Vous êtes ici :   Accueil » Forum » classement de sites semi naturels » Le parc de la Lys en danger
    Imprimer la page...
Texte à méditer :  On n'hérite pas de la terre de ses ancêtres, on l'emprunte à ses enfants.  

Forum - classement de sites semi naturels - Le parc de la Lys en danger


 140 membres
Connectés : ( personne )

  Sujet n° 27
le 13/06/2008 08:23
par lys_nature


MODIFICATION DU PARC DE LA LYS &
SES CONSEQUENCES SUR LA QUALITE DE LA VIE

Les aménagements de la Lys pour le passage de gros tonnages
  • Modification du circuit trans-frontalier au Pont
  • Anéantissement des prés humides par la dépose des boues de dragage
  • Route pour poids-lourds et contournement du centre de la ville

TRANSPORT FLUVIAL, MOBILITE...


à Comines Actuellement, une moyenne de 50 bateaux traversent Comines sans jamais y décharger de marchandises. Un nombre de plus en plus élevé de bâtiments de 1000 à 1500 tonnes (classe IV) y passent, alors que le gabarit est conçu pour du 300 tonnes (classe I) à 2,3 mètres d'enfoncement autorisés, avec dérogation pour 2,5 mètres et pour le bateau proche de la limite supérieure de classe IV. Les conditions de navigation au droit du rétrécissement de Comines JUSTIFIENT l'élargissement de la Lys de façon COHERENTE avec le reste de la liaison soit ACTUELLEMENT 1350 tonnes, soit classe IV. Le projet Seine-Nord-Europe requiert le gabarit supérieur, classe Vb et est apprécié positivement par le MET jusqu'à présent. Aussi, vaut-il mieux ANTICIPER sur un projet final que de supporter deux fois les frais d'élargissement!


EN CE SENS, LA PROPOSITION DE DERIVATION DE LA LYS EST NON FONDEE ET EN TOTALE CONTRADICTION AVEC LE PROJET ROUTIER EN RIVE GAUCHE.

Facteur aggravant: la construction d'une route à deux voies constitue, par sa présence sous un double pertuit, l'obstacle majeur à l'élargissement de la lys au niveau du pont et à la création d'un futur pont levant possible sans altération de la circulation urbaine et de l'impact paysagé sur les bâtiments historiques, si cher à nos voisins français.


MOBILITE ROUTIERE ET MOBILITE DOUCE.

Cette route en milieu marécageux va couter très cher à la collectivité pour si peu de trafic routier ( pour rappel, l'équivalent d'un seul bateau 1500 tonnes qui passe actuellement sous le pont). Et pour le trafic automobile, c'est là le moyen d'éviter un centre ville accueillant, fluide (avis recueilli chez les policiers) et où travaillent fort heureusement pour tous, de nombreux commerçants qui verraient leur clientelle plus rapidement orientée vers les grandes surfaces. Un projet pharaonique qui ne tiens absolument pas compte de la qualité de vie de toute une population.


Un projet qui ruinera une zone écologique diversifiée tant au regard de la faune et de la flore...

Eco-Vie lance un appel à toutes les Associations environnementales et aux Administrations de gestion du territoire afin de réagir dans le cadre de l'Etude d'Incidence par un courrier adressé aux Autorités Communales de Comines-Warneton. La clôture des dépôts de courriers se fera mardi prochain, il en découle une urgence impérative. Convaincus de votre souci de protéger la biodiversité et les habitats sensibles, je vous remercie au nom d'Eco-Vie pour votre attention.

Une pétition est lancée sur le site de Lys-Nature, merci de nous donner votre avis et votre soutien. (www.lys-nature.dafun.com) Jean-Marie Vandelannoitte.



  
sujet actif   sujet clos   Important!   Nouveau  
Rectifier message   Clôturer sujet   Remonter sujet