Projet de conservation de l’ours à lunettes
mercredi 8 avril 2009
par Christophe CORET
Après le lancement de sa campagne de sensibilisation sur l’ours polaire, qui reçoit un accueil très favorable,
AVES France souhaite poursuivre ses actions pour la protection des ours en participant à la conservation
de l’ours à lunettes, espèce extrêmement menacée.
Source: Aves France.
Action de protestation "Sauvons les vanneaux huppés français" - par
Staff le 09/04/2009 19:05
Nouvelle action de protestation: "Sauvons les vanneaux huppés"

- mail à Nicolas Sarkozy
Vanneaux étaient-tout, qui partout en Europe, a été diffusé. Malgré de nombreuses mesures de protection, aujourd'hui le Vanneau huppé a largement disparu.
En Europe, les stocks depuis 1985 de plus de la moitié, ce qui représente une réelle perte de plus d'un million de paires correspond.
Cependant, en France chaque année 500.000 vanneaux sont tués ou capturés avec des filets.
Grâce à notre action de protestation en cours, nous nous adressons à la France, écrire à Monsieur le président Nicolas Sarkozy et appellent à la fin de la chasse aux oiseaux menacées.
Source: Komitee gegen den Vogelmord e.V.
Bois illégal: contre une loi langue de bois ! - par
Staff le 09/04/2009 17:42

Communiqué de presse
jeudi 9 avril 2009
Bois illégal : contre une loi langue de bois !
Le 23 avril prochain, les députés européens devront se prononcer sur le règlement visant à interdire l’importation de bois illégal sur le marché communautaire.
FNE condamne la faiblesse d’un texte dont les carences pourraient accoucher d’une loi stérile et appelle les députés à aller plus loin.
Le projet de règlement sur le commerce illégal du bois dans l’Union Européenne demande aux acteurs de la filière qui mettent en premier du bois sur le marché communautaire d’appliquer des mesures pour minimiser les risques (système, dit de «diligence raisonnable» prouvant la légalité du bois).
Pourtant ce système n’oblige pas la mise en place d’une chaîne de traçabilité complète.
D’autre part, il n’instaure pas de mécanisme de contrôle permettant un suivi indépendant et crédible, ne donne pas aux autorités compétentes le pouvoir de poursuivre les contrevenants et d’instruire les infractions supposées.
Enfin, il ne permet pas l’établissement d’un cadre européen fort de sanctions et peines planchers pour tous les Etats membres.
Pour Grégory Jean, chargé de mission Forêt International chez FNE «le projet de règlement ne garantie pas aux consommateurs français et européens qu’ils achèteront du bois légal.
De même, il continue de fausser le marché en ne permettant pas l’instauration d’une compétition juste et équitable qui verrait les efforts des opérateurs vertueux récompensés».
France Nature Environnement, le WWF, les Amis de la Terre et Greenpeace ont contacté les 78 députés européens représentant la France, en leur communiquant leurs recommandations en 10 points qui permettraient un renforcement substantiel du texte.
En février dernier, le rapporteur du parlement européen avait souligné l’insuffisance du texte et les députés de la commission environnement avaient voté une série d’amendements renforçant significativement le texte.
FNE pousse désormais le parlement européen à soutenir au minimum ces amendements et à renforcer efficacement le texte lors du vote en plénière le 23 avril.
FNE rappelle que 19% du bois importé en Europe est d’origine illégale et 20 à 40% de la production mondiale de bois industriel est issu de récoltes illégales.
Le manque à gagner, pour les pays producteurs, du au contournement des lois est estimé à 15 milliards de dollars par an.
Source: France Nature Environnement.
Sentez la santé des arbres - par
Staff le 09/04/2009 13:58
Sentez la santé des arbres
Vous pourrez aussi:
jouer avec les étranges formations sur les feuilles d’arbre : les galles (inclus un petit guide pour visiter le pays de galles depuis votre chêne);
enquêter avec le commissaire Vertfeuille : le lierre, étrangle-t-il volontairement l’arbre Forest Trunk?
partir à la chasse aux tigres... du platane !
monter votre propre pièce de théâtre pour comprendre le rôle de tous les facteurs qui influencent la santé de l'arbre.
Source: FCPN - France.
Victoire pour le Moratoire sur les OGM - par
Staff le 09/04/2009 11:07

Victoire pour le maintien du moratoire sur les OGM en Grèce et en France !
Chers internautes,
Comme plus de 100 000 personnes, en signant notre pétition, vous avez soutenu l'interdiction du maïs OGM en Grèce et en France.
Grâce à votre action, la réunion du Conseil des ministres européens qui risquait de lever l'interdiction des cultures OGM en France a été reportée à une date encore inconnue.
Par ailleurs, après le maintien de l'interdiction du maïs OGM en Autriche et en Hongrie, le Luxembourg vient à son tour de se prononcer contre les cultures de maïs MON 810.
Notre victoire n'est pas définitive, mais nous sommes sur la bonne voie. D'autres combats et d'autres appels à pétition contre l'expansion des OGM sous toutes ses formes sont à venir.
Pour cela, afin de constituer une communauté d'individus réactifs et prêts à se mobiliser à nouveau contre les OGM, nous vous invitons à :
Merci encore de vous être mobilisés si nombreux contre les OGM et surtout, restez en veille !
Rachel Dujardin
Chargée de projet OGM
Source: Greenpeace France.
Découvrir la faune unique de l'Irak - par Staff le 06/04/2009 16:25
Découvrir la faune unique de l'Irak
06-04-2009
Nature Iraq (BirdLife en Irak) ont achevé leur cinquième enquête de l'hiver, les zones clés de la diversité biologique (KBA) à travers le pays. "De Kurdistan dans le nord, le marais mésopotamiens dans le sud du pays, nos enquêtes ont mis en évidence l'importance globale de l'Irak pour les oiseaux, la biodiversité et des peuples", a déclaré le Dr Azzam Alwash - directeur général de Nature Iraq.
Avec les observations de plusieurs globalement menacées et endémiques d'oiseaux, les équipes d'enquête a découvert une sous-espèce endémique de la loutre, et a observé une sécheresse préoccupante.
Nature Iraq ont travaillé en coordination avec l'Irak du ministère de l'Environnement de mener des travaux de prospection et de suivi à KBAs depuis 2005.
«Nature de l'Iraq KBA projet a cherché à localiser et à évaluer les domaines de la diversité biologique, et d'installer un programme de surveillance", a déclaré le Dr Alwash.
Cet hiver, la KBA enquêtes couverts 65 sites, dont 12 au Kurdistan, et 53 dans le milieu et le sud de l'Irak - y compris les 14 nouveaux sites.
"Deux équipes ont travaillé dur pour enregistrer l'écologie unique de l'Irak", a commenté Ibrahim Al-Khader - BirdLife Directeur pour le Moyen-Orient. "Le Partenariat de BirdLife continuera à soutenir l'Irak la nature du travail pour identifier et préserver les sites d'importance mondiale pour la biodiversité».
Source: BirdLife Intertional.
Document généré en 0.01 seconde