Nouvelles
La Russie se prépare à interdire la chasse aux bébés phoques - par Staff le 08/03/2008 10:26
La Russie se prépare à interdire la chasse aux bébés phoques
M. Oleg Trutnev, Ministre des Ressources naturelles de Russie, vient de rédiger une lettre demandant au gouvernement d’arrêter totalement la chasse aux «blanchons».
Les bébés phoques du Groenland conservent leur fourrure blanche jusqu’à l’âge de 3 semaines.
IFAW (Fonds international pour la protection des animaux www.ifaw.org ), qui oeuvre au Canada et dans le monde entier pour mettre un terme à la chasse commerciale aux phoques, se félicite de cette première étape sur la voie d’un arrêt de cette chasse en Russie.
Source: IFAW.
Non au Projet Mâle Plume - Vallée du Samson - par Staff le 24/02/2008 18:23
Non à Mâle Plume
Le site web
"Non à Mâle Plume" est une des nombreuses initiatives qu'un groupe de riverains et d'amoureux de la vallée du Samson et des villages de Thon (Beau Village de Wallonie), Goyet, Mozet (Beau village de Wallonie), Bonneville, Namèche,
Sclayn,< Gesves
, ont décidé de lancer pour manifester leur refus clair et déterminé de voir leur région définitivement massacrée.
En effet,après deux tentatives déjà refusées dans les années 1980 et 1990, le Groupe Solvay a introduit une nouvelle demande pour l’extraction et le traitement de 80 millions de tonnes de roche calcaire sur le site du Bois «Mâle Plume».
Le Bois «Mâle Plume» est un site exceptionnel de plus de 90 hectares, qui relie deux des plus beaux villages de Wallonie (Thon/Andenne à l’Ouest et Goyet/Mozet à l’Est) et qui s’étend tout le long de la vallée du Samson, une vallée située en site Natura 2000 qui abrite notamment les rochers classés des Demoiselles.
Outre les nuisances sonores, sismiques, la pollution de l’air et de l’eau qu’il génèrerait pour les 50 années d’exploitation demandées, le projet du Bois «Mâle Plume» représente une atteinte fondamentale aux habitants de la région, tant sur le plan de leur qualité de vie, que sur celui de leur patrimoine immobilier.
L’association «Non au Bois Mâle Plume» :
s’oppose à tout projet d’exploitation de carrière,
interpelle les responsables économiques et politiques sur les conséquences de leurs décisions
et les invite à prendre leurs responsabilités pour assurer la préservation de ces villages et la qualité de leur environnement
Autorisation de l’insecticide Cruiser® Thiaméthoxam : un nouveau coup bas contre la faune - par Staff le 17/02/2008 11:11

Autorisation de l’insecticide Cruiser ® Thiaméthoxam:
un nouveau coup bas contre la faune
La coordination des apiculteurs de France et les ONG ayant participées au Grenelle de l’environnement, comme la LPO, appellent à manifester à Paris le 21 février prochain pour demander le retrait de l’insecticide CRUISER ® Thiaméthoxam. Cette molécule neurotoxique vient de recevoir une autorisation provisoire du Ministère de l’Agriculture, alors même qu’elle ne satisfait pas aux exigences de sécurité pour l’abeille, les oiseaux et la faune dans son ensemble. La LPO réclame donc le retrait définitif de ce produit, du marché, pour que soit préservée la biodiversité.
Encore un loup braconné en douce L'ASPAS porte plainte - par Staff le 07/02/2008 10:27
Encore un loup braconné en douce
L’ASPAS porte plainte
Communiqué de presse mercredi 06 février 2008
Un loup tiré par balle et à demi décapité a été trouvé le 26 janvier dernier à Presle, en Savoie. Un acte aussi barbare qu’illégal, car il s’agit d’un animal protégé.
L’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) porte plainte contre X devant le Tribunal de grande instance de Chambéry. Le courageux auteur de cet acte, qui ne se vante pas de son exploit, risque 6 mois d’emprisonnement et 9 000 euros d’amende. Le cadavre de sa victime gisait à moitié immergé, près d’un pont.
Découvert par des promeneurs, il a été transporté par des gardes de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, et autopsié au laboratoire d’analyses vétérinaires de Chambéry.
Il s’agit bien d’un loup gris Canis lupus, probablement abattu par une balle de calibre 12. Le loup est, au même titre que le lynx ou l’ours, une espèce phare de notre faune, dont la présence est voulue par la majorité des Français, et protégé par la loi.
À l’heure où le fameux Grenelle de l’environnement prône la défense de la biodiversité, l’ASPAS entend rompre le silence gêné du ministère, et rappeler les devoirs de l’État envers les générations futures. Cet acte est aussi inadmissible que le meurtre de l’ourse Cannelle. L’ASPAS porte donc plainte devant le TGI de Chambéry pour destruction d'espèce animale non domestique, et espèce protégée, (violation de L.411-1 et de l'arrêté du 23/04/07 fixant la liste des espèces protégées).
L’ASPAS rappelle, s’il en est encore besoin, qu’il existe des mesures de protection des troupeaux, et qu’elles se montrent efficaces dans les autres pays. L’ASPAS rappelle également que des bergers font honnêtement leur travail en France, mais qu’ils sont oubliés au profit de quelques agités hors-la-loi, qui salissent la profession.
Contact presse: Pierre Athanaze Administrateur de l’ASPAS 06 08 18 54 55
Notre Forêt de Soignes est menacée - par Staff le 05/02/2008 00:37
Notre Forêt de Soignes est menacée:
Nous avons appris que plusieurs projets menacent notre Forêt de Soignes.
La SNCB désire la réalisation du RER dans la Commune de Watermael-Boitsfort.
Il s'agit de placer 4 voies en milieu forestier, soit la destruction de 5 à 7 ha en Région bruxelloise.
Plusieurs associations bruxelloises avaient obtenus certains principes: création de passages inférieurs (ouverture des vallons du Vuilbeek et Karregatbeek), et supérieurs (écoducs) pour la faune sauvage, protection des nouvelles lisières avec plan de gestion (IBGE), stricte limitation des abattages d’arbres (et hors période de reproduction), protection des arbres pendant les travaux
Malheureusement, le 31 janvier 2008, l'association "Bruxelles Nature" a publié un communiqué de presse dans lequel, elle dénonce le permis délivré par la Région Bruxelloise. Ce permis a été bâclé et il est imprécis.
- Toutes les demandes ont été oubliées!
- Le permis délivré ne prévoit pas les écoducs demandés en compensation !
- Le permis délivré néglige les recommandations énumérées dans l’avis rendu par la Commission de concertation.
- Le permis délivré ne tient pas compte de l’avis conforme des Monuments et Sites (demandant aussi e.a. les écoducs)
- Le permis prévoit d’autres aménagements non soumis lors de l’enquête
- Le permis ignore les demandes fondées de la Commune de WB et de ses habitants, de BE/IBGE, d’Alternative 161, des naturalistes
En raison de ce qui précède, les associations naturalistes se verront contraintes d’introduire un recours au Conseil d’Etat, si le permis n’est pas revu et corrigé !
Ces menaces pèsent sur la faune sauvage:
Les chevreuils ne pourront pas traverser ces bandes à 4 voies sans perdre leur vie.
Ont ils pensé à l'hydrologie de cette belle forêt.
Sauvez vous que celle-ci a été choisie comme site Natura 2000 !
La biodiversité est d'une grande richesse.
Mais un autre projet de la Région Flamande a conçu quatre projets routiers, afin de désengorger le ring de la capitale. Parmi ceux-ci, un tunnel qui passerait sous la forêt de Soignes, d’Auderghem à Forest !
Nous devons réagir afin d'empêcher la destruction définitive de notre patrimoine naturel.
Journée mondiale des zones humides 2008 - par Staff le 29/01/2008 13:12
Journée mondiale des zones humides 2008
Le thème proposé par la Convention pour la Journée mondiale des zones humides (2 février 2008).
Notre santé dépend de celle des zones humides, sera également le thème de la 10e Session de la Conférence des Parties contractantes, en octobre-novembre 2008, en République de Corée.
Dans le cadre de cette journée, nous proposons de choisir le site semi naturel "Vogelzang" comme emblème de la Convention de Ramsar afin de mieux protéger ce petit bijou.
Ce magnifique site est situé sur la Commune d 'Anderlecht en Belgique.
Il a une superficie d’environ 25 ha.
Voici une photo de ce site
Photo de l'association «CNN Vogelzang CNB»
Nous organisons un Stage Nature sur ce site.
Il est destiné aux jeunes de 7 à 16 ans.
Source: http://www.ramsar.org/indexfr.htm
Saisie de rapaces - par Staff le 28/01/2008 18:39
Saisie de rapaces détenus dans des conditions dramatiques à Andenne
Nous avons reçu un communiqué de presse de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) et le Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés (CROH) de Héron tiennent à dénoncer les conditions scandaleuses dans lesquelles certains oiseaux sauvages sont détenus chez des particuliers.
Un nouvel exemple avec cette saisie de trois rapaces à Landenne (Andenne).
Nous soutenons la LRBPO dans ses actions en faveur des oiseaux de proie.
La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) et le Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés (CROH) de Héron tiennent à dénoncer les conditions scandaleuses dans lesquelles certains oiseaux sauvages sont détenus chez des particuliers.
Un nouvel exemple avec cette saisie de trois rapaces à Landenne (Andenne).Ce 25 janvier, la Police d’Andenne, accompagnée d’agents de la Division Nature & Forêts de la Région wallonne et d’un inspecteur du Service Public Fédéral de la Santé Publique (Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement) a procédé à une visite domiciliaire chez un habitant du village de Landenne (Andenne). Le but de cette visite était de constater les conditions de détention de rapaces et l’état d’hygiène des lieux.Trois rapaces (un Faucon crécerelle, un petit-duc et une Chouette hulotte) exotiques ont été saisis et confiés au Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés (CROH) de Héron.Leur état sanitaire était désastreux. Pas étonnant d’ailleurs, vu que ces oiseaux étaient détenus non dans des cages ou des volières, mais dans des clapiers.
De plus, les oiseaux étaient équipés de bracelets en cuir secs ayant provoqué des lésions irréparables aux pattes.
La LRBPO tient à réaffirmer son opposition totale à la détention d’oiseaux de proie chez des particuliers et aux exhibitions publiques de rapaces (voleries). Un engouement de plus en plus malsain pour ce genre de manifestations est à l’origine du nombre toujours croissant de rapaces détenus par des particuliers.
Beaucoup d’entre eux le sont dans de très mauvaises conditions, la plupart des «détenteurs» n’ayant que peu ou pas d’informations valables par rapport aux besoins biologiques et physiologiques de ces oiseaux.
La LRBPO va déposer plainte et se constituer partie civile dans cette affaire.
Une pétition contre la commercialisation et les exhibitions de rapaces est accessible sur le site web www.protectiondesoiseaux.be.
Source: Hugues FANAL
Directeur
LRBPO.
PPAS Chaudron Neerpede - Anderlecht - par Staff le 28/01/2008 18:37
Espèces protégées en danger - Région Flamande - par Staff le 15/01/2008 21:30
Espèces Protégées en Danger - Région Flamande
Aujourd'hui, nous avons reçu de nos amis de l'association vogelbescherming, une triste nouvelle.
Le week-end passé cinq oiseaux de proie ont été trouvés empoisonnés:
- trois dans Gierle à Kasterlee
- deux dans Hamme-Zogge à Waasmunster.
Il s'agit de buse variable. Celle-ci se nourrit de 80% de petits rongeurs. Tous les oiseaux de proie sont protégés dans nos trois régions. Ce n'est malheureusement pas la première fois que nos amis neerlandophones découvrent des cadarvres d'oiseaux de proie dans leur région.
Nous demandons à Madame Hilde Crevits, Ministre de l'Environnement de la Région Flamande d'interdire la vente et l'utilisation de ces poisons dans sa région.
Nous soutenons l'association Vogelbescherming Vlaanderen dans ses actions en faveur des oiseaux de proie.
Espèces protégées en danger - Région Wallonne - par Staff le 13/01/2008 18:34
Espèces Protégées en Danger - Région Wallonne
Dimanche 13 janvier 2008.
Nous avons appris par le journal de RTL-TVI, la demande de Monsieur Dardenne Bourgmestre de Roche-en-Ardenne de revoir la protection de certaines espèces protégées dans la Région Wallonne.
Nous lançons un appel aux scientifiques et aux associations de protection de la nature afin qu'ils réagissent à ces propos.
Nous demandons à Monsieur Lutgen, Ministre de l'Environnement de la Région Wallonne d'empêcher le changement de ces décrets afin que les futures générations puissent encore observer les animaux sauvages dans la Nature.
Nous devons restés vigilants dans ce dossier.
Source: article du soir
Document généré en 0.01 seconde