Blog - Sauvons la Forêt

L'huile de palme: la catastrophe dans les pays du Sud  -  par Staff
 

Y aura-t-il de l'huile de palme à Port la Nouvelle ?

25.05.2011

 

 Sauvons_la_foret.jpg

Communiqué du collectif NO PALME, dont fait partie Sauvons la forêt, sur le projet d'usine d'huile de palme à Port-la-Nouvelle (Aude).





L'huile de palme: la catastrophe dans les pays du Sud




no-palme-communique_58128.png
 



Bien que les citoyens ne disposent de la part du conseil régional Languedoc-Roussillon d'aucune information, nous savons, grâce à quelques gaffes, fuites, rumeurs et informations de la presse régionale qu'un projet de grande ampleur pour l'installation d'une usine d'huile de palme à Port la Nouvelle se confirme de jours en jours avec pour acteur principal une grande multinationale de ce secteur agricole, SIME Darby.

Ce projet a tout lieu de nous inquiéter pour plusieurs raisons.

Cette huile de palme proviendra dans un premier temps d'Indonésie et de Malaisie où Sime Darby possède d'immenses plantations qui ont causé une déforestation massive sur des forêts primaires et dans un second temps des 180 000 hectares plantés par cette société au Libéria.

Ces mono-cultures de palmiers ne participent nullement à l'alimentation locale puisque la totalité de la production est exportée essentiellement vers les pays occidentaux et en Europe particulièrement.

Et loin d'être une opération marginale elles participent à un grand mouvement d'accaparement des terres dans les pays pauvres qui représente plus de 50 millions d'hectares fertiles (la surface totale de la France). Cette explosion de l'huile de palme a une raison très simple: les rendements sont 10 fois plus importants à l'hectare que pour nos huiles locales et les bénéfices suivent. 
L'huile de palme a deux finalités. Elle est surtout alimentaire aujourd'hui (difficile de trouver un biscuit sans huile de palme) et va devenir agro-carburant demain avec l'exigence de l'Union Européenne d'incorporer 10 % d'énergie renouvelable dans les carburants d'ici 2020. Du même coup, la France jadis exportatrice nette en oléagineux, devient fortement importatrice mettant son secteur agricole en crise. 

 

suite.gif


L'huile de palme est utilisé dans plusieurs produits alimentaires.

Nous vous demandons de ne plus acheter ces produits  afin d'empêcher la destruction de la biodiversité des forêts tropicales.


Source: sauvons la forêt.

Publié le 27/05/2011 10:40   |