CPN Brabant

  Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or  Forum

Capture et régulation de blaireaux en Côte d'Or

Rubrique : Actions pour les Blaireaux - France - par Staff

 

 

Monsieur le Préfet de la Région Bourgogne

Préfet de la Côte d’Or

  53 rue de la Préfecture

21041  DIJON 

 

le  15  juin 2010

 

Lettre ouverte

 

Monsieur le Préfet,

 

Par la présente, nous nous permettons de vous saisir sur les opérations de capture et de régulation de blaireaux ordonnées dans le département de la Côte d’Or afin de lutter contre la tuberculose bovine.

 

Après une première campagne de piégeage en 2009 (cf. arrêté préfectoral du 10 juillet 2009 ordonnant la destruction d’individus de l’espèce sanglier et de l’espèce blaireau fréquentant les bâtiments d’élevages, ainsi que les lieux de stockage d’aliments destinés au bétail), la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) a mis en œuvre un programme de dépistage et d’élimination de blaireaux (cf. arrêté préfectoral du 4 mars 2010 ordonnant la capture de blaireaux à des fins de dépistage de la tuberculose bovine sur l’ensemble du département et arrêté préfectoral du 4 mars 2010 ordonnant la régulation des populations de blaireaux dans certaines zones du département).

 

Les lieutenants de louveterie sont autorisés, tant pour les opérations de capture que de régulation de blaireaux, à piéger (avec l’aide de piégeurs), à tirer (de nuit avec utilisation de sources lumineuses avec l’aide de chasseurs) et à déterrer (avec l’aide de déterreurs) (cf. courrier de la DDT du 22 avril 2010 – tir du blaireau).

 

Aussi, et en dépit des contraintes budgétaires actuelles, des mesures incitatives ont été mises en place (collets financés par la DDPP, paiement de 10 € par blaireau présenté …, cf. lettre d’information N° 5 de la DDPP, février 2010).

 

Le Blaireau, espèce méconnue, inscrite à l’annexe III de la Convention de Berne, fait partie intégrante de notre patrimoine naturel. Il est une espèce classée gibier ; par contre, son piégeage est interdit. Il n’est désormais plus chassable dans le département du Bas-Rhin.

 

En l’absence d’un recours auprès du Tribunal administratif, et en cette Année internationale de la biodiversité, nous vous demandons de bien vouloir présenter un bilan détaillé de ces opérations de capture et d’élimination de blaireaux et prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à cette destruction massive de blaireaux (en 3 mois, plus de 2 050 blaireaux auraient été tirés ; piégés ; détruits …).

 

Nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet, à l’expression de nos sentiments respectueux.

 

 

 

 

 

 

Copie :

 

Monsieur le Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer,

Monsieur le Directeur Régional de l’Environnement, l’Aménagement et du Logement de Bourgogne,

Monsieur le Directeur général de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage,

Monsieur le Directeur général de l’Office National des Forêts,

Monsieur le Président du Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature,

Monsieur le Secrétaire général du Conseil de l’Europe, Comité permanent de la Convention de Berne,

Monsieur le Président de la Commission des Communautés européennes, Direction générale de l’Environnement.


Source: Serre Vivante.

 

Date de création : 15/06/2010 23:00
Page lue 5888 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6   Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.01 seconde