Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Tous les billets
    Imprimer la page...
Texte à méditer :  On n'hérite pas de la terre de ses ancêtres, on l'emprunte à ses enfants.  

Blog - Tous les billets

 141 membres
Connectés : ( personne )

Communiqué: le Conseil d'Etat valide le massacre des oies en début février.

logo-cvn.jpg
 
La CONVENTION VIE ET NATURE condamne la chasse en ce que ce pur loisir consiste à traquer, mutiler et tuer des animaux, êtres sensibles.
Pour nous, il n'y a pas des abus de la chasse, puisque la chasse est un abus: abus de mépris pour l'animal, abus d'agressivité à l'encontre d'une nature qui se meurt, abus de dégradation
de l'humain qui par cette récréation s'accoutume aux armes et à la mort donnée.
 
Des associations de protection de la nature ont cru pouvoir dialoguer avec le lobby de la chasse française, sous l'égide de gouvernements partiaux et soumis aux injonctions des chasseurs.
 
Ces associations ont tenté de faire suspendre par le juge des référés du conseil d'Etat un arrêté ministériel permettant les tirs d'oies jusqu'au 10 février.
 
Les protecteurs faisaient valoir que les rigueurs de cet hiver méritaient une mesure de fermeture plus précoce de la guerre répugnante que des hommes livrent à nos oiseaux.
Le juge des référés oppose aux amis de la nature leurs accords passés, lors d'une "table ronde" avec le monde de la chasse.
 
L'an passé, la CONVENTION VIE ET NATURE avait déposé une plainte auprès de la Commission Européenne pour violation des dispositions de l'article VII de la directive relative
à la conservation des oiseaux en ce que ce pays autorisait le massacre des oies au-delà du 31 janvier.
 
Des documents ornithologiques prouvent le phénomène migratoire en cette période, justifiant l'arrêt de la chasse.
 
La Commission a bien enregistré notre plainte, mais nous attendons toujours les poursuites contre la chasse à la française.
 
Avec un nombre sans cesse croissant de contemporains, la CONVENTION VIE ET NATURE demande l'abolition de la chasse, mort loisir.
Gérard  CHAROLLOIS
TEL 06 76 99 84 65

www.ecologie-radicale.org


Source: Ecologie Radicale
Publié le 03/02/2011 09:45  - aucun commentaire - |     |
Le loup, le faucon et le harfang (BBC)  -  par Staff


pic16.jpg




 Le loup, le faucon et
Le Jardin Extraordinaire
 le harfang (BBC)


Sur l'île d'Ellesmere, à l'extrême nord du Canada... trois prédateurs vêtus de blanc : le loup arctique (Canis lupus arctos) le harfang des neiges (Nyctea)

et le faucon gerfaut (Falco rusticulos) Du printemps à l'hiver, une courte saison permet aux oiseaux et aux mammifères de reprendre des forces, de chasser

sans peine, et de nourrir leurs petits. Nous suivons les aventures d'une mère faucon qui a bien du mal à nourrir sa nichée, car le mâle rechigne à sa tâche : chasser !

Le faucon gerfaut est le plus grand faucon du monde, ça n'empêche pas les difficultés de la vie.

Les loups espèrent des petits, pour renforcer la meute qui a besoin de chaque

membre pour chasser. Hélas, l'année est mauvaise et la portée de l'année est compromise.

De plus, une jeune louve folâtre et se perd. Retrouvera-t-elle ceux sans lesquels elle ne pourra survivre ?

Enfin, une chouette harfang a de la chance : c'est une année abondante en lemmings, et elle parviendra sûrement à élever toute sa marmaille, grâce à cette provende.

Dans des paysages désolés, entre glace, neige, roche, sable et mer, la lutte pour la survie d'animaux aguerris au froid, sans doute,

mais fragilisés dès que le programme prévu par la nature dérape...
 
  • Producteur: Claudine Brasseur
  • Conseiller Scientifique: Thierry Hance
  • Réalisateur: Jacques Smal






Diffusion:

  • laune
    • Dimanche 30 Janvier à 20:10
Publié le 28/01/2011 12:05  - aucun commentaire - |     |
 

Célébrations du 40ème

10/01/2011


Célébrons le 40e anniversaire

Cette section spéciale dédiée au 40e anniversaire vous tiendra au courant des plans du Secrétariat Ramsar pour 2011. 

Nous avons mis au point un logo spécial du 40e anniversaire, préparé un ouvrage commémoratif du 40e anniversaire sur la Convention, son passé, son présent et son avenir qui sera officiellement présenté au public le 2 février, nous avons conçu des cérémonies spéciales d'anniversaire avec la communauté internationale dans la ville de Ramsar en Iran, en mars et à Genève, en Suisse, en mai, et nous avons imaginé 12 messages clés sur Ramsar et les zones humides à partager avec vous du 2 février 2011 au 2 février 2012 - et bien d'autres choses encore.

Certaines de nos Parties contractantes nous ont déjà fait part de leurs plans. Pour accéder à la liste complète des activités prévues dans le monde, cliquez ici.

> Message de Anada Tiéga, Secrétaire général



Source: Ramsar.

Publié le 27/01/2011 11:27  - aucun commentaire - |     |
     

 

 

 

Communiqué de presse-mardi 25 janvier 2011

Hydroélectricité: condamnée pour avoir asséché une rivière en Ariège

 

A la demande de plusieurs associations de défense de l’environnement, dont France Nature Environnement et le Comité écologique Ariégeois, le Tribunal correctionnel de Foix vient par une décision du 21 janvier, de condamner la société UNITE qui exploitait une usine hydroélectrique sur la commune de Le Port en Ariège. Sa faute : Avoir laissé fonctionner de 2006 à 2007 un ouvrage qui ne respectait pas le débit minimal réglementaire garantissant le maintien de la vie aquatique dans le cours d’eau Le Courtignou, une rivière à très forte valeur patrimoniale.

La négligence persistance de l’exploitant, verbalisé à plusieurs reprises, a eu pour conséquence l’assèchement de nombreuses portions du lit sur plus de deux kilomètres et notamment les zones de bordure propices à la reproduction des salmonidés. M. Hugues Albanel, gérant de la société contrevenante, et de plusieurs autres en France, n’en est pas à sa première condamnation : France Nature Environnement avait déjà obtenu sa condamnation en 2007 par le Tribunal correctionnel d’Ajaccio pour la même infraction et la FRAPNA en avait fait de même pour des faits identiques en tant qu’exploitant d’une microcentrale sur la rivière Gresse en Isère. 

Raymond Leost, juriste à France Nature Environnement, se félicite de ce nouveau jugement : « si l’hydroélectricité présente l'avantage d'être une énergie renouvelable, elle exige néanmoins d’être exploitée par des sociétés responsables et soucieuses du respect des lois protectrices de l’environnement ». Et d’ajouter: « l’assèchement des cours d’eau par les centrales hydroélectriques est un phénomène trop courant dont les effets sur la vie aquatique sont catastrophiques à long terme ».
Le Président du Comité Ecologique Ariégeois, pour sa part, souligne le caractère exemplaire de cette décision qui devrait inciter beaucoup d’autres exploita nts d’énergie hydroélectrique en Ariège à respecter la réglementation en vigueur.

Rappelons qu’Hugues Albanel était Vice Président du GPAE, société co-fondatrice de France Hydroélectricité qui a signé la « convention d’engagement pour le développement d’une hydroélectricité durable en cohérence avec la restauration des milieux aquatiques », portée par le Ministère de l’Ecologie. Dans cette convention, les producteurs jurent la main sur le cœur de construire des microcentrales exemplaires au plan environnemental et de les exploiter dans le respect des milieux naturels aquatiques. L’Etat, quant à lui, s’y engage à donner des moyens à la police de l’eau et à faire respecter le droit.

Pour Bernard Rousseau, responsable des politiques de l’eau à France Nature Environnement : « il est urgent que l’Etat prenne au sérieux le respect des débits réservés et l’atteinte du bon état des eaux en général, et se donne les moyens de faire appliquer
la loi: après le buzz du grenelle de l’environnement, ce serait bien la moindre des choses.
 » Par ailleurs, l’Etat doit arrêter de donner sa bénédiction à des projets qui compromettent les nouveaux classements au titre de la Directive cadre sur l’eau tel que celui de la microcentrale d’Ustou en Ariège, arrêté de justesse par la justice suite à un recours formé par le Comité Ecologique Ariegeois contre l’arrêté d’autorisation d’exploiter. 

Télécharger ce communiqué en format PDF.

 

 

Publié le 26/01/2011 12:06  - aucun commentaire - |     |
 pic16.jpg


EN QUETE DE L'AIGLE DE JAVA


 
 
Il reste 600 à 1000 aigles sur l'île de Java, en Indonésie.

Cet oiseau mythique, intimement lié à la culture indonésienne, est au bord de l'extinction, du fait de la chasse et du braconnage.

Sa rareté en fait une proie de choix pour les amateurs du Spizaetus bartelsi, et les braconniers sont donc nombreux.

Un specimen vaut 240 $.

Un Centre a été créé pour revalider des rapaces.

Ses naturalistes enquêtent sur les marchés pour les racheter, les revalider et les relâcher, espérant au moins freiner le processus.

La quête est difficile: les marchands se méfient.

De temps à autre, un oiseau est débusqué et emmené au Centre pour un long processus de revalidation.

Combien en restera-t-il dans quelques années ?

Ce document témoigne, sur le terrain, d'une des causes les plus dramatiques du déclin de certaines espèces: le trafic.

REPORTAGE: COMPTAGE DE GIBIER

La petite faune des champs a connu un net recul au cours des dernières décennies.

Agriculteur, mais aussi chasseur à ses heures, Jean-Denis Losseau a mis en place de nombreuses mesures agri-environnementales sur ses terres.

Pour constater les effets de l'amélioration des habitats, il organise régulièrement des battues de comptage...

Notre équipe a suivi une de ces opérations menée par des chasseurs sans fusils !
Le Jardin Extraordinaire
  • Producteur: Claudine Brasseur
  • Conseiller Scientifique: Thierry Hance
  • Réalisateur: Jacques Smal

Diffusions:

  • laune
    •  
        •  
    •  
    •  
          •    Dimanche 23 Janvier à 20:10
Publié le 22/01/2011 18:28  - aucun commentaire - |     |
 La chasse au loup:  Bruxelles annonce l'ouverture
d'infraction contre la Suède


18 janvier 2011 | Catégorie : Actus internationalesActus loupToute l'actualité

Malgré les vives polémiques suscitées par le renouvellement de la chasse au loup en Suède, l’ouverture a tout de même été déclarée ce samedi 15 janvier par les autorités du pays et plus de 6000 chasseurs ont pu s’y inscrire.

Face aux critiques, le gouvernement a toujours justifié cette mesure qui, selon lui, s’inscrit dans le cadre d’une « politique d’acceptation » du grand prédateur par les populations locales. Sauf que le WWF dément en affirmant de son côté que le loup est déjà parfaitement accepté par les suédois.

Mais l’affaire est en passe de prendre une toute autre tournure : la Commission Européenne a annoncé lundi l’ouverture d’une procédure judiciaire à l’encontre de la Suède pour protester contre l’autorisation de cette chasse, jugée illégale car le loup y est classé parmi les espèces menacées d’extinction.

→ Lire la suite


Source: Ferus.






 
 
Publié le 18/01/2011 15:47  - aucun commentaire - |     |
9e La nuit de la chouette  -  par Staff


bandeau.jpg



 
Auteur de la photo: Emile Vleugels.


Nous organisons des activités et des promenades  afin de sensibiliser les jeunes et le public concernant la
protection des oiseaux de proie dans la nature.

A partir du 1 mars 2011: Lancement des  expositions dans les écoles primaires.


Le thème: Protection de cette espèce en Région bruxelloise.

Établissements scolaires bruxellois.

 
Le 19 mars 2011: Promenade matinale – Jeune public:

Protection de cette espèce sur la site semi naturel de Neerpede (Anderlecht - Bruxelles).

Lieu: Vallon du Koeivijver - Neerpede Anderlecht
Rendez vous fixé à 9h devant le restaurant "Appelboom"  à  Anderlecht.
Bus: 75 (CERIA  - Arrêt  Pommier).


Le 20 Mars 2011: Promenade matinale - Tout public.

Lieu: Vogelzang à Anderlecht. 
Rendez - vous est fixé à 9 h devant le cimetière,avenue des Millepertuis. 
(Métro Erasme: Station Eddy Merckx). 


Cette action est organisée en France par la LPO et  Fédération des Parcs Régionaux de France.

LPOFédération des Parcs Naturels Régionaux




 

Des documents seront distribués à cette occasion.

 
Brochure éditée
par 
la FCPN.
        pelotes-rejection.jpeg                             


 
Publié le 13/01/2011 16:27  - aucun commentaire - |     |
Halte aux massacres de Blaireaux en Côte d'Or  -  par Staff
 A Madame la Préfète de côte d'Or 
55 rue de la Préfecture
 21041 Dijon 
blaireau.jpg

LETTRE OUVERTE


Madame la Préfète,
 
Vous avez dernièrement autorisé la continuité de la régulation de blaireaux en côte d'or à des fins de recherche de tuberculose bovine.
Permettez-nous de réagir face à cette décision insensée, eu égard à la fois au massacre qui fût perpétré en 2010 à ces fins(3000 blaireau exterminés ?) sous l'autorité de Mr de Laverné mais également sur la légèreté scientifique de cette décision.
Ce dernier fût d'ailleurs en juillet 2010 rappelé à l'ordre par Madame le Ministre Jouanno dans ces termes: « Toutefois, au regard des résultats des

prélèvements effectués en 2009.....il apparaît que le dispositif retenu excédait sensiblement les nécessites de la sécurité sanitaire «.
Pour rappel, l' AFFSA (devenu ANSE depuis) dans sa saisine de 2009 relatait l'absence de dangerosité de l'espèce blaireau en tant qu'agent pathogène passif.

En effet, ce sont bien les cheptels bovins qui sont vecteurs pathogènes sur la faune sauvage et non l'inverse.
Par conséquent, les conseils du collège de vétérinaires parisiens portant sur 600 animaux à prélever en 2011 relèvent donc d'un non-sens absolu au regard des abattages déjà effectués en 2010.
Nous nous étonnons que le sanglier, également vecteur pathogène, ne soit pas considéré de la même manière que dans les différents arrêtés que vous été amenés à prendre en ce qui concerne la gestion du blaireau.
° Nous vous demandons instamment de bien vouloir nous fournir les chiffres précis des animaux prélevés en 2010(nombre animaux abattus, ratio femelles/mâles, animaux infectés, communes de prélèvements) et d'instaurer un moratoire afin qu'un bilan des populations soit établi avant toute continuité des mesures(le taux d'animaux infectés en 2010 était d'ailleurs particulièrement bas).
° Les chasseurs chaque année laissent un énorme volume de viscères sur place, lesquels sont éminemment pathogènes.

Pouvez-vous nous dire ce que vous comptez faire à ce sujet, la mesure de bons sens la plus basique étant de ne laisser aucun abats in situ, ce qui n'est pas souvent le cas?
Un arrêté en ce sens serait un acte responsable de prophylaxie.
° Les agriculteurs ont également une gestion catastrophique des cheptels avec un haut degré de risques reconnus par les instances scientifiques.

Quels sont les actions d'information et de propositions de gestion près les éleveurs qui seront mises en place ?
Par ailleurs, là côte d'or est parcellée de nombreuses zones Natura 2000.

Nous vous demandons également de lever la période complémentaire de déterrage instaurée par votre prédécesseur en date du 29 avril 2010.
Nous vous rappelons que l'espèce va rentrer en période de reproduction en février(mise bas et rût) et qu'une destruction supplémentaire ne servirait en rien la destruction du pathogène, les animaux dérangés étant susceptibles de s'exiler.
Dans l'attente, veuillez recevoir Madame, l'expression de notre attentive considération.
 
 
Publié le 13/01/2011 11:02  - 2 commentaires - |     |
pic16.jpg


DOCUMENT : LE CHENE (série Planète des Arbres) 


Au coeur des traditions et des légendes d'Europe le chêne est aussi enraciné à l'homme qu'il plonge au plus profond de la terre, prêt à affronter les tempêtes et l'histoire.

Un port altier, presque quarante mètres de hauteur, trois mètres de diamètre pour les plus respectables, souvent centenaire, parfois millénaire, symbole de fertilité, de justice, mais accompagnant les dieux anciens de la foudre et de l'orage...

le chêne, une valeur sûre ! Robuste, résistant aux outrages du temps et à la plupart des parasites, le chêne fut l'arbre sacré pour les druides, le lieu de justice pour les rois de France et un gage de survie pour le peuple qui outre la nourriture habituelle des cochons trouvait dans la farine de gland un substitut aux céréales en périodes de disette.

Couvrant l'Europe entière, le chêne fournit le meilleur
des bois: solide et précieux il fut et demeure utilisé dans tous les ouvrages nécessitant force et longévité : de la charpente de marine aux escaliers, des parquets aux traverses de chemins de fer.

Il demeure aujourd'hui encore le compagnon de l'homme.

Largement présent, le chêne porte en lui le passé de l'Europe, mais aussi des régions tempérées d'Asie et d'Amérique, comme au Canada où se côtoient une dizaine d'espèces endémiques et importées.

COURT-METRAGE: LES ABEILLES DE LA RUE SIMONAU

Prix de la Meilleure Approche Pédagogique au Festival du Film Nature de Namur 2010, ce court-métrage de Brigitte De Boeck et Jean-Claude Hardy nous présente la vie de ces petits hyménoptères que l'on peut rencontrer en ville et qui font partie de sa biodiversité.
Le Jardin Extraordinaire
  • Producteur: Claudine Brasseur
  • Conseiller Scientifique: Paul Galand
  • Réalisateur: Eric Tamundele

Diffusions:

  • laune  Dimanche 16 Janvier à 20:10
Source: Le Jardin Extraordinaire.  
Publié le 12/01/2011 18:01  - aucun commentaire - |     |
Destruction du Littoral Marocain à Cap de l’Eau  -  par Mohamed
Destruction du Littoral Marocain à Cap de l’Eau


Par/ BENATA  Mohamed, militant écologiste



Les citoyens marocains, habitants de Cap de l’Eau dans la province de Nador de la Région Orientale du Maroc, ont été très déçus par le président de leur commune 

 
et les autorités locales et provinciales qui ont délivré des autorisations pour la destruction du Littoral et de la falaise rocheuse qui domine la côte de la Méditerranée


http://oujdanews.com/ar/modules/myfiles/files/1_1294597301.jpg


Cette falaise rocheuse qui date depuis le Quaternaire et qui fait partie du domaine public maritime commun de tout le peuple marocain a été cédée et détruite en un

clin d’oeil pour le profit particulier d’une personne et ses associés au détriment de l’intérêt général de notre pays et des générations actuelles et futures

Les habitants et les militants écologiques de l’association locale « Al Intilaka pour le développement et le sport » ont adressé des pétitions et des plaintes aux

autorités locales et provinciales et aux services concernés par le domaine public maritime et par l’Environnement, mais les travaux de démolition de la falaise

continuent sans se soucier du mécontentement populaire ni des Lois de notre pays qui réglementent ce domaine.

Cette falaise dénommée par la population locale « Ighounja » représente pour eux une mémoire collective et un patrimoine naturel et culturel qui a été entaché par

les engins de démolition pour s’approprier et privatiser une partie d’un bien communIl est surprenant qu’un Gouverneur et un président de Commune se comporte

d’une manière non citoyenne au moment ou notre pays a lancé un processus pour l’élaboration de la Charte Nationale pour l’Environnement et le Développement

Durable et au moment ou des Hautes instructions ont été donnée au Gouvernement pour activer l’adoption de la Loi Littoral pour la protection de

notre patrimoine littoral et maritime.
 
Nous nous joignons aux habitants de Cap de l’Eau pour lancer un appel de toute urgence pour arrêter les travaux de destruction de la falaise de Cap de l’Eau et

déterminer la responsabilité des différents intervenants dans cette irrégularité et sanctionner les élus et les fonctionnaires de l’Etat défaillant qui ont soit autoriser

ce désastre soit qu’ils ont fermés leur yeux et ne sont pas intervenus au moment opportun pour l’arrêter !


 

 

 

 

Publié le 10/01/2011 10:26  - aucun commentaire - |     |