CPN Brabant

  Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or  Forum

La Forêt de Soignes est menacée...

Rubrique : Défense Environnement Bruxelles - par Staff

 Aux Arbres Citoyens !
La Forêt de Soignes est menacée...

Cette forêt qui n'a pas pareil en Europe, et qui constitue un patrimoine belge exceptionnel, risque d'être transformée en une forêt diversifiée, banale comme on peut en voir dans beaucoup de régions en Europe.

La hêtraie cathédrale ainsi nommée car constituée de hêtres majestueux, grands, hauts dont les sommets se rejoignent  comme des ogives d'une cathédrale, pourrait bien disparaître à jamais, compte tenu de l'évolution 
qui se dessine dans la politique de gestion de la forêt menée par Bruxelles-Environnement (IBGE) qui tend à
abandonner la plantation du hêtre au profit d'autres essences tels que le chêne, le frêne, le bouleau , le merisier...

Ce qui aboutirait à une forêt ordinaire, dense, peu pénétrable, sans perspective proche ou lointaine.



  Photo de Monsieur André Staner


La raison de ce revirement de cette politique réside dans le réchauffement climatique.
Les "experts" diagnostiquent un dépérissement des hêtres qui se manifeste actuellement  par une réduction de leur feuillage à leur sommet. Ils estiment que les hêtres ne pourraient survivre aux périodes de sécheresse qui sont annoncées.
Tout d'abord, ce phénomène a toujours existé compte tenu du vieillissement des arbres...
Les jeunes hêtres de 30 à 100 ans ne présente aucun signe de ce genre.

Toutes les extrapolations faites sur le long terme de l'évolution du climat et de ses répercutions sur la sylviculture,
ne sont que des hypothèses.
En regard de celles-ci, il est possible d'en présenter une autre: le Gulf Stream, compte tenu de la fonte de la calotte glaciaire risque de ne plus suivre le même parcours ou même de disparaître. En effet, l'accroissement d'eau douce
qui en résultera dans l'Atlantique diminuera la salinité marine, ce qui entraînera à son tour ( compte tenu des différentes densités d'eau chaude ou froide) une rupture dans le flux du courant marin entre la région chaude des Caraïbes et les zones tempérées.
Cette situation aurait comme effet que le Nord de l'Europe ne subirait pas ou dans une moindre mesure, les conséquences du réchauffement climatique.
Dans ces conditions, laissons donc sa chance au hêtre et plaidons pour le maintien de celui-ci dans la Forêt de Soignes.

Le plan de gestion de la Forêt de Soignes approuvé par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale en avril 2003 prévoit le maintien de la hêtraie cathédrale sur 50% de sa surface.
les intentions de Bruxelles-Environnement (IBGE) sont de modifier profondément ce plan.
A l'inverse nous estimons qu'il convient de laisser encore une chance à la hêtraie cathédrale en faisant un pari sur l'avenir.
Il est donc impératif de conserver 50% de la surface de la forêt en hêtraie ( qui correspond au plan de gestion
qui a fait l'objet d'une consultation populaire en 2003 et qui a ramené cette surface de 80% à 50%) pour que nos descendants proches et lointains puissent encore jouir d'une belle hêtraie cathédrale que nous pouvons encore admirer aujourd'hui.
Enfin, il est bon de se rappeler que la Forêt de Soignes a été classée le 2 décembre 1959 et que l'Arrêté Royal de classement dispose qu'il est interdit..."de changer la nature des terrains boisés... de faire n'importe quelle chose qui puisse modifier l'aspect du site."

André Staner

 

 

Photo de Monsieur André Staner

 




Source: Défense Environnement Bruxelles.

 

Date de création : 15/12/2009 12:25
Page lue 5716 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6   Licence Libre CeCILL

Document généré en 0 seconde