CPN Brabant

  Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or  Forum

Halte aux massacres de Blaireaux en Côte d'Or

Rubrique : Actions pour les Blaireaux - France - par Staff

 A Madame la Préfète de côte d'Or 
55 rue de la Préfecture
 21041 Dijon 
blaireau.jpg

LETTRE OUVERTE


Madame la Préfète,
 
Vous avez dernièrement autorisé la continuité de la régulation de blaireaux en côte d'or à des fins de recherche de tuberculose bovine.
Permettez-nous de réagir face à cette décision insensée, eu égard à la fois au massacre qui fût perpétré en 2010 à ces fins(3000 blaireau exterminés ?) sous l'autorité de Mr de Laverné mais également sur la légèreté scientifique de cette décision.
Ce dernier fût d'ailleurs en juillet 2010 rappelé à l'ordre par Madame le Ministre Jouanno dans ces termes: « Toutefois, au regard des résultats des

prélèvements effectués en 2009.....il apparaît que le dispositif retenu excédait sensiblement les nécessites de la sécurité sanitaire «.
Pour rappel, l' AFFSA (devenu ANSE depuis) dans sa saisine de 2009 relatait l'absence de dangerosité de l'espèce blaireau en tant qu'agent pathogène passif.

En effet, ce sont bien les cheptels bovins qui sont vecteurs pathogènes sur la faune sauvage et non l'inverse.
Par conséquent, les conseils du collège de vétérinaires parisiens portant sur 600 animaux à prélever en 2011 relèvent donc d'un non-sens absolu au regard des abattages déjà effectués en 2010.
Nous nous étonnons que le sanglier, également vecteur pathogène, ne soit pas considéré de la même manière que dans les différents arrêtés que vous été amenés à prendre en ce qui concerne la gestion du blaireau.
° Nous vous demandons instamment de bien vouloir nous fournir les chiffres précis des animaux prélevés en 2010(nombre animaux abattus, ratio femelles/mâles, animaux infectés, communes de prélèvements) et d'instaurer un moratoire afin qu'un bilan des populations soit établi avant toute continuité des mesures(le taux d'animaux infectés en 2010 était d'ailleurs particulièrement bas).
° Les chasseurs chaque année laissent un énorme volume de viscères sur place, lesquels sont éminemment pathogènes.

Pouvez-vous nous dire ce que vous comptez faire à ce sujet, la mesure de bons sens la plus basique étant de ne laisser aucun abats in situ, ce qui n'est pas souvent le cas?
Un arrêté en ce sens serait un acte responsable de prophylaxie.
° Les agriculteurs ont également une gestion catastrophique des cheptels avec un haut degré de risques reconnus par les instances scientifiques.

Quels sont les actions d'information et de propositions de gestion près les éleveurs qui seront mises en place ?
Par ailleurs, là côte d'or est parcellée de nombreuses zones Natura 2000.

Nous vous demandons également de lever la période complémentaire de déterrage instaurée par votre prédécesseur en date du 29 avril 2010.
Nous vous rappelons que l'espèce va rentrer en période de reproduction en février(mise bas et rût) et qu'une destruction supplémentaire ne servirait en rien la destruction du pathogène, les animaux dérangés étant susceptibles de s'exiler.
Dans l'attente, veuillez recevoir Madame, l'expression de notre attentive considération.
 

Source: Passion Mammifères.
 

Date de création : 13/01/2011 11:02
Page lue 5372 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6   Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.01 seconde