Blog - Tous les billets
Plusieurs organisations espagnoles et françaises exigent lʼarrêt immédiat des travaux dans la hêtraie de Zilbeti (Navarre espagnole).
Face à lʼagression perpétrée par lʼentreprise Magnesitas de Navarra S.A. sur la hêtraie protégée de Zilbeti, elles publient le communiqué suivant, demandant instamment au Gouvernement de Navarre lʼarrêt immédiat de ces travaux qui causeraient des dommages irréversibles et auraient un impact environnemental désastreux.
ZILBETI tronçonnage et défonçageLes associations de sauvegarde de la nature espagnoles et françaises signataires prient instamment le Gouvernement de Navarre de bien vouloir ordonner lʼarrêt immédiat des travaux entrepris par Magnesitas de Navarra dans la hêtraie de Zilbeti et de cesser dʼapporter son appui au projet de mine dans la zone de Zilbeti, conformément aux Directives européennes et aux engagements pris de concert avec ses associés européens.
Les signataires dénoncent le fait que ces travaux, menés par surprise et en pleines fêtes de Noël, dans la hêtraie de Zilbeti ne respectent pas le cadre du projet minier approuvé par le Gouvernement de Navarre et quʼils sont, de ce fait, illégaux.
De plus, les organisations de sauvegarde de la nature considèrent que lʼautorisation de ce projet minier nʼest pas recevable en droit, ce que devront tirer au clair et trancher les tribunaux.
Le projet de mine à ciel ouvert est porté par Magnesitas de Navarra S.A. (MAGNA) dont sont actionnaires le groupe Roullier et le groupe Grecian Magnesite.
La mine est située dans une zone de protection spéciale du réseau Natura 2000, dans les Pyrénées navarraises, à seulement cinq kilomètres de la frontière française.
Cette zone est très importante de par ses habitats prioritaires et la présence de certaines espèces déclarées en danger dʼextinction en Espagne et en Europe.
Nous lançons un appel aux associations européennes afin qu'elles participent à cette action.
Source: LPO ( France).

Nous espérons que la Dame nature sera mieux respectée dans notre pays mais aussi
dans le monde.
Nous devons la défendre afin que les futures générations puissent encore observer la faune
et la flore sauvages.
Nous fêterons le 27ème anniversaire de notre association.
Nous vous donnons rendez - vous à nos prochains Stages nature et à nos prochaines actions.
A bientôt ....
Cyberaction SAUVONS ZILBETI !
URGENT !! Sauver Zilbeti - Signez la pétition !
Le massacre commence pendant les fêtes, mobilisons-nous !
dimanche 25 décembre 2011, par mne-pau

SEO/BirdLife, (la LPO d’Espagne) qui mène cette action contre la destruction d’un magnifique site des montagnes de Navare, dans une zone protégée du réseau Natura 2000 "Zone Spéciale de Conservation de Monte Alduides ", nous alerte sur des travaux illégaux qui se font insidieusement pendant les fêtes de fin d’année ! Elle nous demande de diffuser une cyberaction (pétition en ligne) que vous trouverez ci-dessous.
Le Bras Mort de la Moulouya où se refugent de nombreux oiseaux migrateurs et nicheurs, sera désséché dans les jours à venir si aucune action n'est entreprise.
Nous sommes très inquiets à ce sujet malgré la visite de la commission provinciale au lieu du sinistre rien n'est entrepris par l'Agence du Bassin Hydraulique e la Moulouya.
Nous solicitons les responsables de la Convention Ramsar d'intervenir de toute urgence auprès des autorités marocaines peuvent trouver une solution urgente à ce problème qui porte préjudice à la Biodiversité de ce site Ramsar:
Auteur de la photo: Emile Vleugels
Observation de la Chouette Chevêche:
Elle se nourrit de petits rongeurs.
Que l'on retrouve dans les pelotes de réjection.
On peut grâce à cela connaître son régime alimentaire.
Celui-ci est composé de petits rongeurs,de vers de terre,d'oiseaux,d'insectes....
Les chouettes et les hiboux avalent leurs proies entières.
Les sucs digestifs effectuent leur travail.
L'oiseau rejette par le bec tout ce qu'il n'a pas pu assimiler sous forme d' une petite boule de poils, que l'on appelle "pelote de réjection".
On peut l'analyser afin de déterminer le régime alimentaire de cet oiseau.
Malheureusement ses biotopes sont détruits pour faire place à des lotissements (Neerpede à Anderlecht).
Il est urgent que les autorités régionales bruxelloises prennent des mesures afin de sauver cette espèce.
Il est urgent de placer un ou plusieurs nichoirs afin de remplacer les arbres abattus.
Lieu : Vallon, du Koeivijver - Neerpede - Anderlecht.
- Rendez - vous devant le restaurant "Appelboom" - 401 Rue du Pommier à 1070 Bruxelles.
- Date: le samedi 10 mars 2012.
- Heure: 9h.
- Inscriptions obligatoires ici.
- Chiens non admis.
- Fin de la promenade vers 13h.
Scolaires 2012

Nous demandons une petite participation 1 euro par enfant.
Nous proposons plusieurs thèmes afin de sensibiliser les élèves au respect de la faune et de la flore sauvages.
Thèmes:
- Aux Arbres Citoyens.
- Campagne SOS Oiseaux en Hiver.
- Les chauves - souris.
- Création d'une mare.
- Chemins: "j'aime la Nature sur les Bords".
- Les Insectes.
- Les Papillons.
- Refuge à Insectes.
- Les Oiseaux de proie nocturnes.

Gucci à Paris - le Groupe Bolloré en Sierra Leone
Chers ami(e)s de la forêt tropicale,
Sauvons la forêt a organisé le dimanche 18 décembre 2011 un rassemblement devant l'enseigne Gucci de la rue Royale à Paris pour exhorter le groupe de mode et les autres du quartier à retirer leurs produits en peaux de reptiles de la vente. Ce rassemblement a été montré ou évoqué dans plusieurs médias dont RTL, France 3 Paris Ile-de-France et le 20 heures de Claire Chazal sur TF1.
Lire la suite et voir les vidéos
Le groupe Bolloré se trouve à l'arrière plan d'un conflit foncier en Sierra Leone.
La société financière luxembourgeoise SOCFIN, que le groupe contrôle, prévoit d'y faire planter une surface de 12.000 hectares pour cultiver le palmier à huile, avec en ligne de mire la production d'agrocarburants. Elle bénéficie d'un accès quasi-gratuit à certains territoires car, pour attirer les investisseurs étrangers, chefs traditionnels, politiques et fonctionnaires du gouvernement sierra-léonais bradent les terres de petits paysans qui perdent dans l'opération leurs moyens de subsistance. Aidez-les en prenant part à notre pétition!.
|
Nous souhaitons à tous nos membres et à nos visiteurs un
Joyeux Noël.
Nous espérons que l'Année 2012 sera plus douce pour la faune et la flore sauvages.
Nous continuons à lutter pour la protection de Dame Nature.
Nous remercions de votre soutien et de votre visite sur notre site web.

Cette émission du 18 décembre est déjà la dernière émission de l'année 2011.

Chers ami(e)s de la forêt tropicale,
Occupy Unilever
En ce mercredi 14 décembre matin, des activistes et des victimes de l'huile de palme venus d'Indonésie entament une action de protestation à Hambourg devant le siège social d'Unilever en Allemagne.
Fait partie de cette délégation une famille autochtone de Sumatra qui a tout perdu à cause de Wilmar, fournisseur d'Unilever en huile de palme.
Nous attendrons à leurs côtés jusqu'à ce qu'Unilever réponde favorablement à leurs revendications.
Il en va de leur survie.
Pour montrer son soutien à cette initiative, Sauvons la forêt remettra ce même jour sa pétition «Fruit d'Or et Planta Fin - les margarines sanglantes du groupe Unilever »au siège d'Unilever France.
Pour rappel, cette pétition avait été provoquée par la destruction du village des victimes présentes en Allemagne.
Nous vous incitons aussi à participer à cette action en postant des messages de solidarité pour les revendications des indonésiens sur la page Facebook d'Unilever.
Pour lire le communiqué de presse de Robin Wood, Rettet den Regenwald e.V. (Sauvons la forêt) et Watch Indonesia! cliquez-ici
Source: Sauvons la Forêt.