Manifeste pour la conservation de la Forêt des Marais Tanoé Sauvons Neerpede à Anderlecht
La Forêt des Marais Tanoé (FMT), le dernier massif forestier situé dans l’extrémité sud-est de la Côte-d’Ivoire, mérite d’être considérée comme un site prioritaire pour la conservation des primates en Afrique de l’Ouest.
Elle est l’un des tous derniers refuges pour le colobe bai de Miss Waldron (Piliocolobus badius waldronae), le cercopithèque diane roloway (Cercopithecus diana roloway) et le cercocèbe couronné (Cercocebus atys lunulatus), les trois espèces de singes les plus menacés d’extinction en Afrique de l’Ouest.
Cette Forêt à Haute Valeur de Conservation qui abrite, en outre, de nombreuses espèces végétales endémiques est peu connue et ne bénéficie pas d’un statut officiel de protection.
Une importante Compagnie Agroindustrielle a commencé, depuis plus d’un mois, à raser ce riche réservoir de biodiversité dont l’importance aux plans écologique et socio-économique est indéniable.
En signant d’urgence, ce manifeste, vous nous aiderez à la sauver.
Source: AVES France.
Sauvons Neerpede à Anderlecht - par Staff le 25/05/2008 11:41
Source: "Neerpede Vivra!"
Recenser les papillons - FCPN - par Staff le 20/05/2008 12:28
Recenser les papillons
La FCPN lance une enquête concernant ces animaux.
Reconnaître les différents papillons qui vivent dans la nature.
Notre fédération a publié un petit guide qui donne des informations sur ces insectes.
Ce guide peut être commandé à notre association afin de le recevoir gratuitement.
Source: FCPN.
05.05.2008 Cabinet du Ministre Benoît Lutgen
Communiqué de Presse mardi 6 mai 2008
Les Hirondelles ont besoin de vous !
Communiqué de Presse mardi 29 avril 2008
La Cour Européenne de Justice interdit
la chasse au printemps à Malte
Bruxelles: La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) est particulièrement satisfaite à l’annonce de la décision de la Cour Européenne de Justice à Luxembourg, le 24 avril dernier, en ce qui concerne la chasse au printemps à Malte.
La Cour Européenne oblige les autorités maltaises à interdire la chasse à la Caille des blés (Coturnix coturnix) et à la Tourterelle des bois (Streptopelia turtur) dans l’attente d’une décision définitive prise par la haute Cour sur cette question.
Pas de chasse printanière signifie que, si les autorités maltaises font appliquer cette décision sur le terrain, des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs pourront rejoindre plus ou moins en sécurité leurs sites de nidification européens.
La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux mène une campagne ininterrompue contre la chasse aux oiseaux migrateurs dans cet archipel depuis que Malte a rejoint l’Union européenne, le 1 mai 2004.
Le 11 octobre 2005, nous avons remis une pétition de plus de 300.000 signatures à la Commission européenne, en compagnie de nos collègues de Vogelbescherming Vlaanderen et du Komitee Gegen den Vogelmord.
Cette pétition a grandement poussé le Parlement européen a prendre une résolution, le 15 mars 2007, en ce qui concerne la chasse printanière et la capture d’oiseaux (tenderie) à Malte.
Cette résolution invitait le gouvernement maltais à faire rapport de l’avancement de son travail en ce qui concerne l’application de la Directive Oiseaux (79/409/CEE) dans la législation maltaise ainsi que des moyens mis en œuvre pour faire respecter cette législation sur le terrain.
Faisant fi de la Résolution européenne, le Gouvernement maltais a décidé d’ouvrir la chasse à la Caille des blés et à la Tourterelle des bois du 1er avril au 20 mai 2007. En réaction immédiate à cette provocation, la Commission européenne avait condamné cette décision* et ouvert une procédure légale contre l’Etat méditerranéen.
La LRBPO espère que l’interdiction de la chasse printanière permettra également de faire diminuer considérablement les nombreux actes de braconnage qui ont lieu chaque printemps dans l’île.
En effet, profitant de l’autorisation de chasser des Cailles et des Tourterelles, de nombreux tireurs s’en donnent à cœur joie et abattent des oiseaux appartenant à un très grand nombre d’espèces protégées.
*La chasse printanière n’est pas autorisée au sein de l’Union européenne (Directive Oiseaux) s’il existe une alternative à cette chasse. Cette alternative existe bel et bien car les deux espèces visées par cette chasse printanière, la Caille des blés et la Tourterelle des bois, sont également chassées en automne, une époque où ces oiseaux sont moins vulnérables.
La Commission a maintenu que Malte transgressait volontairement la Directive européenne et que ceci mènera le nouvel état européen devant la Cour Européenne de Justice.
Hugues FANAL
Directeur
IKEA détruit des espèces protégées au mépris de la loi - par Staff le 25/04/2008 18:21
IKEA détruit des espèces protégées au mépris de la loi
Document généré en 0.01 seconde