Vous êtes ici :   Accueil » Forum » classement de sites semi naturels » classement du plateau Avijl
    Imprimer la page...
Texte à méditer :  On n'hérite pas de la terre de ses ancêtres, on l'emprunte à ses enfants.  

Forum - classement de sites semi naturels - classement du plateau Avijl


 141 membres
Connectés : ( personne )

  Sujet n° 81
le 16/05/2009 21:23
par Staff




Bruxelles Nature demande le classement du plateau Avijl
Communiqué de presse du 12 mai 2009

Bruxelles Nature a introduit la demande de classement des 8,5 Ha du Plateau dit « Avijl » situé à Uccle dans la vallée de Saint-Job à côté et des la zones Natura 2000 du Parc Fond’ Roy et du Kauwberg.

Voici huit années que la Commune d’Uccle s’est lancée dans la modification du PPAS 28 bis recouvrant le site.  Les premiers plans déposés étaient une catastrophe écologique et sociale.  Les habitants et les comités de quartiers se sont organisés et ont publié une véritable alternative à la destruction du plateau. Lors des dernières élections communales, les autorités se sont engagées à écouter les revendications des citoyens. 
Alors que les associations de défense de la nature avaient fait preuve de modération en ne s’opposant pas à la construction de logements au pourtour du plateau Avijl à Uccle, dont la richesse en biodiversité est attestée par des scientifiques renommés (Tanghe, Saintenoy-Simon), mais avaient proposé des alternatives visant à préserver presque tous les potagers et les zones à haute valeur biologique, les autorités communales suivies par l’avis de la commission de concertation du 18 mars 2009 n’ont pas respecté leur parole.

L’implantation du logement, la percée d’un tunnel dans l’impasse de la rue Jean Benaets, le refus d’assainir l’ancienne décharge communale, font que ce projet 28ter est tout aussi désastreux et irresponsable pour les générations futures que son esquisse précédente.
Ceci est ressenti comme un camouflet par les riverains et les associations de terrain que Bruxelles Nature a décidé de soutenir en demandant le classement du plateau.  La sauvegarde de la biodiversité bruxelloise guide notre action. Le site est riche par sa situation dans la vallée et à proximité des zones Natura 2000 du sud de notre Région.
Dix jours avant la Journée Mondiale de la biodiversité dont le thème 2009 est la lutte contre les plantes invasives, on ne peut que contester la décision de la commune d’Uccle de ne pas dépolluer l’ancienne décharge du plateau Avijl, véritable nid de plantes exotiques envahissantes : Renouée du Japon, Balsamine géante et autre Vigne vierge.
Les élections régionales se dérouleront deux semaines après la journée mondiale de la biodiversité, espérons que le nouveau Gouvernement Bruxellois témoigne de son réel intérêt pour la préservation de la biodiversité dans la Région en prenant, entre autres, la décision d’initier la procédure de classement du plateau Avijl.
 
Marc De Brouwer                                                                              Stéphane   DAVIDTS    
                                                                                  Protection et Avenir d’Avijl
Administrateur Bruxelles Nature


BRUSSEL NATUUR  VZW
Basilieklaan  317  Bus 40 1081 Brussel

BRUXELLES NATURE ASBL
Avenue de la Basilique 317 Bte 40 1081 Bruxelles
SECRETARIAT/SEKRETARIAAT : E. Fauville - Chaussée de Helmetsesteenweg 176 b 5 - 1030 Bruxelles/Brussel - Tel. 02/242 87 04 – FORTIS 034-2105852-44  www.bruxellesnature.be
  

Réponse n° 1
--------
le 21/05/2009 16:36
par staff
visiteur

CONNAISSANCE & PROTECTION DE LA NATURE DU BRABANT
17, rue du Charme - 1190 Buxelles

Bruxelles, Jeudi 21 mai 2009
Objet: Classement du Plateau Avijl.

Madame Evelyne huytebroeck
Ministre de l'Environnement
Rue du Marais, 49 - 53
1000 Bruxelles.

Monsieur Charles Picqué
Ministre Président
Rue Ducale, 9
1000 Bruxelles.

Monsieur Emir Kir
Secrétaire d'Etat des Monuments et Sites
Botanic building bd. Saint - Lazare,10 - 12 ème étage
1210 Bruxelles.
   
Madame la Ministre,
Monsieur le Ministre Président,
Monsieur le Secrétaire d'Etat,

Nous avons placé l'article de la Dernière Heure sur notre nouveau site web.

http://www.cpnbrabant.eu/news.php?lng=fr&pg=925

Nous demandons le classement du site et nous soutenons les associations dans cette action.
Nous vous remercions pour votre réponse.

Le Président / Webmester
  
Réponse n° 2
--------
le 14/01/2010 21:20
par Staff
visiteur

Communiqué de Presse




 



Source: Protection et Avenir d'Avijl.
  
Réponse n° 3
--------
le 01/12/2010 23:13
par Staff
visiteur

Plateau Avijl  
Communiqué "association Protection et Avenir d'Avijl"



logo_avijl_2.jpg
 


Association 
Protection et
Avenir d'Avijl





Avijl : où en sommes-nous ?

Nouvel appel à votre contribution Uccle, le 30 novembre 2010.

Suite à l’adoption du PPAS 28ter par le conseil communal et à son approbation en janvier 2010 par la Région de Bruxelles-Capitale, les habitants ont introduit un recours en annulation devant le Conseil d’État. Cette procédure comporte les étapes suivantes:
 Recours en annulation: déposé le 19 avril 2010.
Mémoire en réponse de la Commune d’Uccle et de la Région de Bruxelles-Capitale: déposé le 13 juillet 2010 Mémoire en réplique des plaignants: déposé le 13 septembre 2010Rapport rédigé par un membre de l'Auditorat du Conseil d'État examinant les arguments de chaque partie et proposant une solution au litige (annulation totale ou partielle du PPAS28ter, ou rejet du recours): date à fixer.
Dernier mémoire : à déposer par les parties adverses devant le Conseil d’État dans le mois suivant la notification du rapport de l'Auditorat Plaidoirie devant le Conseil d’État par les avocats de chacune des parties Décision du Conseil d’État. 
La procédure en est actuellement au terme de la 3ème étape. Il appartient maintenant à un Auditeur du Conseil d'État de faire rapport. 

Face à l’attitude de la Commune qui a systématiquement ignoré l’essentiel des objections des habitants, ceux-ci ont démontré leur détermination et leur volonté d’obtenir une véritable concertation, susceptible d’aboutir à un projet respectant le caractère champêtre du plateau et la typologie du quartier existant, ainsi que son tissu social et sa vocation pédagogique.
Il s’agit de préserver l’avenir d’un site unique pour les générations futures.
C’est cet objectif à long terme qui motive notre action.

Le coût de la procédure est estimé à plus de 6.000 €. Vous avez été nombreux à répondre à notre premier appel au mois de mai dernier. Pour permettre à l’Association de financer la poursuite de la procédure, nous vous invitons à nouveau à verser votre contribution au compte : 068-2429168-24 de l’Association Protection et Avenir d’Avijl.

Merci de votre soutien.

Pour le Bureau,
Stéphane Davidts, 
Président

Source: Plateau Avijl - association Protection et Avenir d'Avijl.

  
Réponse n° 4
--------
le 03/01/2011 12:47
par Staff
visiteur

Pas de futur sans Nature

Vous
 n'avez pas le devoir mais vous avez le droit d'agir !



Le  plateau d'Avijl, c'est aujourd'hui au sein du quartier de Saint - Job à Uccle,8 hectares de nature, de potagers bucoliques, abritant une quarantaine d'espèces d'oiseaux et d'animaux sauvages.
Cœur vivant du quartier, c'est également un lieu apprécié par de nombreux promeneurs.

Un projet des autorités communales vise à réaliser sur ce plateau un programme immobilier de 200 logements, qui détruira irrémédiablement le site entraïnant inondations,embouteillages, destruction du tissu social.
Une telle politique serait à l'opposé de qui est mis en oeuvre dans les grandes capitales européennes, dont les responsables ont compris la nécessité de préserver les espaces (semi)ruraux urbains favorisant la convivialité humaine tout en réduisant les pollutions.

La sauvegarde de ce site dépasse donc largement les préoccupations locales.Elle nous concerne tous, Ucclois, Forestois, Bruxellois, Belges, Européens, ect, car elle représente un enjeu emblématique de ce que doit être une politique porteuse d'avenir.


Merci de forwarder ce message à toutes vos connaissances !


Source: "Association Protection et Avenir d'Avijl".
  
sujet actif   sujet clos   Important!   Nouveau  
Rectifier message   Clôturer sujet   Remonter sujet