Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Tous les billets
    Imprimer la page...
Texte à méditer :  On n'hérite pas de la terre de ses ancêtres, on l'emprunte à ses enfants.  

Blog - Tous les billets

 140 membres
Connectés : ( personne )
 

"À la rencontre des papillons"





Visuel mallette papillon

Une superbe mallette consacrée aux papillons vient d'être édité par la FCPN France.

Un nouvel outil pédagogique de la FCPN créé et testé pour initier les enfants au monde fabuleux des papillons. Contient plus de 30 jeux et activités...

 

Hespérie de la houque

Merveilleux papillons

Objets d'émerveillement, à la fois insaisissables et fragiles… les papillons font rêver. Ces fabuleux insectes constituent un sujet idéal pour faire découvrir la nature aux enfants.

Apprendre la nature

Pourtant, il n’est pas toujours évident d’organiser des actions pédagogiques auprès des enfants pour les responsables de club, les animateurs, les éducateurs, les guides nature, les enseignants ou les parents qui en ont la charge.


Avis aux Amis belges:


Chaque membre du CPN Brabant  en règle de sa cotisation recevra gratuitement ce magnifique document.





Source: FCPN.

Publié le 19/08/2009 12:03  - aucun commentaire - |     |
                                   

 

Communiqué de presse – Mercredi 12 août

Agriculture : en finir avec la chrysomèle 


Comme chaque été ou presque, le célèbre ravageur du maïs est de retour en Alsace et Rhône-Alpes. Pour lutter contre la chrysomèle, des épandages aériens de pesticides sont déjà prévus dans l’Ain. Réaction de FNE et de ses associations membres Alsace Nature et la FRAPNA.

Des chrysomèles ont de nouveau été détectées cette année dans l’Ain, en Savoie, Haute-Savoie et Alsace. Ce petit coléoptère originaire des Etats-Unis provoque des pertes de récolte significatives sur les cultures de maïs. La réglementation en vigueur impose sa destruction.

L’insecticide utilisé, la deltaméthrine, est peu sélectif : il est aussi toxique pour des insectes non ciblés tels que les coccinelles et les abeilles. Les traitements aériens sont toujours employés, bien que leur interdiction ait été actée dans Grenelle de l’environnement.

Pour Catherine Deséraud, Présidente de la FRAPNA Ain : « Les épandages aériens de deltaméthrine posent de graves problèmes de santé publique, les produits utilisés étant toxiques pour l’homme par inhalation, et la population étant mal informée. » 

Michel Breuzard, Président d’Alsace Nature Haut-Rhin ajoute : « Ces traitements chimiques sont d’autant plus inacceptables qu’une alternative existe : la rotation des cultures. »

Pour Jean-Claude Bévillard, chargé des questions agricoles à FNE : « Ces infestations à répétition montrent bien les limites de notre système agricole actuel. Multiplication des invasions parasitaires, sur-consommation et pollution des eaux, menace pour les pollinisateurs, il est grand temps de remettre en cause une bonne fois pour toutes la monoculture de maïs. »

FNE et ses associations membres Alsace Nature et la FRAPNA demandent la promotion des alternatives agronomiques et l’application immédiate de l’article 31 de la loi Grenelle 1 du 3 août 2009 qui prévoit l’interdiction des épandages aériens de pesticides.

Rappel :
signez notre pétition pour réduire de moitié l’usage des pesticides en France

http://www.fne.asso.fr/fr/actualites/petitions.html

Source: France Nature Environnement.


Publié le 12/08/2009 18:23  - aucun commentaire - |     |
 30.08.2009

Construction d'un refuge pour la nature dans notre quartier

Le dimanche 30 août prochain nous construirons ensemble une spirale destinée à offrir un abri à la faune et la flore de notre quartier. Papillons, coccinelles, plantes vivaces de chez nous, etc. - qui sait peut-être même des hérissons, un jour - seront les bienvenus pour élire domicile dans les interstices et les recoins aménagés dans cette construction de terre et de pierre.
Rendez-vous à tous les volontaires dès 10h00 sur la placette à côté de l’école Pavillon des Tilleuls. Les enfants et les adolescents sont également bienvenus ! 
La construction se terminera par un repas improvisé, apportez chacun de quoi manger et boire un verre ensemble. Un barbecue sera à disposition pour cuire vos aliments.
Une autre manière de nous aider, nous recherchons : 
Du matériel de jardinage à prêter (brouette, pelle, râteau, niveau, pioche, etc.) et de quoi créer des petits abris (pots de fleurs cassés, brindilles, tiges de sureau, petits morceaux de bois, etc.) mais aussi des plantes en motte à repiquer de type aromatique (origan, menthe, thym, etc.), ou d’autres espèces de chez nous comme la cardère, la chicorée sauvage, le lierre terrestre dit glécome, la monnaie du pape, le lamier blanc ou pourpre, l’ortie, etc.

Voir une fiche explicative de la spirale:www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-spirale-herbes-aromatiques.php

Rdv dès 10h00 le dimanche 30.08.2009. Durée prévue: variable selon le nombre de participants!! N'hésitez pas à passer même 1/2…

Publié le 11/08/2009 22:16  - aucun commentaire - |     |
et son association membre    et 

  


Communiqué de presse – Lundi 10 août 2009

Plaine de Crau : pas de sécurité pour la biodiversité

 

Au centre d'un écosystème méditerranéen unique en France, la plaine de la Crau, protégée par un des statuts de protection le plus fort en France, celui de réserve naturelle nationale, 3 à 4 000 m3 de pétrole s'échappent accidentellement de l'oléoduc qui la traverse. Réactions de FNE.

Au sein du delta fossile de la Durance, la Crau, avec sa fameuse steppe aride, le "coussouls", constitue un écosystème unique en France. 30 000 ha de la Crau font ainsi parti du réseau Natura 2000 depuis 1990, dont 7.400 ha ont été classés en 2001 en réserve naturelle nationale. La Crau et son "coussouls" constituent un conservatoire naturel unique d'un écosystème méditerranéen rare et fragile, avec son paysage steppique, ses habitats secs et pierreux et les espèces spécialisées qui y vivent. La valeur paysagère, biologique et patrimoniale d'un tel ensemble est réputée et internationalement reconnue. L'irruption brutale de 3 à 4.000 m3 de pétrole est contre nature, avec disparition d'espèces, destruction e t dégradation de "coussouls" en tant que milieu et paysage, et des perturbations de l'ensemble en l'état inconnues. Une agression écologique face à la responsabilité environnementale pourtant actuellement largement prônée et clamée !

"Voir une telle entité écologique que l'on croyait hors du temps, rattrapée par notre société, nous atterre", commente Serge Urbano, vice-président de FNE en charge des milieux naturels, "surtout quand c'est sa responsabilité qui faillit et que tous les signaux sont au rouge devant l'érosion alarmante de la biodiversité".

"S'il est vrai que l'oléoduc existait avant Natura 2000 et la réserve naturelle" poursuit Serge Urbano, "nous étions en droit d'attendre une prise de responsabilité à la hauteur des enjeux écologiques exceptionnels, afin de concilier les deux ; aurions-nous imaginer une marée noire à un tel endroit ?".

"Cela relance de manière générale la sécurisation des oléoducs vieillissants qu’il convient de remettre à niveau et exige rapidement des investigations pour évaluer cette fiabilité dans l’attente de lourds travaux d’investissements à entreprendre ", poursuit Raymond Léost, administrateur responsable du réseau juridique de FNE. "A la société du Pipeline Sud-Européen de garantir sur le terrain cet objectif majeur de sécurité et à L’Etat de se donner les moyens d’assurer le contrôle et la surveillance de ces équipements " ajoute Raymond Léost.

Selon Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, « il est urgent que les pipelines qui passent sur des territoires remarquables et protégés comme les réserves naturelles soient systématiquement déplacés et empruntent des axes linéaires banalisés pour éviter des pollutions en milieu naturel. »

Christian Schwoehrer, président de Réserves naturelles de France, partage le point de vue de FNE. « La réserve naturelle nationale de Crau est le seul exemple de steppe en France et même en Europe de l'ouest (plus de 5 800 ha sur les 7 400 de la réserve) et figure parmi les sites européens à préserver en priorité. » Il s'inquiète vivement de l'impact sur la nappe phréatique, proche de la surface en Crau. Or ces eaux sont indispensables au bon fonctionnement du milieu naturel et au maintien d'un pâturage qui, depuis des centaines d'années, a façonné cet espace. De plus, il souhaite "qu'au-delà d'une réhabilitation du site, des mesures compensatoires soient élaborées avec l'ensemble des acteurs concernés". 

Pour le CEEP, co-gestionnaire de la réserve naturelle avec la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône, « la destruction de cet habitat est irréversible. Il s'est façonné en 10 000 ans : c'est un peu comme si on badigeonnait de pétrole la grotte de Lascaux !
Par ailleurs, parmi les impacts prévisibles, on s'inquiète des polluants aériens disséminés sur une surface sûrement supérieure à la zone touchée par le pétrole.
 »

"Cet évènement qui agresse la biodiversité nous interpelle aussi sur le regard que nous lui portons" note Serge Urbano, "l'atteinte à la biodiversité vient trop souvent minorée au second plan ; pour la Crau, cela se redessinait pour ce musée vivant ! Mais là, l'accident a été d'emblée qualifié de désastre écologique par la Secrétaire d'Etat à l'Ecologie".

"A cet égard", conclut Sébastien Genest, président de FNE, "le chantier s'ouvre pour chercher les responsabilités et pour évaluer l'impact de l'accident, afin d'avoir réparation dans l'espace et dans le temps, sachant que nous sommes dans un espace exceptionnel avec une protection spécifique, où évaluation et autorisation préalables sont la règle ; en tout cas, FNE, souhaite être associée à cette expertise collective et surtout à l'urgence des mesures à prendre pour se prémunir de tels accidents, afin que la biodiversité soit réllement prise au compte et que la sécurisation des réseaux d'approvisionnement actuels soit en adéquation avec les territoires traversés".


Source: France Nature Environnement. 
Publié le 10/08/2009 14:49  - aucun commentaire - |     |
communiqué - Création d'un Parc National en plaine : le Grenelle se décline dans les territoire  -  par Staff
 

 

Communiqué de Presse

Lundi 27 juillet 2009


Création d'un Parc National en plaine : le Grenelle se décline dans les territoires


Le Premier Ministre, François FILLON, accompagné de Chantal JOUANNO, Secrétaire d'Etat à l'écologie, en déplacement à Leuglay en Côte d’or, ont annoncé la création du GIP* chargé d’élaborer l’avant projet de parc national au sein de l'entité forestière Arc-en-Barrois/Chatillon-sur-Seine. Cette annonce fait suite à l'engagement « Grenelle » de créer trois nouveaux parcs nationaux et à la consultation locale favorable au projet de parc national de la montagne Châtillonnaise. Réaction de FNE.

Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, l’Etat s’est engagé à compléter le réseau actuel des aires protégées, en créant en particulier trois nouveaux parcs nationaux, dont un en forêt feuillue de plaine. FNE salue déjà la mise en œuvre d’un engagement issu du Grenelle, tout en se félicitant de la réceptivité des acteurs locaux à ce projet et de l'émergence de parcs nationaux de 2ème génération.

Serge Urbano, Vice-président en charge des milieux naturels, précise "Aurions-nous cru, il y a maintenant 2 ans, en amont du Grenelle, que de nouveaux parcs nationaux seraient aujourd'hui créés en France, et que l'outil parc national descendrait des zones de montagne ? Le projet de parc dans les calanques, intégrant des zones maritimes et terrestres, a ouvert la voie ».

Cette 2ème génération relance la création de parcs nationaux en métropole, arrêtée il y a maintenant 30 ans. Elle s'inscrit dans le cadre de la loi sur les parcs nationaux, rénovée en 2006. Pour FNE, ce projet en zone rurale devrait être en mesure d’offrir de réelles opportunités de dynamisation territoriale, alliant préservation de la nature et activités humaines. Le tourisme de nature se développant plus facilement dans un tel cadre.

FNE salue la constitution d'une première réserve intégrale d'une entité significative, au moins 3.000 ha, et sa contribution à une bonne représentativité des stades forestiers âgés. Le manque d'espaces forestiers en libre évolution est une des causes de régression de la biodiversité forestière, notamment en plaine. François Lefevre, en charge de la forêt à FNE, précise : "l'engagement «Grenelle» pour la forêt ("produire plus tout en préservant mieux la biodiversité") doit se développer dans une démarche territoriale concertée dans le respect de la gestion multifonctionnelle des forêts".

Pour Sébastien Genest, président de FNE « l’objectif et l’engagement sont une chose, la réalisation en est une autre». "Une formidable aventure écologique et sociale se dessine maintenant pour le GIP*", complète Serge Urbano, "qui, à l'image de ses aînés, devra construire un parc national novateur et exemplaire". Fondamentalement, il s’agira de mettre en place une gouvernance équilibrée du GIP et du futur CA et de répondre aux objectifs de conservation de la biodiversité.

En effet, si FNE accueille avec satisfaction un tel projet, la fédération n’en reste pas moins attachée à ce que la 2eme génération de parcs nationaux réponde aux fondamentaux internationaux de ce type d'espaces naturels. Le drame serait de faire cohabiter en France plusieurs catégories de parcs nationaux. La création de ce parc national ne doit pas être une fin en soi. Elle doit s'inscrire dans une stratégie ambitieuse et cohérente de création d'aires protégées, qui est un autre engagement du Grenelle.

Sébastien Genest conclut: «Ce projet contribue à une vraie conservation de la biodiversité et de la dynamique forestière. Avec la création de ce parc national de 2ème génération au sein de paysages ruraux, la territorialisation du Grenelle prend consistance. De l’implication de l’ensemble des acteurs dépendra maintenant la réussite de ce projet »

*GIP : Groupement d’Intérêt Public 

 


Source: France Nature Environnement.


Publié le 27/07/2009 21:41  - aucun commentaire - |     |

 



  



 
 
 
Source: Aves France.
 
Publié le 24/07/2009 09:27  - aucun commentaire - |     |
             

Communiqué de presse – Mercredi 22 Juillet 2009

Loi Grenelle I…. et maintenant ?!

La loi de mise en œuvre du Grenelle de l'environnement dite «loi Grenelle 1» sera votée demain. Réaction des associations.

Fin de l’acte I. La loi «Grenelle I» signe la fin d’un premier cycle du Grenelle qui a débuté en juillet 2007. Son intérêt premier est d’avoir créé les conditions d’un nouveau dialogue environnemental. C’était un progrès indispensable, un passage obligé pour permettre la prise de conscience du plus grand nombre et pour avancer sur la voie des réponses à construire pour faire face à la crise écologique.

Pour Sébastien Genest, Président de FNE: «Seul point commun entre les deux Grenelle: si le Grenelle de 1968 a créé un nouveau dialogue social, celui de 2007 a créé un nouveau dialogue environnemental. La loi le consacre en donnant une valeur juridique et politique à la gouvernance à 5. Le Grenelle est désormais derrière nous et il faut maintenant faire vivre le dialogue environnemental. Mieux: la rencontre des partenaires sociaux et environnementaux doit permettre d’articuler dialogue social et environnemental».

Une loi importante. Pour les associations, cette loi correspond à un compromis, celui qui a été négocié lors du Grenelle. Deux ans après, les parlementaires auraient sans doute pu aller plus loin. Malgré cela et malgré des pertes en ligne, cette loi demeure importante. Elle constitue une feuille de route de ce qui reste à faire et c'est sans doute le plus dur qui reste à faire.

Pour Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO: «Nous saluons l’adhésion des parlementaires aux engagements conclus par les acteurs du Grenelle. Nous regrettons dans le même temps qu’ils n’aient pas su aller plus loin, deux ans après! Cette loi n’est pas une révolution mais elle ouvre la voie. Ni naïveté, ni défaitisme : nous savons que le plus dur est encore devant nous

Pour Christophe Aubel, directeur de la Ligue ROC «La loi ouvre la voie d’une prise en compte globale de la biodiversité avec la création de la trame verte et bleue qui doit permettre de sortir la protection de la nature de sa confidentialité».

Et maintenant?
 La réponse à l'urgence écologique supposait mais ne se résume pas à la loi. Cette réponse implique maintenant qu’une vague se soulève dans toute la société française pour changer nos manières de penser, de vivre et de consommer. L’attente est là et elle est très forte. Il ne faut pas la décevoir. La création d’une fiscalité verte, la réussite du sommet de Copenhague, la mise en œuvre du GIEC biodiversité seront autant de tests fondamentaux pour savoir si les politiques passent vraiment de la prise de conscience à l'action.

Pour les associations, l’objectif est de dépasser cette loi. Elles continueront de mettre la barre toujours plus haut et s’emploieront à nourrir le dialogue environnemental .

La fête est en effet encore trop souvent gâchée par des projets écologicides comme le circuit de formule 1 de Flins, l’expérimentation des méga camions ou bien encore le 3ème régime ICPE.


Source: France Nature Environnement.

 

Publié le 22/07/2009 11:06  - aucun commentaire - |     |
Destruction de busards cendrés dans le Jura - France  -  par Staff

DESTRUCTION DE BUSARDS DANS LE JURA : 5ème année consécutive et 18ème jeune massacré

 

Désormais tristement habituelle, une révoltante destruction de busards cendrés s’est à nouveau produite, non pas une ni deux mais trois fois cette année dans le Jura.

onjUn premier nid a été détruit à Annoire (encore Annoire… ) aux environs du 25 juin . Ce nid, repéré depuis plusieurs semaines, non encore signalé visuellement à l’intention de l’exploitant et non encore protégé par du grillage a été détruit volontairement, des traces évidentes (y compris de poursuite des jeunes) l’attestant. Il n’avait pas encore été visité par nous donc, nous estimerons le nombre de jeunes au minimum à 2. Il a été “visité” par quelqu’un qui savait ce qu’il cherchait… Compte tenu du délai entre l’acte et la découverte, les cadavres de jeunes, sans doute consommés par des prédateurs, n’ont pas été retrouvés.

Plus récemment, le 14 juillet à Petit-Noir, une jeune femelle marquée et baguée par nos soins, quasiment volante, a été “savatée” à proximité de son nid. Résultat, une luxation de la hanche, une double fracture de l’aile gauche. Il n’est pas certain qu’elle s’en sorte, mais son exécuteur a sans doute été interrompu dans son acte, ce qui explique qu’elle ait été trouvée en vie. Les autres jeunes, “mieux volants” ou sauvés par une passant, sont pour l’instant toujours en vie.

Dernier épisode, une nichée complète de 4 jeunes détruite dans la nuit du 14 au 15 juillet entre 18h et 9h à Moussières, commune de Longwy-sur-le-Doubs. Là encore, le mode opératoire reste le même : écrasement à coups de talons.
 

LA SUITE


Source: Centre ATHENA.

Publié le 16/07/2009 09:31  - 1 commentaire - |     |
Week-end "Aux arbres Citoyens"  -  par Staff
 logo we.jpg
Les 21 et 22 novembre 2009


 
La FCPN ( Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature) et la LPO ( Ligue pour la Protection 
des oiseaux) sont heureux de vous annoncer l'organisation de la troisième édition du Week-end
 "Aux Arbres Citoyens", les 21 et 22 novembre 2009, de 9h à 12h. 

Lieu: Forest.



La semaine  précédant est intégrée à la fête que les établissements scolaires puissent y participer.


Nous organiserons des animations dans les établissements scolaires bruxellois.

Voici les animations:

Du théâtre, des concours de dessin, des poèmes, des promenades...

Le thème:  Aux Arbres citoyens.

Date limite d'inscription: 1 Octobre 2009.


 
ATTENTION CES ACTIVITES SONT GRATUITES !!!!
 
 
 


Source: FCPN.
 
 
 
Publié le 15/07/2009 12:41  - aucun commentaire - |     |
 Le 6 Juillet 2009
Action de France- Rila à Paris,
le dimanche 5 Juillet 2009

 
A l’occasion des élections législatives bulgares, France-Rila s'est rendu à Paris devant l'Ambassade de Bulgarie pour exposer des photos de Rila et pour faire signer aux citoyens Bulgares venant voter, la Pétition contre le téléphérique illégal à Panitchichté et pour le respect des lois dans le Parc National de Rila. Plus tard dans la journée, France-Rila a installé son exposition de photos devant la Tour Eiffel où elle a récolté de nouvelles signatures pour la Pétition. Les passants aussi bien Bulgares que Français, s'émerveillait devant la beauté de Rila. France-Rila remercie toutes les personnes ayant signé la pétition et ayant porté un intérêt à l'écologie et à la nature bulgare.

Source: France-Rila.
Publié le 10/07/2009 12:35  - aucun commentaire - |     |