CPN Brabant

  Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or  Forum

La Chasse aux corneilles !

Rubrique : LRBPO - par Staff

      Ligue Royale Belge pour  la Protection des Oiseaux asbl

                 Rue de Veeweyde 43-45 · 1070 Bruxelles · Tél. 02/521.28.50 · 0496/261.375

                 E-mail: protection.oiseaux@birdprotection.be · Website: www.protectiondesoiseaux.be

 

 

Communiqué de Presse – Jeudi 9/12/2010

La Chasse  aux corneilles !

 


 

 

 

Chaque automne, notre pays est visité par de grandes bandes de Corbeaux freux, chassés par la rudesse du climat continental. Ces migrateurs, originaires de la Russie occidentale, de l’Allemagne et autres pays de l’Est, viennent grossir nos groupes de freux sédentaires auxquels se mêlent corneilles et choucas lors des disettes hivernales.
 

       Ces rassemblements, surtout impressionnants dans les champs de labour, donnent, malheureusement, une belle occasion aux chasseurs de faire croire que la Corneille noire est en surpopulation outrancière dans les campagnes et qu’il est indispensable d’intervenir contre cette espèce dont ils déclarent l’influence néfaste sur les oiseaux de petite taille.
 

       C’est ainsi que le Conseil cynégétique de la chasse de Hesbaye vient de permettre la chasse de la corneille, qu’il espère voir amenée, à terme, dans la catégorie des gibiers. De plus, la chasse oublie que s’il y a augmentation des corvidés, c’est dû à la mauvaise gestion de la nature par les hommes qui ont supprimés des biotopes nécessaires aux rapaces prédateurs tels que La Buse variable, L’Autour des palombes ou encore le Faucon pèlerin qui se nourrissent fréquemment entre autre de corneilles. Ces rapaces victimes de cette mauvaise gestion voient leurs populations diminuer, ce qui entraine des conséquences dans la chaîne alimentaire.
 

       La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux s’élève contre cette mentalité des chasseurs de ne penser qu’à  satisfaire leur sport morbide dès qu’ils voient un rassemblement d’oiseaux. La corneille n’est pas nuisible comme les chasseurs cherchent à le faire croire. 
 

Des analyses de gésiers et d’estomacs ont montré que sa nourriture comprend en moyenne 42,4% de substances animales et le restant de matières d’origine végétale.

La nourriture animale se compose principalement d’insectes (vers blancs, grillons, larves du taupin des moissons et de la tipule, coléoptères de tout genres, chenilles), d’araignées, de limaces, de vers de terre et de cloportes. La corneille ne dédaigne pas les charognes, les déchets d¹abattage et, à l’occasion, des campagnols, des oiseaux malades ou affaiblis,  et les œufs de nids mal dissimulés. La corneille est, au contraire de ce que disent les chasseurs, très utile à la nature.
 

La Ligue pour la Protection des Oiseaux interrogera le ministre responsable  au sujet  de cette décision absurde du Conseil cynégétique de la Hesbaye auquel participent des agents du DNF.

 


LRBPO


Source: LRBPO.

 


Date de création : 09/12/2010 13:00
Page lue 5293 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6   Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.02 seconde