Vous êtes ici :   Accueil » Forum » mammalogie » Des massacres aux Iles Fereos
    Imprimer la page...
Texte à méditer :  On n'hérite pas de la terre de ses ancêtres, on l'emprunte à ses enfants.  

Forum - mammalogie - Des massacres aux Iles Fereos


 141 membres
Connectés : ( personne )

  Sujet n° 140
le 26/02/2010 13:13
par Staff

Bonjour,

J'ai écrit à l' Ambassade du Danemark,  le 30 novembre 2009.

Lire sa réponse.

Objet : Massacre des dauphins noirs Date : 30 novembre 2009 
Cher Monsieur

L'Ambassade de Danemark à Bruxelles à recu votre e-mail adressé à S.M. la Reine du Danemark au sujet de la sitution de chasse sur les Iles Féroé.

Je me suis permise de transmettre votre message au Ministère des Affaires étrangères du Gouvernement autonome des Iles Féroé qui se chargera de vous répondre directement.

Par la même occasion, je vous transmets en annexe une feuille d'information sur les relations entre le Danemark et les Iles Féroé ainsi que sur la situation actuelle sur les Iles en question.
Je vous invite également à visiter le site féringien suivant: www.whaling.fo où vous allez trouver des détails complémentaires et utiles.

Je vous prie de croire, Cher Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Uta von Fintel
Attaché.

  

Réponse n° 1
--------
le 05/03/2010 14:03
par Reseau_-_Cétaces
visiteur

reseaucetaces.fr.gif


 

Procès public contre les massacres de Cétacés : compte-rendu de l'événement...

Réseau-Cétacés a participé au procès public contre les massacres de Cétacés, en tant que co-plaignant, le 22 février dernier, à Genève, devant la Cour Internationale de Justice des Droits de l’Animal. Celui-ci a Ã©té organisé à l'initiative de la Fondation Franz Weber ; nous profitons d'ailleurs de la rédaction de ce compte-rendu pour remercier la Fondation de sa remarquable initiative !

  
Réponse n° 2
--------
le 11/03/2010 12:50
par Madame_Durant
visiteur

Monsieur,

Merci beaucoup pour votre courriel, qui dénonce avec raison un méfait bien connu des Ecologistes. Fin 2009 au Parlement européen, mon collègue espagnol du groupe des Verts Raül Romeva a pu d'ailleurs interroger le Conseil de l'Union européenne sur ces massacres. Pour votre bonne information et diffusion éventuelle via le CPN-Brabant, vous trouverez une retranscription de cet échange ci-dessous. Sachez que je me rallie entièrement aux propos de M. Romeva, et que je continuerai à rester vigilante en la matière. Notamment par mon travail au sein de l'intergroupe parlementaire sur le bien-être animal.

N'hésitez donc pas à me recontacter pour toute autre question ou remarque supplémentaire, que je pourrai utilement relayer auprès de nos conseillers.

Mes salutations cordiales,

Isabelle Durant
Vice-présidente du Parlement européen 

7 septembre 2009
QUESTION ÉCRITE posée par Raül Romeva i Rueda (Verts/ALE) au Conseil
Objet: Massacre des dauphins globicéphales dans les Iles Féroé

Chaque année, sur la côte atlantique des Îles Féroé, un territoire appartenant au Danemark, a lieu la «traditionnelle» chasse aux globicéphales (Globicephala melas ou Globicephala macrorhynchus). Cette «tradition», qui remonte à 1584, entraîne chaque année la mort d'entre 2 500 et 3 000 spécimens. On utilise des navires de pêche pour conduire les baleines pilotes de l'Atlantique Nord et les baleines migratrices de la mer du Nord vers la côte, où elles sont attachées et traînées jusqu'à ce qu'elles soient échouées. Une fois que ces baleines se trouvent au lieu voulu, débute une boucherie qui teinte la mer de rouge sang, résultat des crochets plantés par les jeunes dans le corps de leurs victimes pour leur arracher les entrailles. Les nombreuses images disponibles montrant cette pratique, comme celles que l'on peut voir sur Ail-Alsahara, donnent sans conteste froid dans le dos. Néanmoins, plus que le nombre, ce qu'on peut voir sur ces images, qui montrent comment ont lieu ces massacres, ainsi que la valeur «symbolique» accordée à cette cérémonie, notamment en tant que rituel d'entrée dans l'âge adulte et d'épreuve de virilité pour les jeunes hommes, représentent un exemple de plus d'«anachronisme populaire» dont sont victimes les animaux. L'un des arguments avancés par les défenseurs de cette activité concerne le fait que les globicéphales sont tués aux fins de la consommation locale. Toutefois, il convient également de rappeler que la consommation d'organes, de viande et de graisse de globicéphale noir (Globicephala malaena) par les habitants des Îles Féroé est également préoccupante, étant donné que cette espèce a été identifiée comme étant l'une des principales sources de composés organochlorés (OCP et PCB).

Je suis conscient de la reconnaissance de la situation nationale, historique et géographique particulière des Îles Féroé et du fait que la loi n° 137 du 23 mars 1948 a établi un statut d'autonomie pour celles-ci. En vertu de cette loi, les Îles Féroé constituent une communauté autonome du royaume de Danemark disposant de larges pouvoirs législatifs indépendants, dans les limites imposées au Danemark par ses obligations internationales. Parmi les domaines concernés par cette autonomie figure la chasse aux globicéphales dans les limites des 200 milles marins. Cependant, sur la base, notamment, de la déclaration universelle des droits de l'animal de l'UNESCO, j'estime opportun que l'UE, à travers ses institutions, demande aux autorités des Îles Féroé et aux autorités danoises d'en finir avec cette cérémonie anachronique et cruelle, qui n'a rien à voir avec la notion d'humanité qui devrait prévaloir au XXIe siècle.

Le Conseil a-t-il connaissance de cette pratique? A-t-il pris ou entend-il prendre des mesures en vue d'y mettre un terme?



3 novembre 2009
REPONSE

Bien que le traité CE ne s'applique pas aux Îles Féroé, et que les dispositions relatives à la protection de la nature fondées sur ledit traité ne s'appliquent donc pas, le Conseil est fermement décidé à protéger tous les cétacés, conformément aux obligations internationales de l'UE et comme énoncé dans la législation communautaire, notamment la directive 92/43/CE concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages (directive «Habitat, Faune, Flore»), qui établit un niveau élevé de protection des baleines tout en interdisant toute capture ou mise à mort intentionnelle de cétacés dans les eaux communautaires. En outre, il est interdit d'introduire des cétacés dans la Communauté à des fins principalement commerciales en vertu du règlement (CE) nº 338/97 du Conseil, qui met en ouvre les dispositions du la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

Par ailleurs, le Conseil est particulièrement conscient qu'il importe d'appuyer la Commission baleinière internationale (CBI) dans ses travaux visant à protéger et à gérer les baleines. Bien que la chasse aux globicéphales ne soit pas réglementée par la CBI , étant donné qu'il n'existe à ce jour aucun accord concernant les compétences de la CBI pour les petits cétacés, le Conseil suivra de près tout nouveau développement au sein de la CBI , y compris en ce qui concerne les petits cétacés, et a invité la Commission à lui fournir des mises à jour régulières sur la question.
  
Réponse n° 3
--------
le 27/06/2010 11:22
par Staff
visiteur

SAUVONS LES GLOBICEPHALES 



Il faut écrire à Monsieur Jorgen Niclasen, Ministre des Affaires Etrangères des Îles Féroé afin de lui demander d'interdire les massacres des globicéphales.
Lire ce lien afin d'effectuer cette action:

http://www.mfa.fo/Default.aspx?ID=6223

Merci pour votre aide.
  
Réponse n° 4
--------
le 04/08/2011 12:48
par Staff
visiteur

Halte aux massacres 
des dauphins Noirs Îles Féroé



Nous avons envoyé un message à l'Ambassade du Danemark.


ATT00067.jpeg      ATT00073.jpeg

Nous sommes scandalisé par ces massacres.

Adresses: 

Ambassade de Danemark
Rue d’Arlon 73
B-1040 Bruxelles.

Îles Féroé
Ministère des Affaires Etrangères 
Tinganes 
FO-110 Tórshavn 



Merci pour votre aide.
 
  
Réponse n° 5
--------
le 12/07/2012 09:34
par Denis_Salmon
visiteur

Contre le Massacre de Dauphins

 

 

 

 

 

 

STOP au Massacre de Dauphins


À l'attention de Président de la RépubliqueAux Iles Féroé plus de 2000 Globicéphales sont MASSACRE. MASSACRE est en majuscule car c'est un grand mots , sans ce mots la pétition n'a aucun sens. 


La chasse n'a lieu qu'an Juillet , Aout et Septembre. Ce massacre a lieu au Il Féroé mais aussi au Japon. C'est un massacre très très très BARBARE!!! 


Il faut faire quelque chose et je compte sur vous pour signer cette pétition car vous êtes la dernière chance de ces Dauphins.


 Je ferais de mon mieux pour faire tourner cette pétition jusqu'au Président de la République mais aussi à l’Ambassade du Danemark.

Cordialement.

 

petition-1.gif

 

Source: Mes Opinions.

 

 

  
Réponse n° 6
--------
le 12/08/2012 09:41
par Denis_Salmon
visiteur

 

 
488222_4000291778204_603468210_n.jpeg
 
 
Pour les dirigeants du peuple des îles Féroé,
 
Depuis de nombreuses années la recherche scientifique a montré que les niveaux croissants de pollution des océans toxiques et l'accumulation des toxines particulièrement élevé de ces créatures de la mer au sommet de la chaîne alimentaire.
 
Vos propres médecins hygiénistes en chef ont spécifiquement mis en garde les gens à arrêter de manger de la viande de baleine en raison de la détérioration avérée neurologique qu'il a sur vos enfants et les maladies qu'il provoque chez les adultes.
 
Votre petite population est complètement vulnérable, et les effets s'accumulent de manière exponentielle.
 
Il est de votre devoir de susciter et de faire respecter la législation nécessaire pour empêcher l'empoisonnement de votre peuple en outre par l'ingestion de baleines pilotes et d'autres cétacés actuellement chassées dans les eaux des îles Féroé.
 
  
sujet actif   sujet clos   Important!   Nouveau  
Rectifier message   Clôturer sujet   Remonter sujet