La biodiversité s’effondre à un rythme tel que 25 % des espèces connues auront disparu d’ici 2050. Malgré une prise de conscience qui, peu à peu, fait son chemin, la situation continue à se détériorer, ici et ailleurs.
Or si nul ne peut sauver le monde, chacun, en revanche, peut cultiver son jardin.
Accueillir la vie sauvage à domicile, devant sa porte, dans son quartier, est à la portée de tous et les gestes à poser sont aussi simples que multiples. _ Dans ce Carnet Nature, vous trouverez les clés nécessaires pour y parvenir.
En laissant le monde des oiseaux chanter à notre oreille, nous arriverons à surmonter notre peur de la nature et à guérir de notre cécité environnementale, sources de bien des maux planétaires.
FASOL Marc, Le jardin aux oiseaux.
Une chance pour la biodiversité, Weyrich, 2010
Source: Weyrich.
Considérant que ce dommage n’est pas compensable du fait de la rareté de certains habitats et des menaces de disparition très fortes pesant sur le Tarier des prés, la LPO Franche-Comté demande l’abandon de ce projet sur ce site et la préservation intégrale du site de Malbouhans avec mise en place d’une gestion conservatoire par le Conseil Général de la Haute-Saône (propriétaire des terrains).A l’heure où la préservation de la biodiversité est reconnue comme une priorité internationale (rappelons que l’année 2010 a été déclarée année internationale de la biodiversité), la LPO Franche-Comté considère que la destruction d’un tel site par une collectivité territoriale, qui plus est avec l’aide de financements publics, est aujourd’hui inacceptable et en totale contradiction avec nos engagements européens et avec ceux pris au niveau national lors du Grenelle de l’Environnement.A l’heure actuelle, ce projet de ZAC est probablement le projet le plus « grenello-incompatible » de Franche-Comté.Merci de soutenir l’action de la LPO Franche-Comté pour la préservation intégrale du site de Malbouhans : signez et faites signez la pétition en ligne sur le site de la LPO Franche-Comté.Pour signer la pétition en ligne, consultez le lien suivant
Les dates à ne pas louper
Du 19 au 23 mai 2010 - La Fête de la nature est l'occasion de sortir découvrir les chemins près de chez vous.
Vous pouvez télécharger une fiche de diagnostic et nous donner votre avis sur sa conception.
Les 6 et 7 novembre 2010 - Comme pour la campagne "Aux arbres, citoyens !", la FCPN et la LPO organisent un week-end d'action
"Rendez-vous sur les chemins".
Fin novembre 2010 - Un nouveau concours de contes et de poésies sera organisé.
Affaire à suivre...
Source: FCPN.
LA BIODIVERSITÉ, C’EST LA NATURE ET LES HUMAINS RÉUNIS. C’EST TOUT SIMPLEMENT LA CONDITION PREMIÈRE DE LA VIE. NOTRE SANTÉ ET NOTRE BIEN-ÊTRE DÉPENDENT DE LA BIODIVERSITÉ. GRÂCE À ELLE, NOUS RESPIRONS, MANGEONS, BUVONS, CONSOMMONS, CRÉONS, INNOVONS
Nous avons cru pouvoir dominer la nature et exploiter ses ressources à l’infini. Nous pesons sur les autres formes de vie sur terre plus qu’aucune espèce ne l’a jamais fait, et nous atteignons la limite de ce que la planète peut supporter.
La disparition des espèces et des milieux naturels ne peut plus continuer au rythme actuel. Notre capacité à aborder le futur dans de bonnes conditions en dépend.
Si nous le décidons, nous avons le pouvoir d’agir pour changer les choses et construire l’avenir.
Reprenons conscience que nous faisons partie de la biodiversité et que nous en dépendons. Que ce soit en matière d’alimentation, de consommation, de production, de loisirs ou de déplacements, chacun d’entre nous, individuellement et collectivement, doit faire le lien entre ses actes quotidiens et leurs impacts sur la nature.
EN SIGNANT ET EN RELAYANT CET APPEL, JE M’ENGAGE A AGIR A MON NIVEAU ET A DEVENIR PORTEUR DU MESSAGE : LA BIODIVERSITE C’EST MA NATURE.
JE DEMANDE À TOUS LES POLITIQUES, DU NATIONAL AU LOCAL, AUX DÉCIDEURS ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX, DE S’IMPLIQUER ET D’AGIR POUR LA PRÉSERVATION ET LA RESTAURATION DE LA BIODIVERSITÉ.
À l’occasion de l’année internationale de la biodiversité, rejoignez tous ceux qui souhaitent que la prise en compte de la biodiversité devienne une grande cause partagée.