Nouvelles
Massacres d'alouettes dans la Drôme - par Staff le 08/12/2010 09:20
COMMUNIQUE DE PRESSE
Saint‐Marcel‐lès‐Valence, le 05/12/10

Massacres d’alouettes dans la Drôme
Les chasseurs pris en flagrant délit d’irresponsabilité
Les alouettes, poussées par le froid et le gel de ces derniers jours, descendent se réfugier dans les plaines du Rhône. Aux alouettes du nord, viennent se mêler les alouettes de nos Préalpes drômoises (Plateau du Vercors, Haut‐Diois, Diois...). C’est par milliers, qu’épuisées, elles se pressent, sur les rares champs libres de neige, à la recherche de graines de céréales abandonnées lors des dernières récoltes.
C’est précisément le moment que choisissent les chasseurs pour encercler ces zones de nourrissage et se livrer à un véritable massacre sur des oiseaux affaiblis et affamés.
Les plaines du Rhône, au sud de Valence, sont le théâtre de ces agissements avec des « tableaux de chasse » qui, selon les spécialistes, peuvent dépasser les 300 alouettes par jour et par fusil. Détail particulièrement sordide: certaines armureries de la région de Montélimar seraient en rupture de stock de cartouches...
Au moment où des milliers de drômois compatissants nourrissent dans leur jardin les oiseaux qui souffrent du froid, des chasseurs, sans aucun scrupule, s’adonnent à leur divertissement favori sur les alouettes en détresse. Depuis plusieurs jours, la LPO Drôme reçoit des quantités d’appels de personnes scandalisées, témoins de ces pratiques choquantes.
En France, les chasseurs drômois détiennent le triste « privilège » de se situer à la troisième place dans le palmarès des tueurs d’alouettes, après la Gironde et la Charente maritime. Environ 50 000 alouettes sont tuées chaque année dans la Drôme (chiffre : Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage).
En Europe, le déclin des effectifs d’alouettes se poursuit inexorablement depuis plus de vingt ans et les populations de cet oiseau sont de plus en plus menacées.
Depuis de nombreuses années, le Préfet de la Drôme fait la sourde oreille face aux demandes répétées et argumentées de la LPO Drôme qui réclame pour cet oiseau des mesures de protection urgentes... avant qu’il ne soit trop tard.
Contacts presse:
Roger MATHIEU: 06 30 12 20 52
Gilbert DAVID: 06 77 20 09 78
Source: CORA.
La Fauconnerie est reconnue - Unesco - par Staff le 03/12/2010 00:06
La Fauconnerie
est reconnue - Unesco
Inscrit en 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité
Pays : Émirats arabes unis, Belgique, République tchèque, France, République de Corée, Mongolie, Maroc, Qatar, Arabie saoudite, Espagne, République arabe syrienne.

Nous sommes contre cette décision.
Celle-ci risque de contribuer aux trafics des oiseaux de proie.
La preuve, nous avons lu que huit faucons gerfauts ont été saisis par des douaniers à l'aéroport de Moscou.

Source: Unesco et IFAW.
Sur 8 espèces d'ours, 6 sont menacées - par Staff le 02/12/2010 16:06
|
Sur 8 espèces recensées, 6 sont désormais menacées.
La persécution directe par l’homme demeure le principal facteur de mortalité de l’ours.
La faute en revient aux braconniers ou plus exactement à certaines communautés qui continuent de croire que la bile de l’ours est efficace contre certaines inflammations.
C’est ainsi que des milliers d’ours sont sacrifiés chaque année. |
|
|
Source: WWF France. |
Sur les traces de la barge à queue noire - par Staff le 30/11/2010 09:07
Sur les traces de la barge à queue noire
Yves Fagniart, peintre naturaliste

A l'occasion du 15e anniversaire de l'AEWA (Accord sur la Conservation des Oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie), le PNUE (Programme des Nations-Unies pour l'Environnement) a demandé au peintre belge de suivre la migration des barges à queue noire.
Pour obtenir son livre "la barge à queue noire, le voyage d'un oiseau en danger",
adressez vous:
Secrétariat PNUE/AEWA
Campus de lONU
Hermann-Ehlers-Str. 10
53113 Bonn
Allemagne
Tél.: +49 (0) 228 815 2413
Fax: +49 (0) 228 815 2450
Pour la Belgique:
Monsieur Yves Fagniart
Aquarelle Nature
Rue Frebutte,20
7034 Saint Denis
Liens
Non à l'élargissement du ring - Oui à la préservation du Bois du Laerbeek - par Staff le 25/11/2010 17:41
9éme NUIT DE LA CHOUETTE - par Staff le 21/11/2010 11:50

Tous les deux ans, et depuis maintenant plus de dix ans, la LPO et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France organisent
conjointement la Nuit de la chouette, un événement exceptionnel, pour faire connaître et sensibiliser un public le plus large possible, aux
chouettes et hiboux,et à la richesse de la nature la nuit. Comment ? Grâce à des organisateurs relais qui proposent des sorties nocturnes,
mais aussi des conférences, des expositions, des ateliers de construction de nichoirs
gratuites et ouvertes à tous !
Le 19 mars prochain, fêtons tous ensemble la Nuit de la chouette !
Le Président de la FPNR Le Président de la LPO,
Jean-Louis Joseph Allain Bougrain Dubourg
Source: Fédération des Parcs Naturels régionaux de France.
Procession de la forêt bulgare - par Staff le 15/11/2010 20:12
Procession de la forêt bulgare, 21 Novembre, le dimanche, 14 heures, NPC
12.11.2010 Danube WWF - Bulgarie Programme des Carpates
Projet de foresterie saisir pour examen au parlement.
La Loi sur les forêts actuelle a besoin de changements,
mais entre les bonnes idées se sont glissées quelques très préoccupante.
Par exemple:
- Certains des forêts de remplacement sera construit, mais a promis que les forêts de remplacement restera "forêts boutique.
- Forêts de l'Etat dans les zones protégées telles que les Vitosha, Rila et Pirin peuvent devenir privés. Et 76 ans avant l'État a acheté pour les forêts privées d'être en mesure d'annoncer le parc national de Vitosha.
- La forêt peut être construite que sur des pentes de ski et du vent, mais les zones de coupe continuera de continuer à brûler.
- Gestion des parcs naturels va passer de l'Etat aux communes. Imaginez Tsarevo pour gérer Strandja.
Dans les jours précédant le défilé et le WWF amis apportera la pétition "La forêt n'est pas seulement du bois" dans le président Tsetska Tsacheva. Déjà plus de 70.000 signatures recueillies - électronique et sur papier!
Il est très important, cependant, que beaucoup de gens à venir à la parade. Dimanche après-midi - ce moment plus opportun que ça!
Faites savoir à vos amis!
Celui qui est incapable de venir à la parade peut être pris avec un message pour la protection des forêts bulgares et envoyez-nous la photo depictures@forthenature.org. Nous publierons vos messages dans la galerie www.forthenature.org.
Le simple énoncé de la loi sur les forêts peut être lue ici: http://forthenature.org/attitudes/31
Source: Forthenature.

Halte aux massacres de blaireaux en Grande-Bretagne - par Staff le 06/11/2010 09:51
Pour mettre un terme au piégeage (League Against Cruel Sport)Vendredi 5 novembre 2010

Les pièges sont cruels et sans discernement. Les sondages ont révélé que 78% de la population trouve cette cruauté inacceptable.
Il y a deux semaines, nous avons envoyé au gouvernement 20.000 signatures en faveur d'une interdiction des pièges.
S'il vous plaît, signez cette pétition pour adresser un courriel à Caroline Spelman, le ministre responsable, l'exhortant à agir.
La Grande-Bretagne est l'un des rares pays de l'UE qui permette encore ces dispositifs cruels, et nous voulons voir la fin de leur fabrication, de leur vente et de leur utilisation.
CLIQUEZ ICI POUR SIGNER
Merci
Source: Animal Action.
La chasse de printemps: Malte UE menace de sanctions - par Staff le 05/11/2010 12:18
La chasse de printemps: Malte UE menace de sanctions
Le succès de notre campagne contre la chasse de printemps: La Commission européenne a demandé à Malte pour se conformer à la Cour européenne de justice pour restrictions de chasse aux oiseaux. La Cour a statué en 2009 que Malte en ce qu'il a autorisé l'ouverture de la chasse printanière des cailles et des tourterelles au printemps de 2004 à 2007, a violé ses obligations en vertu de la directive «Oiseaux». Une plainte de l'environnement par le Comité contre l'abattage d'oiseaux et de ses organisations partenaires avaient à cette époque signifiait qui a été lancé à Bruxelles une plainte contre l'Etat méditerranéen.
«La Commission s'inquiète du fait que Malte à nouveau avec son nouveau cadre de l'approbation de la chasse printanière dans les prochaines années, de ces obligations et en violation de l'arrêt de la Cour. Il a donc décidé, sur la recommandation du commissaire à l'Environnement Janez Potocnik, l'envoi d'une lettre dans une procédure d'infraction en cours. Si les autorités maltaises de prendre les mesures nécessaires pourraient décider que la Commission, Malte porter à nouveau devant la Cour et de demander l'imposition d'une amende », dit un communiqué de presse de la Commission. "Décidé la Cour le 10 Septembre 2009 que Malte en ce qu'elle a approuvé dans les années 2004-2007, la chasse printanière de la tourterelle des bois et la caille, a violé ses obligations en vertu de la directive «Oiseaux». L'accent mis par la Cour dans sa décision sur le principe de proportionnalité.
En avril 2010, Malte a informé la Commission de l'adoption d'une législation-cadre avec celle, à l'avenir dans une saison de chasse de trois semaines de la chasse sur un total de 25 000 oiseaux (12 000 et 13 000 cailles, pigeons) ne sera permise.
Après un examen approfondi, la Commission a conclu que le principe de proportionnalité dans les plans de Malte ne sera pas atteint. L'interdiction de la chasse de printemps sur la directive est de protéger les oiseaux à un moment où ils sont particulièrement vulnérables. La Cour de justice devrait être tout écart par rapport à cette interdiction en proportion de l'objectif global de la directive oiseaux de conserver les stocks des espèces concernées à un niveau satisfaisant.
La Commission estime que Malte est contraire à ses règlements sur la chasse de printemps dans les années à venir contre la décision de la Cour, parce que le principe de proportionnalité n'est pas adéquatement traitée. Trois raisons principales: Il n'ya aucune obligation de contribuer à la détermination des quotas de chasse à l'état de conservation des comptes espèces, il n'existe aucune disposition avant l'ouverture de la saison du printemps, les possibilités d'une chasse d'automne de la même année examinée, et ne peut pas avec les limites fixées garantir que la population de l'espèce est maintenu à un niveau satisfaisant. Par conséquent, la Commission conclut que Malte est la décision de la Cour n'est pas respectée. Par conséquent, la lettre d'invitation ne sera envoyée. Malte vient cet appel n'est pas satisfaisante à la Commission, celle-ci peut à nouveau appel à la Cour et de demander que l'encontre de Malte, une amende est imposée. "
Sources: Bureau de presse de la Commission européenne, Comité contre l'abattage des oiseaux
Patrimoines menacés en France - par Staff le 03/11/2010 10:40
Patrimoines menacés
Description des zones concernées par le VSV
Le tracé VSV traverse les zones suivantes :
(i) à l’est du Rhône, la Crau et la Camargue Orientale et (ii) à l’ouest du Rhône, la Grande Camargue. La Camargue et la Crau sont des regions naturelles remarquables qui font partie du patrimoine de notre Nation et font l’objet de plusieurs regimes de protection à l’échelon national, Europeen et international.
Pour plus de détails sur les protections légales applicables aux zones traversées par le tracé, consulter la rubrique Arguments contre le tracé VSV
Chacun a le devoir de protéger l’environnement, la faune et la flore de la Crau et de la Camargue afin de préserver ce patrimoine naturel de la nation pour les générations avenir.
Source: .Camargue Environnement.
Document généré en 0.01 seconde