CPN Brabant

  Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or  Forum

Braconnage d'un loup en Isère

Rubrique : France Nature Environnement - par Staff

Braconnage d'un loup en Isère

[Général, Loup]
France Nature Environnement a appris que le 14 décembre 2010, le cadavre d'un loup a été retrouvé flottant sur un petit étang de la commune de Sainte-Blandine dans le département de l'Isère. 






Selon les premières constatations, l'animal, un mâle de 35 kilos, aurait été touché au flanc par une balle. La dépouille aurait ensuite été glissée dans un sac plastique lesté et jetée à l'eau. C'est une promeneuse qui a fait la macabre découverte. L'autopsie sera pratiquée très prochainement et devrait livrer de nouveaux renseignements, notamment sur l'origine géographique de l'animal. 

Le loup est une espèce protégée

France Nature Environnement rappelle qu'en vertu de l'arrêté ministériel du 23 avril 2007 et des engagements européens et internationaux de la France, le loup est une espèce protégée dont la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement sont interdits. L'auteur du coup de fusil est passible d’une forte amende et d’une peine d’emprisonnement.

Un acharnement contre l’espèce

Jean-David ABEL, en charge pour FNE des questions relatives aux grands prédateurs rappelle qu' " il y a un an, le 10 décembre 2009, un loup était abattu dans les Hautes-Alpes. Combien de loups encore vont faire les frais de l'ignorance et de la couardise de certains ? "

Ces dernières années, plusieurs dizaines de loups ont été détruits par le poison, par des pièges ou par des coups de fusil. France Nature Environnement entend que soit mis fin à ces actes illégaux qui se multiplient à l’encontre de cette espèce en France.

France Nature Environnement demande de la fermeté aux pouvoirs publics

Une fois encore, France Nature Environnement demande au Ministère de l’Écologie qu’il fasse preuve d’une attitude ferme et exemplaire dans cette affaire, en déposant une plainte pour destruction d’espèce protégée. La fédération espère également que tous les efforts seront produits pour retrouver l'auteur des faits.

Jean-David Abel rappelle que "ces tirs illégaux sont désormais décomptés du quota de loups qui peuvent être abattus officiellement ".

FNE étudie actuellement la réponse juridique la plus adéquate à donner à cette affaire.

Source: France Nature Environnement.


Date de création : 16/12/2010 11:39
Page lue 5495 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6   Licence Libre CeCILL

Document généré en 0 seconde