Nouvelles
Autorisations de tirs: l’Etat persiste contre la conservation du loup - par Staff le 05/04/2012 11:49
Photo © Sylvain Larzillières
Communiqué de presse, jeudi 5 avril 2012, Animal Cross / ASPAS /
FERUS / LPO PACA / SFEPM

Autorisations de tirs:
l’Etat persiste contre la conservation du loup
Un arrêté du 16 mars 2012 assouplit encore les conditions de mise en œuvre des «tirs de défense» (destinés à tuer un loup). Cet arrêté autorise la réalisation de tirs pour des troupeaux situés «à proximité d’un troupeau ayant subi une attaque». De plus, l’Etat évoque à nouveau dans cet arrêté la notion de «troupeau reconnu comme ne pouvant être protégé», permettant dans certaines zones le tir de loups en cas d’attaque sur des troupeaux laissés sans protection.
Animal Cross, l’ASPAS, FERUS, la LPO PACA et la SFEPM s’insurgent contre le choix de l’Etat d’autoriser des «tirs de défense» pour des troupeaux n’ayant pas subi d’attaque, mais étant seulement voisins d’un troupeau attaqué, même si celui-ci n’est pas protégé.
De plus, Animal Cross, l’ASPAS, FERUS, la LPO PACA et la SFEPM demandent à l’Etat de préciser ce qu’il entend par «troupeau reconnu comme ne pouvant être protégé», et considèrent que l’application de cette notion peut constituer une atteinte grave à la conservation du loup en France.
→ Lire la suite
Pas d’élagage en période de nidification ! - par Staff le 04/04/2012 15:45
Communiqué de presse Mercredi 4 Avril 2012
Pas d’élagage en période de nidification !
De trop nombreux travaux de coupe et d'élagage sont souvent programmés au printemps sans prendre conscience des dégâts occasionnés auprès de l'avifaune, des nids avec des œufs, ou des jeunes tombant avec les branches!!!
La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux désire attirer l'attention des citoyens et des communes sur les graves atteintes que subissent les oiseaux sauvages durant la période de nidification.
Rappelons, par ailleurs, que la législation wallonne relative à la protection des oiseaux protège la grande majorité des espèces d'oiseaux sauvages, mais également leurs nids, couvées et nichées. Il en est de même en Région bruxelloise où l’article 68, alinéa 7 de l’Ordonnance du 1er Mars 2012 relative à l’environnement: « Il est interdit de procéder à des travaux d’élagage d’arbres avec des outils motorisés et d’abattage d’arbres entre le 1er avril et le 15 août ».
Amis promeneurs, amis amoureux de la nature, respectez cette période propice à nos amis à plumes. Ne coupez pas les arbres qui procurent aux oiseaux des abris pour passer la nuit, un site pour y nicher, un endroit pour chanter et, aussi, un poste d'alimentation grâce à leurs graines ou leurs fruits, ainsi que par les insectes qui y habitent. Cette prise de conscience vous permettra d'être émerveillés dans le futur.
Chaque année, la LRBPO doit intervenir en urgence auprès des autorités concernées pour faire cesser les abattages entraînant la destruction de nids d'oiseaux avec les couvées ou leurs nichées!
La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux
Exposition Arbres Vénérables: 2012 - par Staff le 02/04/2012 12:46
EXPOSITION
ARBRES VENERABLES:
2012
Du 31 mars à fin octobre 2012.

Dans la serre des Jardins de l'Imaginaire de Terrasson-Lavilledieu, Dordogne.
17 toiles des arbres vénérables de Jérôme Hutin, photographe d'art, sont installées dans la serre des Jardins de l'Imaginaire.
Les formats sont de 0,60 m x 1,20 m, 1,60 x 1,60 m et 2 x 3 m.
Si vous désirez parler avec l'auteur, venez à sa rencontre à son appart-galerie, au 4 rue de la Liberté (juste à côté du restaurant des Agapes, et dessous l'église), à Terrasson-Lavilledieu.
Vous pourrez aussi commander ses belles photos d'arbres, de fleurs, de paysages, d'architectures.
Voyez déjà sa boutique en ligne http://arborethic.com
Alors à bientôt de vos nouvelles,
Arbor'Ethiquement votre
Jérôme Hutin.
Source: Arbor 'Ethic.
Le Danube est menacé - par Staff le 16/03/2012 08:17
(C) Mario Romulic
Le"Kopački Rit", la Croatie, le système de
plaine d'inondation du Danube la plus précieuse et la mieux conservée le long de la Croatie - frontière serbe est menacé de destruction.
Le Parc Naturel "Kopački Rit", est reconnu comme un site Ramsar pour être une zone inondable naturelle majeure d'importance internationale et est la zone centrale de la Réserve de la biosphère transfrontière "Mura-Drave-Danube", le soi-disant «Amazone de l'Europe», candidat à une inscription sur la Liste du patrimoine mondial naturel de l'UNESCO.
Un projet majeur de autorités croates la gestion des eaux de canaliser la rivière dans cette région unique et naturel est actuellement dans la phase finale de la décision.
Si le projet devient réalité, le Danube sera transformé en un peu plus d'un canal réglementé.
Ainsi, l'échange dynamique de l'eau entre la rivière et sa plaine d'inondation s'arrête et les zones humides uniques se dessèchent avec des conséquences fatales pour la faune: Le Rit Kopački accueille 300 espèces d'oiseaux différents qui seront mis sous la menace et le pygargue à queue blanche, et espèces menacées telles que la sterne naine, la cigogne noire et l'esturgeon navire serait en grave danger d'extinction au niveau local.
Nationale de conservation ONG, dont DOPPS / BirdLife en Slovénie est l'un d'entre eux, sont sortis avec une pétition à Saint-Mirela, le ministre croate de la Nature et l'Environnement et protection de la nature, lui demandant de cesser immédiatement ce projet,
Aidez-nous à sauver la nature unique du Danube et de signer la pétition au ministre dès maintenant! Ici
Source: birdlife
Halte aux collets - Région Wallonne - par Staff le 14/03/2012 09:06
Pour plus d'informations lire la Revue de la LRBPO " L'Homme & l'Oiseau"
La nature n’est pas une poubelle ! - par Staff le 22/02/2012 09:33
La nature n’est pas une poubelle !
Depuis des années, à Lessines, le site de l’ancienne carrière du Mouplon, propriété des Carrières Unies de Porphyre, était dégradé par de nombreux déchets clandestins.
Avec l’accord des propriétaires du site, une opération de nettoyage a eu lieu ces derniers jours, menée par quelques bénévoles de l’asbl ACTION NATURE.


Les naturalistes de la région s’intéressent depuis longtemps à cette carrière abandonnée, presque entièrement comblée, qu’une nature luxuriante a conquise depuis des dizaines d’années.
Profitant de la nature de sols très variés (argiles, pierres, remblais divers), la biodiversité
de ce site peut être qualifiée pour la région de remarquable.
On y trouve nombre de plantes, mousses et champignons rares.
La végétation offre de nombreux refuges aux oiseaux, et une pièce d’eau abrite depuis quelques années une population croissante de batraciens, grâce à une action d’assainissement menée en concertation avec la ville et Ipalle.
«Nous espérons que les habitants du quartier apprécieront cette action, et veilleront à ce que cette zone naturelle reste propre.
Trop de déchets proviennent directement des maisons et jardins environnants, alors que le Parc à Conteneurs est tout proche !»
Les accès au Mouplon seront dorénavant limités, afin d’empêcher l’entrée de véhicules.
La surveillance sera renforcée, et l’idéal serait que quelques personnes du quartier participent au maintien de la propreté en faisant preuve de vigilance.
Il faut rappeler que les dépôts de déchets quels qu’ils soient sont des infractions punissables
La zone naturelle du Mouplon devra maintenant rester propre, car ce n’est qu’à cette condition que son accès restera partiellement ouvert au public.
Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez contacter:
ACTION NATURE asbl par téléphone (054 58 98 12) ou par email.
Source: Action Nature.
Ardèche, pays du braconnage - par Staff le 18/02/2012 15:56
Ardèche, pays du braconnage :
graves menaces sur les protecteurs
de la nature.

Cette nuit, le camp de comptage des oiseaux du Col de l’Escrinet (Ardèche) a été totalement ravagé par un incendie criminel et par l’abattage à la tronçonneuse des arbres qui le protégeaient. Depuis les années 1980, ce haut lieu de la migration - et du braconnage - a longtemps été un foyer de violences de la part des chasseurs contre les protecteurs de la nature.
Après 3 ans d’accalmie(1) les biologistes sont à nouveau menacés physiquement.
« J’y vois clairement les conséquences des cadeaux de Nicolas Sarkozy au lobby chasse» déplore Pierre Athanaze, porte-parole de l’association «Collectif Escrinet col libre» et Président de l’Aspas (Association pour la protection des animaux sauvages), qui vient de déposer plainte auprès de la gendarmerie (ci-jointe).
« Le Président de la République vient d’autoriser la chasse aux oies en période de migration sous prétexte «d’études scientifiques », ainsi que celle de deux espèces d’oiseaux rares (le courlis cendré et l’eider à duvet).
Cela a été perçu comme un feu vert par les chasseurs, qui font pression pendant cette période pré-électorale, et menacent également d’organiser d’autres actions de violence contre les protecteurs de la nature. C’est du terrorisme anti-écologistes ».
Dans les années passées, les chasseurs de l’Escrinet ont menacé de mort des biologistes, jeté leur caravane dans un ravin, risquant de tuer l’un d’eux, et se sont même permis de prendre en otage des garde-chasse.
Pour tout le monde ici, les choses sont claires: c’est du côté des chasseurs qu’il faut chercher les coupables. Des tronçonneuses contre les jumelles, le combat est inégal.
Contact: Pierre Athanaze, 06 08 18 54 55
Pétition contre les OGM - par Staff le 15/02/2012 13:50
Pétition: Pour une protection de l'apiculture
et des consommateurs face au lobby des OGM
L’impossible coexistence « OGM / apiculture » établie par la justice
Depuis l’apparition des premières cultures d’OGM en Europe il y a quelques années, les apiculteurs ne cessent d’alerter les pouvoirs publics sur l’impossible coexistence entre ces cultures et l’apiculture.
Sous l’influence du lobby OGM et semencier, la Commission Européenne et les autorités nationales sont jusqu’à présent restées sourdes à cet appel.
Or, un apiculteur allemand qui a constaté la présence de pollen de maïs OGM MON 810 dans son miel a intenté une action en justice.
Le 5 septembre 2011, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a décidé qu’un tel miel ne pouvait pas être commercialisé [1].
Nos gouvernants ne peuvent donc plus feindre d’ignorer cette réalité: l’autorisation de cultures d’OGM en plein champ serait fatale à l’apiculture (miel, pollen, propolis) et à l’abeille.
Source: Ogm-Abeille
Vague de froid: des oiseaux en danger - par Staff le 03/02/2012 23:43
Vendredi 3 février 2012
Vague de froid: des oiseaux en danger
que chacun peut aider !
Le gel et la neige, qui se sont abattus soudainement et durablement sur la France, menacent la survie des oiseaux.
L’hiver est la saison la plus meurtrière pour nos amis ailés qui résistent moins bien au froid en raison du manque de nourriture et d’accès à l’eau.
Vous pouvez leur venir en aide en installant des mangeoires et des abreuvoirs dans votre jardin ou sur votre balcon.
De son côté, la LPO et son réseau d’associations locales demandent au Ministère de l’Ecologie et aux préfets de départements, seuls responsables
des mesures de suspension de la chasse en cas de vague de froid, le déclenchement immédiat des protocoles national et départementaux
«Gel prolongé ».
L’activation de ces protocoles permet d’alimenter les autorités en données (comportement des espèces, concentration, départ d’oiseaux
) et facilite la prise de décisions rapides en matière de suspension de la chasse, comme le prévoit la réglementation.
Il appartient alors aux préfets de prendre des arrêtés dans leur département suspendant la chasse par période de 10 jours maximum et renouvelable.
Ces mesures concernent aussi bien les départements affectés par le froid que les zones refuges où se concentre un grand nombre d’oiseaux.
Même si la chasse aux oiseaux d’eau est fermée depuis le 31 janvier pour la majorité des espèces, le froid violent actuel affecte sensiblement les oiseaux terrestres (grives, pigeons et bécasse des bois) qui restent chassables jusqu’au 10 ou 20 février, selon les départements.
Laccès aux ressources étant devenu difficile ou impossible, les oiseaux s’épuisent rapidement, limitent leurs déplacements (distance de fuite réduite) et sont, de fait, plus vulnérables.
Sinon, comment aider individuellement les oiseaux à survivre ?
Vous pouvez installer des mangeoires hors d’atteinte des prédateurs.
Vous y placerez des aliments riches en lipides qui leur permettront de reconstituer leurs réserves indispensables pour résister aux longues et froides nuits d’hiver.
La nourriture doit être maintenue à l’abri de l’humidité et des intempéries, et les mangeoires régulièrement nettoyées afin d’éviter la propagation des maladies.
Ce soutien ne doit durer que pendant l’hiver (de fin novembre à mi-mars) et plus particulièrement durant la vague de froid.
Il ne devra pas se prolonger au-delà, sous peine de rendre les oiseaux dépendants.
Il faut également fournir un abreuvoir.
Vous veillerez à renouveler l’eau deux fois par jour et à la maintenir libre de glace en ajoutant simplement et uniquement de l’eau tiède.
Venir en aide aux oiseaux en hiver vous permettra de participer, à nos côtés, à la sauvegarde du vivant, en admirant le ballet de ces acrobates ailés dans votre jardin ou sur votre balcon.
Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO
Source: LPO France.
Appel pour les Oiseaux en Hiver ! - par Alexander_Heyd le 03/02/2012 11:27
Une bonne alimentation hivernale
Oiseaux dans la saison froide
Verdier d'alimentation boulettes visitesCommence avec l'hiver pour nos oiseaux locaux qui n'ont pas commencé le voyage dangereux pour l'Europe du Sud et en Afrique, ont souvent un moment difficile. Riche buissons de baies, de chardons et de friche jonchée vergers chablis vieilles sont souvent disparu de notre paysage. Les sources naturelles de nourriture sèche prématurément. Les oiseaux dans nos villes et villages à la recherche pour le nettoyage des jardins ratissé, des rues pavées et ses places, souvent en vain pour la nourriture.
Alimentation, est conçu par l'homme, en particulier avec la glace et la couverture neigeuse prolongée pour Dar nombreux oiseaux. Souvent la seule source de nourriture, mais pas seulement cet aspect de bien-être animal en faveur d'une alimentation hivernale modérée et appropriée.Les enfants et les adultes sont introduits très tôt par le quotidien "Maison de l'Oiseau" l'expérience, l'observation des différentes espèces d'oiseaux à courte portée et de leurs comportements individuels à la nature - en particulier dans la ville, un traitement contraire rares. Sur ces pages vous trouverez des idées et des conseils pour l'alimentation humaine et d'hiver, qui va répondre aux besoins des oiseaux.
Que devez-vous faire quand vous devez les nourrir , ce régime est le meilleur, où la place d'alimentation convenable et comment votre jardin peut être conçu de sorte que les oiseaux peuvent trouver de la nourriture là-bas, naturellement, peuvent être trouvées sur ces pages. Une collection de beaux et simples recettes de cuisine d'hiver pour faire votre propre ici.
Une brochure détaillée sur l'hiver nous nourrir, vous pouvez aussi commander en ligne.
Source: Komitee.
Document généré en 0.01 seconde
Thu, 15 mars 2012 L'Europe, les messages de presse