WASHINGTON - Aujourd'hui, les loups dans l'Idaho, le Montana, des portions de l'est de l'Oregon et de Washington et du nord de l'Utah perdre fédéral de protection et de devenir l'objet des termes d'une règle fédérale qui permet la radiation de plus de deux tiers de la population actuelle d'être tués. Cette règle de l'administration Bush a donné le feu vert par le secrétaire de l'Intérieur Ken Salazar semaines seulement après sa prise de fonctions, dans le massif du public face à l'opposition à la règle Bush et sans consultation avec l'environnement, les leaders du Congrès, ou des scientifiques à l'extérieur de l'US Fish and Wildlife Service. Maintenant, une population déjà fragile du loup sera soumis à un scientifiquement erroné et trop agressive de radiation de plan qui ne prévoit pas pour un développement durable et à long terme pour les loups dans les Rocheuses du Nord.
Source: Defenders of Wildlife.
5 Mai 2009
(Strasbourg, France)
Aujourd’hui, le Parlement européen a voté en faveur d’une interdiction du commerce de tous les produits dérivés du phoque au sein de l’UE (550 voix pour, 49 voix contre, 41 abstentions).
Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW www.ifaw.org) a accueilli cette décision comme étant l’une de ses plus importantes victoires obtenues au cours des 40 années de campagne menée afin de mettre fin à la chasse aux phoques commerciale se déroulant au Canada.
Cette interdiction proscrit le commerce, à des fins lucratives, des produits dérivés du phoque au sein de l’UE tout en octroyant une exception aux peuples autochtone.
Source: IFAW - France.
Communiqué de
Ecureuil roux écorché
Avant d’être jeté sur une route à Rhode-St-Genèse
Qui ? Pourquoi ? Difficile à dire pour l’instant.
Ce qui est sûr, c’est que la peau de cet écureuil a été volontairement retirée, les pattes ayant été sectionnées.
Le cadavre de l’animal a ensuite été jeté sur le bord de la route, sans doute pour faire croire à un accrochage avec un véhicule, avant d’être découvert et récupéré par une passante, membre de la LRBPO.
Les protecteurs des animaux se posent beaucoup de question. L’animal a-t-il été tué dans le but de l’écorcher ou bien a-t-il été trouvé déjà mort par l’auteur de cette barbarie ?
S’agit-il d’un acte isolé ou d’une destruction plus importante programmée ?
La LRBPO demande aux habitants de la région de rester vigilants et de ne pas hésiter à contacter le secrétariat national de l’association (02/521.28.50) s’ils possèdent des informations relatives à ce dossier.
Hugues FANAL
Directeur.
Source: LRBPO
Hvala sort de tanière avec 2 oursons !!!!
Rappelons que Hvala est toujours équipée de son émetteur
Source: FERUS.
Mobilisation citoyenne autour d’un site remarquable et menacé dans le Bois de la Houssière
Inquiets de la dégradation d’un écosystème exceptionnel (l’ex-sablière du Clos du Vertbois), des naturalistes, particuliers et associations, interpellent les autorités publiques (Conseil communal de Braine-le-Comte le 11 mai prochain) et lancent une pétition afin de sensibiliser la population. Un site exceptionnel!: Ce biotope humide situé en zone Natura 2000 au sein d’un bois classé présente une haute valeur biologique par la présence d’espèces protégées, menacées ou rares, inféodées notamment à ses mares.
A protéger d’urgence: Actuellement, la dégradation du site s’accélère.
Faute d’actions de gestion à court et à plus long terme, le milieu disparaîtra !
Une réserve à créer: Des citoyens sensibilisés et des associations locales (Les Amis du Bonhomme de fer, l’ADESA, le Cercle des Naturalistes de Belgique, NATAGORA,
) se regroupent et revendiquent unanimement un statut de Réserve Naturelle permettant le sauvetage de cet outil pédagogique formidable pour les générations futures.
Cette force associative volontariste est prête à se retrousser les manches !
Pour les soutenir : Signez la pétition en ligne www.lapetition.be">http://lapetition.be/en-ligne/petition-4251.html accessible également à partir du blog http://closduvertbois.blogspot.com/
Source: Comité de Protection de la Biodiversité du Vertbois.
Source: L'association Lupus Laetus.
Les Crapauds du Parc de Wolvendael sont menacés
Nous sommes très inquiets de lire dans le journal "La Capitale" du jeudi 30 Avril 2009, un article sous le titre:
"Trop de crapauds au Parc de Wolvendael ".
D'après l'article, il y aurait des centaines voire même des milliers de bébés crapauds (têtards). Il est urgent d'informer la Commune d'Uccle et le public concernant les moeurs de ces animaux ainsi que la législation qui protége ces animaux.
Il est normal que dans de bonnes conditions les batraciens pondent des milliers d'oeufs.
C'est une preuve que ce biotope est adéquat à ces espèces.
Mais tous ne connaîtront pas la vie sauvage:
certains têtards seront mangés par leurs congénères ou par des prédateurs.
Mais c'est la loi de la nature et cela s'appelle la sélection Naturelle.
Il existe aussi une ordonnance qui protège ces espèces (leurs pontes et leurs têtards): il est interdit de les capturer, de les tuer,de les déplacer...
Il est urgent d'arrêter de faire l'apprenti sorcier vis à vis de notre faune sauvage.
Vous pouvez poser vos questions à ce sujet dans notre forum d'herpétologie et nous répondrons dès que possible.
Source: La Capitale.
et
Communiqué de presse - Mercredi 29 avril
A89 : Le Conseil d’Etat fait l’impasse sur les appels d’offre
L'Etat est passé outre une directive européenne et a accordé la concession du tronçon A89 (Balbigny/La Tour-de-Salvagny) aux Autoroutes du Sud de la France (ASF) sans appel d'offres. A notre grand étonnement.
Lundi 27 avril 2009
Réserve Naturelle de Saint-Denis du Payré :
il y a-t-il un gestionnaire dans la réserve ?
Sans Gestionnaire depuis le 1er Février 2009, la Réserve Naturelle Nationale (RNN) de Saint-Denis du Payré attend,
depuis 3 mois, le successeur de l’ADEV.
FNE s’inquiète d’un tel retard.
Document généré en 0.03 seconde