En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Forum » classement de sites semi naturels » Halte au projet " Snow games à Lessines"
    Imprimer la page...

Forum - classement de sites semi naturels - Halte au projet " Snow games à Lessines"


 105 membres
Connectés : ( personne )

le 12/02/2008 21:01
par La_CSCL

Communiqué de presse du 12 février 2008

Coordination pour la Sauvegarde des Carrières de Lessines

5823 signatures !

 
Après tout juste 3 semaines, la pétition lancée sur le net par les opposants lessinois au projet Snow Games a déjà largement atteint ses objectifs.
A savoir, témoigner au ministre Antoine, aux autorités responsables, et aux investisseurs potentiels, une très large désapprobation populaire face à un projet destructeur de nature, énergivore, et incertain techniquement et financièrement.

Il n’est plus question ici d’une « poignée d’opposants », comme se plaisait encore tout récemment à le proclamer le promoteur du projet.
Il s’agit d’une véritable lame de fond, qui témoigne d’une prise de conscience de plus en plus large de la population face aux enjeux environnementaux du futur.

En effet, si la protection du merveilleux site naturel de la carrière Cosyns a été et reste le fondement de l’opposition à Snow Games, le gaspillage énergétique suscité par le refroidissement annoncé des millions de m3 de la carrière, pour permettre à quelques-uns des plaisirs artificiels à court terme, révulse particulièrement une population qui rencontre de plus en plus de difficultés face aux augmentations constantes du prix des énergies.

Comment dès lors accorder foi au sens des responsabilités de nos ministres, qui, d’une part en appellent à notre responsabilité collective et recommandent à tout un chacun de diminuer son chauffage, d’isoler sa maison, de lever le pied en voiture, de recourir aux énergies douces… et d’autre part accordent des permis à des projets de loisir privés qui promettent des consommations d’énergie exubérantes « pour le plaisir » !

Un véritable sens du devoir politique, une prise en considération sincère du futur de nos régions, de l’environnement et de notre planète, devrait se traduire par des prises de position bien plus fermes à l’encontre de tels projets, et non par des dérobades au nom de directives européennes qui ne concernent que l’industrie (1)

Nous sommes bien conscients que l’exemple lessinois ne constitue qu’une infime partie du problème, mais nous en revendiquons la forte portée symbolique, car il s’agit ici non plus de tenter de contrecarrer un projet local, mais d’opposer à tous ces projets d’un autre âge une prise de position éthique partagée par une population de plus en plus large.
Nous défendons par exemple tout autant le site de Maubray, menacé lui aussi par un mégaprojet de centre de glisse http://www.c-i-a-o.eu" www.c-i-a-o.eu).

Plus largement, nous voulons dénoncer fortement les grands écarts extraordinaires effectués par nos dirigeants qui, d’un côté prônent les énergies douces, les économies d’énergie, etc., et de l’autre se réjouissent sans retenue de la création de nouveaux terminaux d’aéroports « low cost », par exemple (quant on sait que le transport aérien représente aujourd’hui 20% des émissions de gaz à effet de serre)

On nous reproche souvent notre manque de réalisme économique, mais les retombées économiques de Snow Games à Lessines seraient pratiquement nulles pour la population. Les quelques emplois créés ne concerneraient qu’une très infime partie des habitants de Lessines, une goutte d’eau au niveau régional !
Nous sommes tout à fait sensibles à la nécessité de redynamiser la région économiquement, mais pas à n’importe quel prix !
Seuls des projets durables, soutenables, et porteurs de retombées réelles pour la majorité de la population sont aujourd’hui d’actualité.

Il serait judicieux que nos politiciens distinguent dans leurs décisions le bien commun de la société –qui passe par le respect de l’environnement- des multiples besoins artificiels créés dans le seul but d’enrichir quelques investisseurs et actionnaires privés !

Nous osons espérer que grâce à des initiatives comme la nôtre, ces milliers de voix citoyennes qui se sont exprimées sur notre site, seront entendues et amèneront le monde politico-économique à plus de responsabilité et plus de raison.

La CSCL



Voir la question orale posée au ministre Antoine par Mme Dethier-Neuman au Parlement wallon, le 28 janvier 2008 : 
 http://nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2007_2008/CRAC/crac69.pdf" http://nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2007_2008/CRAC/crac69.pdf




 
Seconde:
Lettre au ministre Antoine
Monsieur André Antoine,
Ministre de l’aménagement du territoire
rue d'Harscamp,22
5000 Namur

Monsieur le Ministre,

Faisant suite à notre courrier d’il y a trois semaines, où nous vous motivions notre opposition toujours vive au projet de centre de loisir Snow Games à Lessines, de nombreuses réactions ont fait suite à notre création de site internet, avec pétition en ligne.
En 3 semaines jour pour jour, nous avons récolté 5823 signatures (ce 12 février 2008 à 11h) et de nombreux témoignages de personnes consternées par ce projet, quasiment toutes issues des trois régions du pays.
Nous avons reçu le soutien de plus d’une vingtaine d’associations actives dans le domaine de la protection de l’environnement.
Vous aurez reçu par ailleurs plusieurs lettres de protestation dont certaines nous sont parvenues en copie.
Devant une telle mobilisation populaire, et surtout au vu des multiples arguments avancés contre la réalisation de ce projet, nous espérons encore vous voir refuser la prolongation de permis demandée par la s.a. Snow Games (permis devant être prolongé à partir de mai 2008).
Outre les irréversibles dommages au site carrier concerné, classé Site de Grand Intérêt Biologique par la Région wallonne,Outre les évidents gaspillages d’énergie que ce projet susciterait, Outre l’absence de retombées économiques significatives pour la région et ses habitants,les incertitudes financières (actuelle absence de fonds, aucune garantie de rentabilité) et les incertitudes liées à la faisabilité technique du projet (stabilité des enrochements et des futurs remblais) ajoutent il nous semble suffisamment d’éléments pour vous permettre de reconsidérer en toute responsabilité l’octroi de ce permis unique de plus en plus décrié.Ne pensez-vous pas qu’il serait souhaitable de favoriser plutôt un développement touristique respectueux de la richesse naturelle et paysagère de notre région, susceptible de créer des activités durables et plus proche du citoyen ?
Nous osons espérer que grâce à des initiatives comme la nôtre, ces milliers de voix citoyennes qui se sont exprimées sur notre site, seront entendues et amèneront le monde politico-économique à plus de responsabilité et plus de raison.

En espérant avoir attiré votre attention sur ces problèmes, nous vous prions d’accepter, Monsieur le Ministre, l’assurance de notre parfaite considération, La CSCL (Coordination pour la Sauvegarde des Carrières de Lessines)
Vous pouvez consulter notre pétition en ligne au jour le jour sur:

http://www.carrieresdelessines.be/
Merci pour votre aide.

La CSCL.

 
  

Réponse n° 1
--------
le 10/02/2010 12:05
par CSCL
visiteur

Bonjour, 


Reportage ce soir à 18h aux infos de No Télé sur la pollution de la carrière Notté suite aux comblements Snow Games. 

Carrière Notté : une poubelle à ciel ouvert !

 

Banquise de polystyrène, plastiques, déchets flottants divers ne sont sans doute que la partie visible de la grave pollution qui touche le site. Déchets non triés, camions venant de Flandre, le comblement du futur parking Snow Games ne respecte ni la législation ni les riverains...

Comment ne pas craindre le pire si le grand chantier du centre de glisse devait débuter un jour ? Plus que jamais ce projet destructeur apparaît comme une grosse méprise. Des plaintes ont été déposées... on attend la réaction de la Région wallonne.

 


Lire: http://www.carrieresdelessines.be/article.php3?id_article=42

Du nouveau tout prochainement aussi sur notre site: www.carrieresdelessines.be 

Source: Carrières de Lessines.
 
  
Réponse n° 2
--------
le 12/02/2010 17:21
par Staff
visiteur

CONNAISSANCE & PROTECTION DE LA NATURE DU BRABANT
17, rue du Charme - 1190 Bruxelles.

Bruxelles, Vendredi 12 février 2010.

Objet: Carrière Notté : une poubelle à ciel ouvert !

Monsieur Philippe Henry
Ministre de l' Aménagement du Territoire
Rue des Brigades d'Irlande,4
5100 Jambes


Monsieur le Ministre,

Qu'il me soit permis de vous faire part de mon inquiétude concernant la Carrière Notté à Lessines.
Pour plus d'informations: http://www.cpnbrabant.eu/news.php?lng=fr&pg=1529
Banquise de polystyrène, plastiques, déchets flottants divers ne sont sans doute que la partie visible de la grave pollution qui touche le site. Déchets non triés, camions venant de Flandre, le comblement du futur parking Snow Games ne respecte ni la législation ni les riverains...
Pourriez vous prendre des mesures contre ces pratiques?

Je vous remercie et je vous pris d'agréer, Monsieur le Ministre, en mes salutations distinguées.

Le Président
 
  
Réponse n° 3
--------
le 14/09/2010 15:44
par La_CSL
visiteur

Bonjour,

Nous attendons toujours la décision du Conseil d'Etat , donc il n'y a rien à faire pour le moment.

Une demande de permis d'installation de passerelle pour saut à l'élastique sur une carrière voisine où se trouve la seule colonie rupestre européenne de grand cormoran a heureusement été refusée cet été.

Bien à vous,

La CSL
 
  
Réponse n° 4
--------
le 18/08/2011 23:47
par Staff
visiteur

CONNAISSANCE & PROTECTION DE LA NATURE DU BRABANT

Bruxelles, Jeudi 18 Août 2011.

Monsieur  Hubert BedoretChef de Cabinet Adjoint
Région Wallonne Environnement

Rue des Brigades d'Irlande 4

5100 Jambes


Objet: Snow games à Lessines

Monsieur,

Je me permets de vous écrire afin de vous faire part de mon inquiétude concernant le Projet Snow games à Lessinnes.

Celui - ci va détruire un site de grande qualité.

http://www.cpnbrabant.eu/thread.php?lng=fr&thrd=10

Le Président
 
  
sujet actif   sujet clos   Important!   Nouveau  
Rectifier message   Clôturer sujet   Remonter sujet