CPN Brabant

  Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or  Forum
Nouvelles

Stoppez le braconnage du Bruant ortolan - par cpn le 04/09/2014 16:56

Stoppez le braconnage du Bruant ortolan

Interpellez Monsieur Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur

bruantortolan_aurelien_audevard_650.jpg

Bruant ortolan (Emberiza hortulana) - Crédit photo : Aurelien Audevard

Le Bruant ortolan est un oiseau migrateur dont la chasse est interdite depuis des dizaines d'années.

Or 30 000 bruants ortolans sont tués chaque fin d'été en France dans le département des Landes (France).

Engraissés dans le noir ils seront tués par noyade dans l'Armagnac !

Les autorités pourtant chargées d'appliquer la loi ferment les yeux.

En un seul jour la LPO repère plus de pièges que la gendarmerie et l'ONCFS réunis au cours des longues semaines de braconnage.

Sous prétexte de tradition, il s'agit surtout d'un trafic juteux couvert par l'Etat (chaque oiseau se vend jusqu'à 150 € pièces sous le manteau par les délinquants).

Une honte pour la France et une perte irrémédiable pour une espèce en fort déclin.

Remplissez le formulaire de contact du Ministre de l'Intérieur en copiant le texte ci-dessous et en le collant dans la fenêtre de message. Faites nous part d'une éventuelle réponse à l'adresse suivante : lpo@lpo.fr

Objet : Demande d'arrêt du braconnage des ortolans et des pinsons dans les Landes

Monsieur le Ministre de l'Intérieur

Je souhaite par la présente attirer votre attention sur des pratiques qui, cet automne 2014, continuent de mettre en péril des espèces protégées dans le département des Landes, au mépris des engagements internationaux de la France. Il s'agit du braconnage des Bruants ortolans qui sévit du 20 août au 25 septembre, et de celui des pinsons qui se déroule du 20 octobre au 30 novembre chaque année. Sous prétexte d'une tolérance officieuse de l'Administration, l'Etat ne met pas concrètement en œuvre les mesures qui s'imposent pour empêcher, contrôler et sanctionner ces pratiques.

Ces espèces sont pourtant protégées au niveau national et européen. Certaines d'entre elles sont menacées comme en témoignent les rapports publiés en 2012 par le service du patrimoine naturel du Muséum national d'histoire naturelle de Paris. La forte baisse, peut-être d'un facteur cinq, du nombre annuel de captures de Bruants ortolans depuis le début des années 2000 où il avoisinait les 50.000, n'est par exemple que le sinistre reflet de la forte baisse des effectifs de l'espèce au niveau européen. De la même façon, la capture des pinsons effectue un grave prélèvement dans les populations en danger de Pinsons du Nord, mais aussi d'autres espèces protégées : dans les faits, les pinsons ne sont pas les seules cibles de ce braconnage (on voit des pièges tendus pour capturer des chardonnerets, des linottes, des verdiers, etc., autant d'espèces strictement protégées).

Chaque année, des faits flagrants de braconnage sont rapportés aux autorités (ONCFS, gendarmerie ou police selon les cas). Très peu de procès-verbaux sont pourtant dressés et, lorsqu'ils le sont, très peu de procédures aboutissent… En outre, les faits signalés ne sont jamais interrompus par les autorités. Les quelques procédures qui aboutissent (moins de 10 chaque année), initiées par l'ONCFS pour des installations dépassant le cadre de la tolérance orale, ne représentent qu'une très faible proportion des quelques centaines de sites de captures actifs suivis et dénoncés par les associations de protection de la nature, eux-mêmes ne représentant qu'une partie de la réalité. La bonne application de la Loi dans d'autres départements, y compris voisins, démontre par contraste l'anomalie de la situation landaise.

Alertée de cet état de fait en 2013, la Commission Européenne a mis la France en demeure de respecter dans les plus brefs délais ses obligations au regard de l'article 5 de la directive du 30 novembre 2009 sur la conservation des oiseaux. La France a répondu en assurant la Commission de sa bonne volonté. Force a été de constater que, contrairement aux engagements pris et répétés, la campagne 2013 s'est déroulée sans changement notable du nombre d'agents de l'ONCFS sur le terrain landais, ni de leurs compétences ou de leur engagement notamment au regard des installations de taille compatible avec la tolérance préfectorale, qui de surcroit avait été réitérée oralement.

Je vous demande instamment de tout mettre en œuvre pour que cette saison de braconnage des ortolans et pinsons soit la dernière. L'action concertée des moyens de l'Etat (au niveau national et préfectoral), des forces de police et de la Justice doit être déployée afin de mettre un terme à l'application d'un Droit Coutumier qui non seulement porte atteinte à la biodiversité, mais ternit l'image internationale de la France.

Dans l'espoir d'une véritable prise de conscience de la part de l'Etat Français, je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre de l'Intérieur, l'expression de ma considération. »

Source: LPO.


INFOS NATURE N° 24 - par cpn le 31/08/2014 09:44

INFOS NATURE N°24

INFOS_NATURE__24.jpg

Malheureusement, nous avons de tristes nouvelles à vous annoncer:

Le 4 Juin 2014 à Yvoir : le vol de trois jeunes faucons pèlerins.

Le 27 juillet 2014 le décès de notre ami, Emile  Vleugels.

Nous avons décider de lui rendre hommage dans ce numéro.

Le 1 août 2017 meurtre de deux cigognes noires près de Saint Vith.

Pour les loups français, c'est pire.

Madame Ségolène Royal, Ministre français de l'Environnement a autorisé la chasse aux loups.

Les associations françaises ont décidé de déposer plainte auprès du Conseil d'Etat.

Nous lançons une nouvelle campagne pour la protection de l'hermine - Région Wallonne.

Pour Neerpede ( Anderlecht), nous restons très vigilants.

Nous espérons vous rencontrer à une de nos actions.

La Rédaction

hermines.jpg

Source: INFOS NATURE N°24.


Japan Dolphin Day - par cpn le 26/08/2014 20:31

10606341_10204634638410703_992798877518284403_n-1.jpg

Dimanche de 11h à 14h.

Liège, Boulevard Saucy (Outremeuse)

Le Japan Dolphins day est une journée internationale d'action contre le massacre de milliers de dauphins dans la baie de Taiji, au Japon.

En effet, chaque année pendant une période de pêche de 6 mois, les dauphins sont traqués afin d'alimenter les besoins des delphinariums du monde entier. 

Ceux choisis seront affamés pour pouvoir être dressés (Non, un dauphin ne réalise pas un saut dans un bassin pour son plaisir!), les autres seront victimes de pratiques barbares et finiront par agoniser, destinés aux supermarchés et bien souvent vendus comme étant de la viande de baleine! Les petits dauphins orphelins seront relâchés avec une espérance de vie quasi nulle sans la présence de leur mère.

Le documentaire " The Cove" démontre cette triste vérité et invite à l'action.

Dotés d'un cerveau extrêmement développé, les cétacés ont la capacité de communiquer entre eux et leur vie sociale et affective est très complexe. Il y a clairement une forme d'intelligence chez ces animaux que certains scientifiques considèrent après plusieurs études comme des "personnes non-humaines" qui devraient bénéficier de droits.

Les enfermer dans des bassins chlorés, les priver de leur groupe social, les nourrir de poissons morts,...

Les répercussions sur ces animaux sont désastreuses! L'humain peut-il encore ressentir du plaisir à les regarder faire leur show quand il sait qu'il contribue à ça???

Pour mieux comprendre les conditions de captivité, regardez "Blackfish" https://www.youtube.com/watch?v=85SJFX-8-G0, un autre documentaire poignant.

A travers le monde, par cette journée de manifestation, nous demandons au gouvernement Japonais de mettre fin à ces horreurs.

En Belgique, 6 dauphins sont encore captifs... Sensibilisons également ceux autour de nous, car nous sommes un peu tous responsables de ça.

Afin de mieux mesurer l'impact de cet évènement, merci de cliquer sur "participer" uniquement si vous êtes certains de venir nous rejoindre à la manifestation. 

D'avance, MERCI à tous!

Belgique: Anvers.

France: Paris.

Source:  La Dolphin Connection.


Lettre à Monsieur Collin - Ministre de la Ruralité - par cpn le 30/07/2014 10:05

Lettre à Monsieur René Collin Ministre de la Ruralité

Effraie.jpeg

Bruxelles, Mercredi 30 Juillet 2014.

Monsieur René Collin

Ministre de Ruralité, Nature et Forêt

Chaussée de Louvain,2

5000 Namur 

Monsieur le Ministre,

Nous sommes très inquiets concernant la protection des oiseaux de proie en Belgique.

En effet, depuis la reconnaissance de la fauconnerie par l'UNESCO, il y a des problèmes.

Des personnes vendent des oiseaux de proie sur le internet et d'autres prennent ces oiseaux comme de vulgaires marchandises.

Il est grand temps de réagir contre cette mode qui participe aux trafics des oiseaux de proie.

Nous demandons l'interdiction de cette pratique afin de protéger les oiseaux de proie européen.

Les signataires de la pétition.


INFOS NATURE JUNIOR - par cn le 24/07/2014 11:09

INFOS NATURE JUNIOR N° 4

Juillet - Août - Septembre 2014

59608_821962107816351_3242899099613654949_n.jpg

Sommaire

Editorial

Kalaweit

Avis aux Enseignants

Pour les Jeunes

Bibliographie

Document 

Coins des Lecteurs 

Cliquez sur ce lien afin de lire notre journal.


loups menacés en France - par cpn le 17/07/2014 21:33

Cap_loup.jpeg

Lettre ouverte du 17 juillet 2014

A l’attention de Monsieur Christian Pichoud, Président,
et de Monsieur Bertrand Galtier, Directeur du Parc national des Ecrins

Monsieur le Président,

Monsieur le Directeur,

Après votre battue aux loups du 10 juillet dernier, vous avez tenté de justifier votre action dans un courrier du 14 juillet adressé aux citoyens vous ayant fait part de leur indignation. En réponse à votre courrier qui comporte plusieurs contre-vérités, nous attirons votre attention sur les points suivants.

Non, la battue que vous avez organisée n’est pas légale

Vous rappelez que l’« effarouchement de prédateurs » est autorisé dans le Parc, mais vous osez affirmer que votre battue « n’avait pas d’autre objectif que l’éloignement des loups ». Ceci est tout à fait mensonger. Le Préfet des Hautes-Alpes a lui-même expliqué que cette battue était destinée à pousser des loups hors des limites de la zone cœur du Parc, où leur tir est interdit, vers des tireurs postés en périphérie pour un « tir de prélèvement ». C’est une manœuvre parfaitement illégale. Le Préfet a d’ailleurs retiré son arrêté dès que nos associations l’ont attaqué.

Non, le Parc national des Ecrins n’a pas vocation à exclure les prédateurs naturels.

Source:http://www.cap-loup.fr


Loups menacés en France - par CPN le 14/07/2014 22:47

CONNAISSANCE & PROTECTION DE LA NATURE DU BRABANT

17, rue du Charme - 1190  Bruxelles

Bruxelles,  Lundi 14 Juillet 2014

Messieurs,

Qu'il nous soit permis de vous faire part de notre désapprobation concernant votre attitude envers les loups.

Dans votre réglementation: vous indiquez :

Ici d'arme : Ici tous les animaux sont protégés.

http://www.ecrins-parcnational.fr/le-parc-national/reglementation.html

Nous vous signalons que nous venons de déposer plainte auprès de la DG ( Commission Européenne) contre

votre pays.

Nous espérons que vous ne prendrez plus des mesures contre le loup qui est une espèce Strictement protégée.

Veuillez agréer, Messieurs nos sentiments écoeurés.

Pour L'association et pour le Collectif Loups Belgique

Denis Salmon

Président

Réponse de la Direction du Parc.


INFOS - NATURE N°23 - par cpn le 13/07/2014 12:04

INFOS - NATURE N°23

10464046_815771968435365_1484570956377202204_n.jpg

Notre Revue figure sur notre ancien site web.

Nous avons placé des informations concernant les CREAVES ( Centres de Soins pour la Faune Sauvage - Région Wallonne).

Cette information sera utile à nos lecteurs au cas où il découvrirait un animal sauvage blessé ou malade.

Nous continuons notre campagne " Protégeons les Renards - Région Wallonne" afin que nos amis obtiennent le statut "espèces protégée" dans cette Région.

Nous avons publié deux nouvelles cartes postales. ( L'effraie et le grand dauphin).

Elles sont gratuites pour nos abonnés et nos membres ( jeunes et adultes).

Nous organiserons des Animations Nature pour les Etablissements Scolaires de la Région Bruxelles Capitale.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et nous vous donnons rendez - vous au prochain numéro.

La Rédaction

INFOS NATURE N°23


le préfet anti-loup retire ses arrêtés illégaux - par cpn le 12/07/2014 00:11

fDc_1fnb.jpg

Délinquance : le préfet anti-loup retire ses arrêtés illégaux

Pas fier, le préfet des Hautes-Alpes, après sa tartarinesque battue aux loups (espèce protégée) en plein cœur du Parc national des Écrins (espace protégé), qui n’a rien donné. L’ASPAS et la LPO PACA l’attaquent. Monsieur Besnard retire alors discrètement son arrêté d’autorisation de tir, qu’il savait illégal…

Hier matin 10 juillet à 5 heures,  une battue «d’effarouchement des loups» totalement illégale s’est déroulée dans la zone cœur du Parc, où avait eu lieu une attaque de troupeau par des canidés: la réglementation interdit toute perturbation de la faune sauvage.

Aucun tir n’étant permis dans cette zone, une quinzaine de tireurs attendaient les animaux en périphérie afin de contourner l’interdiction et terminer le travail. Opération aussi tapageuse qu’inutile : aucun loup ne s’y est laissé prendre. Aucune attaque de troupeau n’ayant eu lieu en périphérie, cette battue était donc injustifiée et tout aussi illégale que l’effarouchement.

Cette manœuvre a été rendue possible par un arrêté de Pierre Besnard, préfet des Hautes-Alpes, avec la complicité de Bertrand Galtier, directeur du Parc national des Écrins, aidé d’une partie de ses agents.

Rappelons qu’un préfet est censé représenter la loi, un directeur de Parc protéger notre patrimoine naturel.

Les espaces sauvages réellement protégés représentent moins de 1 % du territoire français, mais c’est encore trop: ce sont les troupeaux, largement subventionnées par les contribuables, qui sont prioritaires sur notre nature, envers et contre tous.

L’ASPAS et la LPO PACA ont donc attaqué en urgence cette autorisation de tir, sans pouvoir fournir à la justice le texte en question. Et pour cause : hier soir, la préfecture a pudiquement refusé de communiquer son propre arrêté ordonnant l’opération de «prélèvement».

Celui-ci vient juste d’être publié en ligne… accompagné d’un autre qui l’abroge ! En effet, le préfet est parfaitement conscient de l’illégalité de ses décisions.

À force de craindre la colère d’une poignée d’éleveurs locaux, qui ne jouent pas le jeu de la cohabitation, les élus et leur administration vont finir par affronter celle des millions de citoyens et de vacanciers demandeurs de nature. De leur côté aussi, la révolte gronde…

Contacts presse:


Pierre ATHANAZE

Président de l’ASPAS

 tél. 06 08 18 54 55


Pierre Rigaux

LPO PACA

tél. 06 19 86 52 65


Loups menacés en France - par Pierre le 10/07/2014 16:11

fDc_1fnb.jpg

Loup: la démagogie n'a plus de limite!

10450163_263431797184222_5015197280893570694_n.jpg

10 juillet 2014, 14:49

Communiqué de presse, le 10 juillet 2014

Ségolène Royal chasse une espèce protégée dans un espace protégé.

Où va la protection de la nature ?

Alors que Mme Royal reconnaissait le 28 juin dernier que «pour la première fois les dommages n'ont pas augmenté entre 2012 et 2013» ses services et préfectures organisent «la chasse au loup» y compris au cœur même du Parc National des Ecrins, zone censée préserver le patrimoine naturel des Français.

Le Préfet des Hautes Alpes vient d’autoriser des battues d’effarouchement en zone cœur du Parc National des Écrins !

Alors que ces espaces, sont en théorie les mieux protégés par l’arsenal législatif français (interdiction de perturbation sonore entre autres), des chasseurs, lieutenants de louveterie, agents ONCFS et de parcs nationaux sont depuis tôt ce matin en train d’effaroucher l’ensemble de la faune sauvage du parc des Écrins pour tenter d’en faire sortir des loups, attendus en limite extérieure au parc par des chasseurs pour être abattus!

Cela représente une très grave entorse à la réglementation sur les parcs nationaux, à une période où la plupart des jeunes animaux sauvages sont totalement dépendants de leurs parents.

Ces effarouchements à l’aide de pétards et autres moyens sonores vont gravement perturber le milieu, avec de graves conséquences pour une grande partie de la faune sauvage.

L’ASPAS dépose donc un recours aujourd’hui même contre ces arrêtés tout aussi illégaux que dangereux.

Par ailleurs, le même préfet des Hautes Alpes a annoncé mettre en place une mesure "expérimentale" consistant à ne plus faire de constat et d’expertise lors «d’attaque» sur des troupeaux concernant moins de 5 animaux.

Les éleveurs seraient donc remboursés sans constat, et les dégâts directement imputés au loup !

Quelle que soit la cause de la mort …

L’ASPAS demande à Mme la Ministre et aux préfets de ne plus céder au populisme anti-loup qui ne résoudra en rien les problèmes de la crise de la filière ovine.

Ceux-ci sont dûs à des accords commerciaux internationaux et non à la présence de 300 loups.

Nos voisins espagnols cohabitent avec plus de 2500 loups, les italiens avec 1500.

Pourtant là bas, il n’y a pas de battues au loup, ni dans les espaces protégés, ni ailleurs. La filière ovine n’y est pas non plus en crise.

L’ASPAS exhorte la ministre de l’Écologie à passer, enfin, des discours aux actes concernant la protection de la biodiversité, dont le loup est un bel ambassadeur, pour le respect du patrimoine national et des générations futures.

Contact presse :

Pierre Athanaze,

Président de l'ASPAS,

tél. 06 08 18 54 55


Haut

© 2004-2025
Skins Papinou GuppY 6   Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.01 seconde