Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Tous les billets
    Imprimer la page...
Texte à méditer :  On n'hérite pas de la terre de ses ancêtres, on l'emprunte à ses enfants.  

Blog - Tous les billets

 141 membres
Connectés : ( personne )
Victoire pour le loup:  -  par Staff
 Communiqué de presse
Le 22 septembre 2010



Arrêt des tirs de loup dans les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes 

Victoire pour le loup:
L’ASPAS dénonce l’
État français hors la loi

 Deux nouveaux arrêtés autorisaient illégalement ces tirs. Le Tribunal administratif de Marseille vient, à la demande de l’ASPAS, de suspendre aujourd'hui les arrêtés préfectoraux du 30 août 2010 pris par le Préfet des Hautes Alpes, et du 3 septembre 2010 pris par le Préfet des Alpes de Haute Provence, qui autorisaient chacun l'abattage d'un loup.
 
Le Juge a en effet estimé que les mesures de protection et les moyens de défense préalablement mis en place n'étaient pas suffisants pour autoriser ces tirs de Canis lupus, au regard de la directive Habitat.
 
L’ASPAS déplore que l'État autorise aussi systématiquement des tirs de prédateurs sauvages et de devoir avoir recours à la justice pour éviter le carnage, quand elle y arrive à temps. Les mesures de protection ne sont pas encore bien appliquées et contrôlées en France. Notre association demande qu'un protocole national, loin des pressions locales, soit mis en place pour évaluer l'efficacité de ces mesures pour chaque troupeau avant de recourir à l’abattage d’un loup.
 
Combien de temps encore l’État se servira du loup comme bouc émissaire de la crise de la filière ovine ? Combien de temps pour qu’enfin les affirmations et propositions des spécialistes du loup soient reconnues et mises en place par les services de l’État ? Les associations condamnent fermement la politique anti-loup relayée par le gouvernement.
 
Il est bien connu, et reconnu par tous les spécialistes de cette espèce, que de tuer un ou des loups d’une meute ne peut que conduire à la désorganisation de cette dernière et augmenter par conséquent les dommages. Cela a été vérifié maintes fois !

Le loup ne saurait cacher l’inaction des pouvoirs publics face à la crise agricole. La destruction d’un loup, censée calmer pour quelque temps des éleveurs excédés par la crise, aura des effets contraires.
 
L’ASPAS rappelle, s’il en est encore besoin, qu’il existe des mesures de protection de troupeaux, et qu’elles se montrent efficaces dans les autres pays.
 
Combien de loups devront payer encore ce jeu de dupes ? Combien de temps les responsables de la filière ovine feront-ils semblant d’y croire ?
 
Contacts presse :
Pierre Athanaze - Président de l’ASPAS : Tél. 06 08 18 54 55
Benoît Candon, avocat représentant l’ASPAS : 04 86 95 66

 
 
Publié le 23/09/2010 00:15  - aucun commentaire - |     |
Le Meylemeersch est aussi menacé  -  par Staff
 Le  Meylemeersch est aussi menacé

 

 


 

 

Le site avant la construction
de la zone 
industrielle !



Depuis  la destruction d'une partie du Meylemeersch pour faire place à une zone industrielle.

Les gestionnaires du projet ne se sont pas préoccupés de la biodiversité et encore moins de la chouette chevêche.

Celle - ci ne niche plus dans le nichoir placer à son intention.

La chevêche a besoin de pairies  pâturées par du bétail et non par des tondeuses.

Plus grave, la partie classée du site est menacée par l'élagage excessif de saules  têtards et l'organisation de  cultures intensives.

 Nous lançons un appel à la Commission Royale des M & S  afin qu'elle  prenne des mesures pour d'empêcher de nouvelles

destructions de la partie classée du Meylemeersch.


 



 
Publié le 22/09/2010 11:42  - aucun commentaire - |     |
Agro-carburants: stop à l’hypocrisie  -  par Staff
 

 

 

 

 

Communiqué de presse-mardi 14 septembre 2010

 Agro-carburants: stop à l’hypocrisie

 

 La France vient de confirmer sur le site de la Commission Européenne ses intentions d'atteindre 23% d’énergies renouvelables d’ici 2020(1) dont 10% d’énergies renouvelables dans les transports.
Si France Nature Environnement se félicite de cet objectif de 23 %, en revanche, la fédération regrette que l’impact géopolitique et environnemental des agro carburant ne soit pas pris en compte.

 

L’huile de palme à tout prix ?

L’objectif européen d’atteindre 20 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale, pour louable qu’il soit, ne peut justifier des solutions néfastes pour d’autres continents. Dans certains pays du Sud tels que la Colombie, la demande européenne en agro-carburants déstabilise tout à la fois l’agriculture, la politique et des équilibres fragiles. Ainsi, certains paysans se voient contraints par les armes de cesser de produire des cultures vivrières et de travailler dans des palmeraies à huile. Ailleurs, comme au Mozambique, les agro-carburants auraient contribué en partie aux « émeutes de la faim ».

Des agro carburants français gourmands d’espaces, d’eau, de fertilisants et de pesticides

En France, les agro-carburants sont produits au trois quart à partir d'oléagineux. Pour satisfaire l’augmentation de la demande, les surfaces devraient passer de 2,2 millions d'hectares à 3 millions d'hectares, en rognant notamment sur les jachères et les cultures de céréales. Rappelons que la production intensive de colza induit systématiquement une fertilisation abondante et de 5 à 7 traitements aux pesticides par an. Si l'objectif annoncé n'était pas revu à la baisse, on pourrait s’attendre à une dégradation de la qualité des eaux et de leur disponibilité.

Les agro-carburants: une fausse solution au dérèglement climatique

Pour Lionel Vilain, chargé de mission au réseau agriculture : « Les partisans des agro-carburants arguent de leur utilité au titre qu’ils seraient la solution au dérèglement climatique. Or en brulant, les huiles émettent des Gaz à Effet de Serre sans compter la consommation de pétrole qu’entraîne leur culture, leur transport et leur transformation. L’efficacité énergétique des agro-carburants est dérisoire puisqu’il faut dépenser 1 L de pétrole pour en produire 1,2 L. »

(1) Dans la consommation d’énergie finale

 

Par ailleurs, Jean-Claude Bévillard pilote du réseau Agriculture de FNE souligne : « le changement d’affectation des sols n’est actuellement pas pris en compte. Est-il écologiquement intéressant de détruire des forets qui stockent le carbone pour y substituer des cultures d’agro carburants ? »

FNE réclame donc que la France révise à la baisse l'objectif d'intégration des agro-carburants dans son bouquet énergétique et qu’elle fasse entendre une voix forte au cours de la consultation sur les changements d’affectation des sols organisée par la Commission Européenne à Bruxelles le 17 septembre.

 Télécharger ce communiqué en format PDF.

Source:  France Nature Environnement. 

Publié le 14/09/2010 12:37  - aucun commentaire - |     |
DOCUMENT : LES LIONNES DE LA RIVIERE DE SABLE (Fr)  -  par Staff

 



pic16.jpg
 

DOCUMENT: LES LIONNES DE LA RIVIERE DE SABLE (Fr)

 

 


Un documentaire réalisé par Jean Barraud et Romain Quillon. Un grand film pour toute la famille. Maître-mot : l'émotion.
Filmé dans une réserve méconnue des réalisateurs animaliers, le Parc National de Ruaha en Tanzanie, ce documentaire présente les stratégies de survie des prédateurs et des proies, à travers le portrait d'une troupe de lionnes. Il s'attache plus particulièrement à un lionceau blessé, qui témoigne une ténacité extraordinaire pour suivre le groupe, soutenu par sa mère et les jeunes lionceaux. 

Qui a dit que la compassion n'existait pas chez les animaux ? 

 
 
NOTRE INVITE: ROGER JOB, LE MARCHEUR BLANC
 
 
Le 25 septembre, le Musée de la Photographie à Charleroi proposera une exposition des photographies que Roger Job a prises au cours de ses nombreux séjours chez les Turkana, (8 jusqu'à présent !), une des dernières tribus pastorales d'Afrique, ces gardiens d'une des formes les plus anciennes du voyage : la marche à pied. Il s'est profondément lié d'amitié avec ces hommes, femmes et enfants, dont il a partagé les souffrances, les craintes vis-à-vis de leur avenir, mais aussi l'extraordinaire désir de vie, le respect de la terre. Une tribu qui essaie de garder intact son mode de vie dans la globalisation. 
Les Turkana ont vécu une tragédie. La sécheresse inéluctable a décimé leurs troupeaux, qui sont tout leur trésor. Certains ont dû manger leurs animaux, souffrance ultime.

Aujourd'hui, la pluie est revenue, les pâturages sont verts, mais ce peuple dont personne ne parle jamais, survivra-t-il sans
notre soutien ?

 
Les photos de Roger Job s'articulent dans un récit, elles s'inscrivent dans une histoire, dans une vision du monde.
Elles témoignent, pour faire sens et secouer l'indifférence. Son travail sur le Turkana a été récompensé du Nikon Press Award, concours annuel qui récompense les photos de presse les plus belles ou les plus originales réalisées par les photographes belges ou résidents en Belgique.
  • Producteur: Claudine Brasseur
  • Conseiller Scientifique: Johan Michaux
  • Invité/guest: Roger Job
  • Réalisateur: Cyril Travassac
 

 

Diffusions:



laune
  • Dimanche 12 Septembre à 20:10
 

 

Publié le 10/09/2010 12:05  - aucun commentaire - |     |
PROGRAMME DES STAGES NATURE 2010/2011:  -  par Staff

 

STAGES NATURE VACANCES SCOLAIRES 
 
PROGRAMME DES STAGES NATURE 2010/2011:  
 
  • du Mardi 2 novembre 2010 au vendredi 5 novembre 2010 (Toussaint - congé d'automne).
  • du lundi 27 décembre 2010 au vendredi 7 janvier 2011 (Noël et nouvel an - vacances d'hiver).
  • du lundi 7 mars 2011 au vendredi 11 mars 2011 (congé de carnaval).
  • du lundi 11 avril 2011 au vendredi 22 avril 2011 (Pâques - vacances de printemps).
  • du vendredi 1 juillet 2011 au mercredi 31 août 2011.
 
Pour les jeunes de 9 à 16 ans.
 
  • Prendre un pique-nique.
  • Des paires de jumelles seront disponibles sur place.

Dates limites des inscriptions:

Le vendredi 29 octobre 2010 pour les congés de Toussaint.
Le vendredi 26 novembre 2010 pour les vacances de Noël.
Le lundi 28 février 2011 pour les congés du Carnaval.
Le Jeudi 31 mars 2011 pour les vacances de Pâques.
Le jeudi 30 juin 2011 pour les vacances d'été.

 

 

 

 

Inscriptions obligatoires ici.

 

Publié le 04/09/2010 09:35  - aucun commentaire - |     |
La Roselière à Neerpede est menacée  -  par Staff
 La roselière à Neerpede est menacée



photo de la Roselière de Neerpede
( Robert  van Wassenhoven - 2010).





 
La roselière située le long du sentier 105 est classée depuis 1997 à Anderlecht.

Malheureusement, ce site a été considéré comme un vulgaire espace vert.

On a placé des bancs et une palissade afin de protéger le site !

Hélas, la roselière est menacée par le manque de gestion.

De plus elle sert de poubelle aux promeneurs.

Nous avons décidé de lancer un cri d'alarme.

Nous demandons aux responsables Régionaux et Communaux de prendre des mesures afin de sauver ce biotope.

        

      

Photo de la palissade et des deux bancs.                                       La roselière est menacée par le manque de gestion.
(Robert van Wassenhoven).                                                           ( Robert van Wassenhoven).

 

Publié le 26/08/2010 09:28  - 7 commentaires - |     |
Les Chauves-Souris sont menacées en Europe  -  par Staff
 Les Chauves - Souris sont menacées en Europe


Chaque année a lieu la Nuit de la chauves - souris afin de sensibiliser le public  à mieux connaître ce mammifère volant.
Elle a lieu dans plusieurs pays européens: Allemagne, Andorre,Belgique, Bulgarie, France, Hongrie, Irlande, Lettonie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Ukraine.

Les chauves - souris sont protégées  dans plusieurs pays européens.

Elles sont en voie de disparition.

Les menaces: destruction de leurs habitats naturels...

Nous lançons des campagnes afin de classer les sites semi naturels où vivent les animaux.

Afin de mieux connaître ces mammifères, nous distribuons gratuitement dans les établissements scolaires bruxellois la mallette
"Les Chauves - Souris, vous sourient!".

Elle est éditée par la Fédération des clubs CPN.
Publié le 17/08/2010 09:59  - 1 commentaire - |     |
 



Communiqué de FERUS, 26 juillet 2010

 

2010, année internationale de la biodiversité:
l’Etat français lâche 
l’ours …

 

 

La secrétaire d’Etat à l’écologie Chantal Jouanno a annoncé

aujourd’hui les dispositions concernant l’ours dans les Pyrénées.

 

Avec des mesurettes de maintien de la population existante et non de

restauration d’une population viable*, la France cède donc à une minorité

d’anti-nature. Il est intolérable que les mesures qui pourraient sortir

l’ours de son statut d’espèce en danger critique d’extinction et de

mammifère le plus menacé de France ne soient pas mises en place. Approuver le

principe d’un maintien de l’ours en France ne constitue pas une avancée :

cela va de soi et  aucun responsable politique national ne pourrait

s’exprimer autrement.

 

Les ours tués remplacés ? C’est la moindre des choses et c’est ce

qu’ont annoncé tous les ministres de l’Ecologie. Ça aurait du être fait

depuis longtemps. Pourtant, aucun ours n’a jamais été remplacé …

 

Une femelle lâchée dans le Béarn ? C’est le minimum minimorum quand on

sait qu’il n’y a que 3 ours mâles dans le secteur depuis 6 ans. Lorsque

Cannelle, la dernière femelle de souche pyrénéenne, était encore en vie, il

était déjà nécessaire de lâcher plusieurs femelles dans le Béarn.

 

Il faut absolument sortir du débat pour ou contre l’ours, avec une

affirmation claire de l’Etat français en faveur d’une population viable

dans les Pyrénées s’inscrivant dans le temps et incluant le lâcher d’un

ou deux ours par an en Béarn et dans les Pyrénées centrales. Nous

continuerons nos actions dans ce sens, au niveau européen notamment.

 

* Selon les scientifiques, une population viable d’ours serait de 50

individus minimum.


Source: Ferus.

Publié le 26/07/2010 16:58  - aucun commentaire - |     |
Les oiseaux, le verre et la lumière dans la construction  -  par Staff

Communiqué de presse : Le 9 juillet 2010

Logo ASPAS
 

 Bâtiments vitrés: 
des pièges mortels pour les oiseaux

Savez-vous que les surfaces vitrées tuent plus d’oiseaux que les pires accidents de bateaux pétroliers ? Des estimations faites dans de nombreux pays le démontrent, avec une précision effarante: cette hécatombe se produit tous les jours ! Les collisions mortelles contre les bâtiments constituent l’un des plus grands problèmes de protection des oiseaux de notre monde urbanisé.


En France, on estime que des centaines de milliers d’oiseaux meurent de cette façon chaque année. Passerelles, garages à vélos, abribus, vérandas, murs anti-bruits, façades réfléchissantes d’immeubles, etc. Le verre tient aujourd’hui une place considérable dans l’architecture moderne. Malheureusement,le verre est une double source de danger:
 
  • L’environnement s’y réfléchit: le ciel ou un paysage naturel (végétation) s’y reflètent et donnent à l’oiseau l’illusion d’un milieu attractif.

  • Il est transparent: l’oiseau aperçoit un environnement propice derrière la vitre et ne prend pas l’obstacle en compte.

Afin de limiter les pièges pour les oiseaux et d’éviter les critiques désagréables aux professionnels du bâtiment, l’ASPAS lance une nouvelle campagne, en partenariat avec la Station ornithologique suisse, et avec le soutien
de l’Ordre des architectes: «Le verre: un piège pour les oiseaux».
 
Pour donner des conseils utiles et pratiques, 2 supports de communication ont été édités :

  • un dépliant 4 volets à destination du grand public : vous y trouverez des explications sur les nombreuses sources de danger liées au verre, des solutions préventives, des mesures de protections ou encore des conseils pratiques pour tenter d’enrayer l’hécatombe des oiseaux causée par le verre.

  • un guide de 50 pages, destiné en priorité aux professionnels, mais également très complet pour les particuliers. Ce support démontre que des constructions réalisées avec le souci de la sauvegarde des oiseaux ne sont pas forcément synonymes d’une architecture monotone, de contraintes inacceptables ni de coûts supplémentaires. Des mesures esthétiques et modernes, respectant les oiseaux, adaptées aux professionnels et aux particuliers y sont entre autre présentées (verres sérigraphiés, colorés, imprimés ou collage de bandes ou silhouettes d’oiseaux sur les vitres…). 

L’aspect biologique et les problèmes de protection de la nature doivent être pris en considération au même titre que ceux de l’esthétique. Les mesures de prévention des collisions d’oiseaux doivent urgemment être inscrites dans les directives des normes pour la construction.

 
couv-collisions.jpg

 

















Pour recevoir le
 dépliant 4 volets: faire une demande sur papier libre à ASPAS - BP 505 - 26401 CREST Cedex en joignant une enveloppe timbrée à 0,92 €, au format A5 (15 x 21 cm), libellée à votre adresse.

Pour commander le guide de 50 pages: faire une demande sur papier libre à ASPAS - BP 505 - 26401 CREST Cedex en joignant un règlement de 5 €.

Le dépliant 4 volets est aussi disponible en libre téléchargement sur <http://www.aspas-nature.org> 

Tous les journalistes intéressés recevront, sur simple demande, le dépliant, le guide, les textes et des photos.
Un dossier de presse sera disponible le 15 juillet sur place ou à partir du 16 juillet, pour les journalistes n’ayant pu se rendre à la conférence de presse.


Contact presse:
Pierre Athanaze
Président de l’ASPAS
tél. 06 08 18 54 55


Publié le 09/07/2010 14:58  - aucun commentaire - |     |
 

Mercredi 7 juillet - Communiqué de presse

Le parlement européen déclare ouverte la chasse au bois illégal

Le 7 juillet, les eurodéputés ont voté le texte de loi de lutte contre le bois illégal.

FNE se réjouit de l’engagement du parlement européen.

Rappel des enjeux

Cause importante de la déforestation, le commerce illégal de bois pèse lourd sur les économies des pays tropicaux
(coût de 5 et 10 milliards de dollars, selon la Banque Mondiale en 2001) et sur la filière bois de l’Europe.
Or ce commerce représente aujourd’hui 20 à 40% de la production mondiale et 19% des importations en France. 
L’Union Européenne a décidé de faire face en proposant la rédaction d’un texte de loi européen, (conformément à son plan d’action FLEGT .)

Le parlement réaffirme, par son vote, sa volonté de lutter efficacement contre le bois illégal

Suite à un accord informel, entre le parlement européen et le conseil des ministres, le parlement a voté aujourd’hui un texte relevant des consensus trouvés entre ces trois parties. Le texte de loi vient donc d’être formellement adopté par le parlement européen et devrait être suivi par l’adoption par le conseil des ministres cet automne (adoption définitive du texte).

Le texte impose aux entreprises d’identifier l’origine du bois et de s’assurer qu’il provient d’une coupe légale selon la définition de l’UE.
S’il y a commercialisation ou mise à disposition de bois ou des produits dérivés récoltés illégalement des sanctions, harmonisées au sein des états membres, seront appliquées

Bien que le texte ne soit pas parfait, il pourra représenter un outil efficace de lutte contre le bois illégal en permettant son identification et son exclusion des marchés européens. En s’attaquant à ses échanges de bois avec les pays tropicaux, l’Europe réduit enfin son empreinte sur la déforestation tropicale.

Les prochaines étapes:

A la suite de l’adoption définitive du texte, la mécanique FLEGT devra se mettre en marche au niveau des nations de l’UE. Chaque pays a 27 mois pour appliquer ce texte législatif.

Pour Sébastien Genest, vice président de France Nature Environnement, «les bases sont consolidées, il faut désormais que le gouvernement français travaille avec les acteurs concernés et les douanes afin d’instaurer un système robuste de lutte contre le bois illégal, au regard de la nouvelle loi européenne».

Pour plus d’information : le site de FNE  

 
Publié le 07/07/2010 16:52  - aucun commentaire - |     |