
Recensement des hérissons morts
Bien qu’il fasse partie des espèces protégées par la loi, force est de constater que notre petit hérisson européen (erinaceus europaeus) disparaît chaque année un peu plus, victime majoritairement de la route et de l’usage intensif des pesticides/insecticides.
Parce qu’il est urgent d’agir si nous ne voulons pas que ce petit mammifère disparaisse complètement d’ici 2050,
le Sanctuaire des Hérissons lance une enquête nationale de recensement des hérissons tués.
Il s’agira
- chaque année pendant 3 ou 4 ans
- de comptabiliser le nombre de hérissons trouvés décédés.
Parallèlement, cette enquête permettra également la localisation de l’espèce sur le territoire français.
Nous avons besoin de la bonne volonté de chacun d'entre vous pour recenser les hérissons tués.
Il vous suffit de cliquer ici ou sur l'image ci-dessus, puis sur votre Région
et de répondre le plus précisément possible au questionnaire en ligne.
Une adresse internet et une adresse postale sont à votre disposition en bas de page pour le renvoi des informations.
Plus vous serez nombreux à participer, plus nous pourrons ainsi apporter des données concrètes au ministère de l'environnement
et peut être grâce à vous faire évoluer les choses.
Source: Le Sanctuaire.

Environ 8,00 heures, le vendredi matin sur le village Vlahi (Pirin, 9 km. Kresna ci-dessus) est entendu des coups de feu. Noon homme en passant par le "maigre" a tué un ours. Le lendemain, des représentants de l'inspection régionale éco rappeler signal. Ils deviennent des témoins d'une horrible vue - à la carcasse en fonte Kosovo fleuve devant coupe griffes, éviscérés, avec le culot enlevé.
Eco experts et la police a effectué une visite sur le site a constaté que l'animal a été abattu par trois coups de feu, et paralysé le corps a été préparé pour le dépouillement, mais bien quelque chose est podplashilo des assassins et des corps a été abandonné.
Selon les experts de la viande de la face avant est un délice embrayages. Gall est utilisé dans la médecine orientale, mais dosaga en Bulgarie ne sont pas répandus tels le braconnage.
Local savoir qu'ils supportent habite la région. Ont maintes fois trouvé des traces de son témoignage par Dimitar Vasilev école dans le village de Vlahi nature. Time ont été dommage de déplacer les ruches Vachkovtsi dans le quartier, près de selotoe de ne pas savoir si l'ours a été poblaznena de miel, mais c'est le seul cas où pour parler de la coexistence de malaise avec elle. Drive est la procédure de récupération des pertes des apiculteurs.
L'ours brun est une espèce protégée figurant à l'annexe 3 de la Loi sur la diversité bilologichnoto / LBD, et à l'annexe 1 de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages SITES.
LBD selon toute forme de capture ou de mise à mort de spécimens d'espèces protégées est passible d'une amende allant jusqu'à 5 000lv. pour les personnes et jusqu'à 10 000lv. pour les personnes morales
Dans le cas avant le procès a été intentée.
Source: Forthenature.

Communiqué de presse - Mercredi 5 août 2009
Le rapport Lang sur les « nuisibles » :
une vision rétrograde et partisane de la biodiversité
Le député de Moselle, M. Pierre Lang, vient de remettre au ministre de l’écologie M. Borloo son rapport sur la notion d’espèce « nuisible ». A l’heure où la société prend conscience du rôle et de l’importance de la biodiversité pour notre avenir, où les états se mobilisent pour enrayer son déclin, on pouvait espérer trouver dans ce rapport des propositions allant dans le sens d’une meilleure protection de la faune sauvage et d’une réhabilitation des espèces dites « nuisibles ».
Or c’est tout l’inverse : les propositions du rapport Lang visent à aggraver les menaces sur les espèces sauvages ! Il s’agit notamment :
- de déroger au statut d’espèce protégée pour permettre la destruction des rapaces;
- d’autoriser la destruction des nids et des œufs des oiseaux chassables, actuellement interdite;
- de permettre le piégeage et la destruction des espèces classées « nuisibles » sur toute la France, au lieu de les limiter aux départements où ces espèces causent des dégâts;
- et même de légaliser l’usage du poison pour le pigeon ramier, alors que les conséquences du poison en milieu naturel sont catastrophiques pour les espèces sauvages.
Si la faune sauvage peut poser à certaines activités humaines des problèmes ponctuels qu’il faut résoudre, elle joue aussi un rôle essentiel dans le fonctionnement des écosystèmes, rôle que le rapport occulte totalement. Ainsi, les prédateurs, grands consommateurs de petits rongeurs, sont de précieux alliés de l’agriculture. Répondre aux dégâts par la seule destruction n’est plus acceptable aujourd’hui, alors que des méthodes de prévention, non nocives pour la faune, existent et sont efficaces.
Pourtant, FNE, la LPO et la Ligue Roc avaient rencontré M. Lang et lui avaient fait des propositions précises pour une amélioration du statut des « nuisibles ». Mais le rapport n’en retient aucune ! M. Lang semble n’avoir entendu que les revendications des chasseurs et des piégeurs, qu’il reprend très largement.
Ce rapport traduit une vision rétrograde et partisane de la faune sauvage : il ne répond pas aux enjeux de la protection de la nature du XXIe siècle.
FNE, la LPO et la Ligue Roc appellent à une réhabilitation des espèces dites « nuisibles », qui passe par une réforme de leur réglementation, en phase avec les enjeux cruciaux de sauvegarde de la biodiversité et les attentes de la société.
Source: France Environnement Nature.
La position du Ministère de l’Ecologie sur la problématique de l’ours en France est plus qu’inquiétante. Le nouvel arrêté du Ministère, qui porte l’ASPP 65 au Conseil d’Administration du Parc National des Pyrénées (pour la défense des fragiles écosystèmes et de la biodiversité de nos montagnes), fait bondir les associations...
http://www.aves.asso.fr/article1001.html
Livre sur l'Aigle royal: souscriptions

communiqué de presse
mardi 21 juillet 2009
Biodiversité européenne: les notes sont mauvaises
La Commission européenne vient de publier (le 13 juillet) une synthèse* des rapports nationaux évaluant l’état de conservation des 701 habitats naturels et des 2240 espèces sauvages d'intérêt communautaire. Les résultats sont alarmants: 65% des habitats et 52% des espèces sont en état de conservation défavorable en Europe. Les habitats associés à l'agriculture sont les plus nombreux en mauvais état et 31% des espèces sont dans un état inconnu. Réaction de FNE
En 2007, FNE avait déjà tiré le signal d’alarme à la suite de l'évaluation réalisée en France **. Pour FNE, la Stratégie Nationale Biodiversité doit être revue. Elle doit imprimer l’ensemble des politiques publiques (au-delà de la politique de gestion du patrimoine naturel, c’est l’agriculture et la PAC,l’urbanisme ou encore la fiscalité qui sont concernés),elle doit reposer sur une connaissance exhaustive de notre patrimoine naturel (inventaires,recherches sur le déplacement des espèces, sur la caractérisation et le fonctionnement des habitats, interrelation avec les activités humaines).
Pour Maxime Paquin, chargé de mission du pôle Biodiversité de FNE: «ces résultats qui sont des indicateurs de la biodiversité en Europe,viennent confirmer que l'objectif de 2010 de stopper l'érosion de la biodiversité ne sera pas atteint».Christophe Aubel, pilote du pôle Biodiversité de FNE, ajoute, «Ceci n’est pas une surprise et ne diminue en rien l’importance de cette échéance, au contraire. 2010 doit marquer le sursaut pour une prise en compte globale et efficace de la biodiversité».
2010 doit être l’année qui verra la lutte contre l’érosion de la biodiversité atteindre le degré d’urgence et de mobilisation de la lutte contre le réchauffement climatique.
Dans l’immédiat, FNE demande la mise en œuvre de l’engagement 78 du Grenelle de l’Environnement concernant la création d’une agence de la nature.
*http://ec.europa.eu/environment/nature/knowledge/rep_habitats/index_en.htm
**http://www.fne.asso.fr/fr/themes/sub-category.html?cid=156
Source: France Nature Environnement.
Les éléphants du Malawi sont maintenant
en sécurité dans une réserve protégée
Chers Amis,
Nous avons réussi !
Grâce au soutien généreux d'innombrables amis des animaux, 83 éléphants sont désormais sains et saufs dans une réserve protégée. Les éléphants ont été déplacés d'une région du Malawi où ils étaient en conflit permanent avec les villageois locaux vers la réserve faunique de Majete.
Depuis les toutes premières familles d'éléphants qui ont été capturées rapidement ... en passant par le dernier grand mâle, énorme, qui a rempli une remorque entière à lui seul ... jusqu'aux foules qui applaudissaient et chantaient sur le bord des pistes au passage de la caravane des éléphants ... cette translocation n'a pas seulement été une réussite extraordinaire, mais elle a également constitué une grande victoire pour la protection animale.
Les autorités du Malawi, partenaires d'IFAW pour cette opération, ont fourni un merveilleux exemple de la façon dont les conflits entre hommes et animaux peuvent être résolus par une approche éthique.
Cela a prouvé que les conflits comme celui-ci peuvent être résolus sans arme.
Bien entendu, ce déplacement n'aurait simplement pas pu se réaliser sans l'incroyable générosité de nos donateurs.
Comme je l'ai dit dans le premier courriel que je vous ai envoyé sur cette translocation, elle constituait la possibilité exceptionnelle de sauver un troupeau entier d'éléphants.
Et bien, mission accomplie.
Pour les animaux,

Fred O'Regan
Directeur Général d'IFAW
Source: IFAW
Document généré en 0.01 seconde