Vous êtes ici :   Accueil » Forum » ornithologie » Tendelles en France
    Imprimer la page...
Texte à méditer :  On n'hérite pas de la terre de ses ancêtres, on l'emprunte à ses enfants.  

Forum - ornithologie - Tendelles en France


 140 membres
Connectés : ( personne )

  Sujet n° 6
le 15/05/2014 07:27
par Staff

Par arrêté du 28 janvier 2008, le ministère fixe des dates de fermeture de la chasse aux oiseaux migrateurs, une fois encore contraires au droit communautaire.

Si les 36 espèces d'oiseaux d'eau susceptibles d'actes de chasse ont cessé d'être tirées le 31 janvier, du moins en théorie, les oies sont chassables jusqu'au 10 février et les pigeons ramiers jusqu'au 20 février, c'est-à-dire en période de trajet de retour vers leurs lieux de nidification.

Dès lors, dans un Etat de droit, cet arrêté serait annulable pour violation de l'alinea IV de l'article VII de la directive européenne 79/409, portant protection des oiseaux, texte que le Conseil d'Etat appliqua, dans le passé, avec une honnêteté intellectuelle qui l'honora.

Mais depuis quatre ans, le conseil d'Etat valida l'emploi de tendelles, pièges non sélectifs, destructeurs de petits oiseaux en LOZERE et AVEYRON et s'appuya sur les "rapports ornithologiques" fournis par quelques officines cynégétiques pour revenir sur sa jurisprudence antérieure.

Dans ce contexte, l'arrêté ministériel ne sera pas attaqué par la CVN, cette année.
Il va de soi que les chasseurs qui ne peuvent en aucun cas être des interlocuteurs voudront à l'avenir étendre encore davantage le temps de leur défoulement malsain.

Il sera temps alors de reprendre contre cette Bastille notre action ferme et résolue.
En voulant tuer toujours plus, ces individus prouvent qu'aucun dialogue n'est envisageable.

La CVN, favorable à l'abolition de la chasse pour des raisons éthiques, proclame son refus de participer à la recherche constante du compromis avec des gens qui n'en veulent pas et qui se placent ainsi en dehors du jeu démocratique habituel.

Notre position, en la forme et non sur le fond, eut été différente, si intégrant les données du fonctionnement normal d'une société démocratique, le lobby cynégétique Français avait été à la recherche d'une solution d'apaisement.

Dans une société démocratique les "pour" doivent parler avec les "contre" dans le respect des convictions opposées.

Ce lobby ne cherche qu'à discréditer les protecteurs de la Nature et des animaux, à nier les droits des associations protectionnistes et à les abuser, voire à faire taire par l'intimidation ceux qui osent dire la vérité des faits.
Les chasseurs ne concèdent jamais rien et, pour notre part, nous devons nous réjouir d'avoir de tels ennemis qui sont ceux de la vie.
Gérard CONDORCET.

Source: Ecologie - Radicale.

  
Réponse n° 1
--------
le 20/02/2009 11:24
par Staff
visiteur

Steinquetschfallen en France:Comité fixe de nouvelle expertise



En France, dans le Massif central a une pierre de temps Vogelfangmethode survécu les siècles: les pièges de pierres. 
Plus de 100 ans, ils étaient interdits, mais les autorités ont en 2005 permet.Le Comité contre le meurtre d'oiseaux, la Commission européenne de Bruxelles à la recherche de temps maintenant un avis de proposition, que les graves doutes quant à la légalité de la répression brutale souligne pièges. 

Les informations actuelles et de nouvelles images, veuillez cliquer ici»»

Source: komitee gegen den Vogelmord e.V.
  
sujet actif   sujet clos   Important!   Nouveau  
Rectifier message   Clôturer sujet   Remonter sujet