Vous êtes ici :   Accueil » Poster une réponse
    Imprimer la page...

Poster une réponse

Je vous remercie de prendre le temps d'écrire ce message.

Note : l'adresse Courriel utilisée est protégée contre le SPAM.

Vous répondez à Denis_Salmon qui a écrit :

Wallonie terre d'accueil


Cher Monsieur Salmon,

 
Votre courrier électronique m’est bien parvenu et a retenu ma meilleure attention.
 
Le castor est le plus gros rongeur de Wallonie. Il a disparu de nos contrées à la fin du 19ème siècle, alors qu’il occupait une place prépondérante dans nos écosystèmes.

100 ans plus tard, il est de retour chez nous, depuis
 1998
 
La caractéristique de cette espèce est qu’elle est capable de modifier son environnement  (abattage d’arbres, construction de barrages) pour l’adapter en fonction de ses besoins vitaux et pour améliorer sa circulation dans l’eau.

Il agit ainsi directement et positivement sur l’écosystème et sur les possibilités de développement de nombreuses autres espèces.
 
Moins de 15 ans après cette réintroduction, la population wallonne de castors est estimée à plus de 1.000 individus et plus de 250 sites permanents ont été répertoriés.

Ce développement  commence à montrer ses limites. La présence de castors peut provoquer des risques pour la sécurité tels que la rupture des digues, des inondations d’habitations, de routes, de voies de chemin de fer et de terrains forestiers et agricoles,…

A Gouvy par exemple, c’est une crèche qui était menacée d’inondations.
 
Au vu des difficultés de coexistence du castor avec son milieu, l’espèce, bien que protégée, doit être gérée.

 La régulation naturelle du castor est impossible en Wallonie dans la mesure où ses prédateurs comme l’ours brun, le loup, le lynx, ne sont plus présents chez nous.

 

Dans ce contexte, le 22 juin 2010, le Conseil supérieur wallon de la conservation de la nature (6 représentants d’associations environnementales, 6 scientifiques et 6 représentants d’autres Conseils) s’est prononcé favorablement sur une stratégie générale de gestion du castor.

 
Dans ce cadre-là, l’administration peut octroyer des autorisations de régulation de castors. Ces dérogations ne sont données qu’en dernier recours, lorsqu’après analyse, il s’avère que les différentes solutions possibles, telles que la destruction de barrage, ne permettent pas d’assurer la sécurité.
 
Restant à votre disposition, je vous prie de croire, cher Monsieur Salmon, à l’assurance de mes sentiments très distingués.
 
 
Benoît LUTGEN
 
 

Règlement Général sur la Protection des Données

Conditions d'utilisation de vos données personnelles.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées uniquement dans le cadre de ce site, pour permettre de me recontacter. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos données, veuillez consulter nos Mentions Légales et contacter le Webmestre du site.

Recopier le code :