaient interdits, mais les autorités n'ont pas la poursuite du braconnage dans les maîtriser. Il est à seulement en novembre 2005, que les engins de pêche, tout simplement, ont été à nouveau autorisés, - les braconniers de jadis ont été durant la nuit de préserver une "méthode traditionnelle de chasse"!
Des espèces protégées sont tuées dans ces pièges: Rouges - gorges, Mésanges...
Nous demandons l'interdiction de cette chasse datant d'un autre âge.
Source: Komitee gegen den Vogelmord e.V.
Countdown 2010 a organisé une table ronde - Parlement Européen - par Staff le 12/02/2009 11:56
Le plan d'action européen de biodiversité - comptant à l'horizon 2010: Etat des lieux et le poste de vision pour l'Europe 2010.
La Commission européenne vient de publier le rapport à mi-parcours de la BAP. Le rapport constitue le premier outil complet pour évaluer la manière dont l'UE fonctionne à atteindre l'objectif de 2010. Countdown 2010 a organisé une table ronde de haut niveau le 11 Février pour discuter des résultats du rapport. Cette analyse est sans aucun doute également à la base pour l'information du régime post 2010.
Appuyé par un niveau sans précédent de consensus des intervenants, l'UE a approuvé, en Juin 2006, une Communication de la Commission: Enrayer la perte de biodiversité d'ici 2010 - et au-delà, qui comprend un ambitieux plan d'action pour la biodiversité (BAP). Le Plan d'action sur la diversité biologique identifie quatre principaux domaines de politique et énonce 10 objectifs clés pour mettre fin à la perte de biodiversité d'ici 2010. Ce sont, à son tour, traduit dans plus de 150 actions prioritaires et les mesures qui doivent être mises en œuvre contre des objectifs assortis de délais dans les deux États membres de l'UE et l'échelon communautaire. Le plan d'action représente une importante nouvelle approche politique en matière de biodiversité pour l'UE car il traite de tous les secteurs économiques et politiques dans un seul document de stratégie et répartit une part de responsabilité dans sa mise en œuvre. Il reconnaît que le changement ne se produira que s'il existe un effort concerté de tous les secteurs de la société et les États membres pour aider à l'objectif global de mettre un terme à la perte de biodiversité d'ici 2010.
Notre association a participer à cette table ronde.
Nous espérons que celle-ci sensibilisera les Chefs d'Etats, les Ministres et les Parlementaires européens des 27 pays afin de mieux protéger notre biodiversité.
Source: Countdown 2010.
Affaire IKEA France - par Staff le 10/02/2009 16:04
communiqué de presse
mardi 10 février 2009 Affaire IKEA : difficile d’être plus qu’un marchand de meubles
En avril 2008, suite à la destruction d’orchidées protégées pour la construction de sa plate-forme logistique, France Nature Environnement et Nacicca avaient décidé de porter plainte contre Ikea. Mais les déconvenues et les négligences sur le chantier se poursuivent, toujours au détriment de la biodiversité du site.
La société suédoise Ikea poursuit les travaux de construction de sa plate-forme logistique à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Comme le craignaient certains experts, les fondations extrêmement profondes, nécessaires pour ancrer ce bâtiment d’une hauteur hors norme, ont fortement perturbé le fonctionnement de la nappe de la Crau. Ces travaux ont occasionné une brèche dans la nappe phréatique. Le surplus d’eau des fondations est pompé et reversé sur les prairies à orchidées alentour, dorénavant noyées sous une trentaine de centimètres d’eau. Des travaux colossaux visant à rabattre la nappe de Crau sont actuellement en cours sur le site vraisemblablement au mépris de la réglementation.
Par ailleurs, France Nature Environnement et Nacicca ont constaté que les travaux conduits par le conseil général pour la mise en place du sens giratoire permettant l’accès à la plate-forme ont engendré la destruction d’une orchidée protégée (Orchis laxiflora) et que trois autres espèces végétales protégées dont la Scammonée de Montpellier (Cynanchum acutum) sont sur le point de l’être si rien n’est fait. Cyril Girard de l’association Nacicca constate amèrement que « ces stations étaient pourtant signalées précisément sur le site Internet du conservatoire botanique national méditerranéen. Comment les travaux ont-ils pu être conduits sans avoir fait quelques vérifications, et ce d’autant plus que le site est largement connu pour sa richesse biologique ?»
France Nature Environnement et Nacicca étudient en ce moment les possibilités de recours pour cette destruction inacceptable. Elles ne peuvent tolérer la persistance de tels actes qui constituent des délits en droit français. Elles s’étaient pourtant tenues à la disposition des différents interlocuteurs pour apporter leur expertise pour une prise en compte satisfaisante de la biodiversité de ce site.
France Nature Environnement espère qu’Ikea tirera les leçons de ces déconvenues, et prendra les mesures qui s’imposent pour être, comme dit le slogan, plus qu’ « un marchand de meubles ».
Sources: France Nature Environnement et Nacicca.
Consultation européenne sur le piégeage : Mobilisons Nous! - par Staff le 09/02/2009 23:45
Consultation européenne sur le piégeage : mobilisons-nous !lundi 9 février 2009 par Sylvie CARDONA
L’Union européenne souhaite mettre en œuvre des normes de piégeage sans cruauté convenues à l’échelon international afin de favoriser, d’encourager et d’accroître le bien-être animal et la protection de certaines espèces.
(Référence : Proposition de directive du Parlement européen et du Conseil, du 30 juillet 2004, introduisant des normes de piégeage sans cruauté pour certaines espèces animales).
Source : Aves France et l'ASPAS.
Action contre le Cruiser en France - par Staff le 07/02/2009 21:37
Pétition
Non au Cruiser, réduisons de 50% l’usage des pesticides ! Signez la pétition pour l’interdiction du Cruiser
et l’application immédiate du plan Ecophyto 2018
Utilisé en France depuis janvier 2008 en enrobage de semences de maïs, le Cruiser (produit proche du Gaucho et du Régent), est un insecticide classé dangereux pour l’environnement, dangereux pour les abeilles, les oiseaux et les mammifères sauvages, et très toxique pour les organismes aquatiques.
On compte en France plus de 1000 espèces de pollinisateurs. Ces dernières années, leur surmortalité a été constatée partout dans le monde. Les abeilles sont particulièrement touchées, avec une mortalité annuelle de 30 à 40 %. Il faut savoir que 35 % du tonnage mondial d’aliments végétaux (fruits, légumes, oléagineux, café, cacao ) * et la survie de plus de 80% des espèces végétales dépendent directement de la pollinisation par les insectes!
Face à de tels enjeux agricoles, alimentaires, sanitaires et environnementaux, au nom du principe de précaution, nous demandons:
d’interdire immédiatement le Cruiser.
de mettre en œuvre, sans retard et avec la plus grande vigilance, le plan Ecophyto 2018 issu du Grenelle de l’environnement, qui prévoit la réduction de 50% de l’usage des pesticides.
* Pour une filière apicole durable, rapport du député Martial Saddier, octobre 2008.
Source: France Nature Environnement.
Les trophées de la nature ASPAS 2008 - par Staff le 06/02/2009 18:34
Les trophées de la nature ASPAS 2008
Communiqué de Presse 05-02-2009
Comme chaque année, l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) a le privilège de décerner les trophées de la nature. Attribués suite aux votes des adhérents de l’association, ces trophées récompensent les efforts de certains en matière de protection de la nature (Trophée de plume) et condamnent les actes écologiquement dommageables d’autres (Trophée de plomb).
LE TROPHÉE DE PLOMB 2008 est attribué à Monsieur le curé de Cluny, pour avoir béni les chiens déterreurs lors du scandaleux championnat de vénerie sous terre qui se déroulait en mai dernier sur la commune de Cluny et de ses environs.
Pourtant on aurait pu penser que le rôle d’un homme de religion consiste à prôner la non violence et le respect de la vie. Mais ce fut loin d’en être le cas. En bénissant les chiens des chasseurs, le curé a cautionné une pratique cruelle et barbare détournée en une stupide «compétition sportive». Il a sans doute mal compris St-François d’Assise, remarquable ami des bêtes ...
Dans un pays où les lois de protection de la nature sont quotidiennement bafouées, certains s’efforcent de défendre efficacement la nature et une écologie responsable.
L’ASPAS a ainsi le plaisir de remettre le TROPHÉE DE PLUME 2008 à Jean-Marie Ouary (guide naturaliste) et à tous les bénévoles de l’association Mille-Traces, pour leurs différentes actions en faveur de Canis lupus dans le Vercors, directement mis en cause le 22 août dernier. En application du protocole loup et de l’arrêté ministériel, un arrêté préfectoral de tir de loups a en effet été autorisé dans la Drôme, suite à des attaques sur un troupeau. Cet arrêté a été pris alors que - on le sait maintenant - tous les moyens de protection du troupeau (conditions essentielles pour autoriser un tir) n’avaient pas été réunis Heureusement, les tirs n'ont pas abouti cette fois-ci ! Encore une injustice envers le grand canidé à cause de la pression des lobbies.
Puisque les représentants politiques engagés pour défendre la nature sont rares, les associations telles que l’ASPAS se doivent de dénoncer les atteintes à la biodiversité, à notre environnement et ce dans l’intérêt de tous.
Les trophées, mis sous cadre, sont envoyés ce jour aux lauréats.