Vous êtes ici :   Accueil » Poster une réponse
    Imprimer la page...

Poster une réponse

Je vous remercie de prendre le temps d'écrire ce message.

Note : l'adresse Courriel utilisée est protégée contre le SPAM.

Vous répondez à LRBPO qui a écrit :
 
14.jpg  Ligue Royale Belge pour  la Protection des Oiseaux asbl

                 Rue de Veeweyde 43-45 · 1070 Bruxelles · Tél. 02/521.28.50 · 0496/261.375

                 E-mail: protection.oiseaux@birdprotection.be · Website : www.protectiondesoiseaux.be


 

 Anderlecht, Le 8 Mars 2011

 

Madame, Monsieur,

 

Nous avons appris par le biais des sites internet du G.E.P.O.P (Groupe d’Etude et de Protection des Oiseaux de Proies) et de Natagora qu’un lâcher de rapace aura lieu à Leernes lors de la nuit de la Chouette le 19 Mars.
 

La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux s’oppose à ce lâcher en public car ces oiseaux seront confinés dans des boîtes pendant un certain temps avant d’être transportés et exhibés dans une ambiance inadéquate et perturbante pour l’oiseau.

De plus, s’il y a baguage de ces oiseaux, selon la législation en vigueur, il est interdit de baguer en public.
 

Ces oiseaux revalidés ne seront peut-être pas relâchés dans un endroit adéquat et peut-être déjà occupé par un autre oiseau prédateur, ce qui entrainera des conflits territoriaux.

La Ligue doute que le rapace convalescent parviendra à lutter contre ce dernier.
 

La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux estime que le fait de revalider  des rapaces en public est un fait de « Fauconnerie » (oiseau en main et oiseau en vol), c'est-à-dire cette pratique est en contradiction avec l’éthique de chaque protecteur de la nature qui se respecte.
 

La repasse, souvent utilisée lors la nuit de la chouette, est un moyen d’attirer l’oiseau vers soi ce qui intervient donc, directement, sur le comportement de l'animal.

La repasse simule un intrus sur le territoire de l'oiseau ou la présence de congénères selon les espèces. Son utilisation nuit à la quiétude de l’oiseau déjà dérangé par des groupes d’observateurs et peut le déstabiliser dangereusement alors que ce sont déjà des espèces souvent gravement menacés.
 

Nous espérons que ces quelques lignes vous feront comprendre l’importance de la protection des oiseaux et qu’elle ne peut, en aucun cas, être, remise en cause sous prétexte de publicité ou d’actions de soutien.

Veuillez Madame, Monsieur croire en nos sentiments les plus distingués.

 

La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux

 

 

 

 

Stéphane Collas Ludivine Janssens

Secrétaire général Chargée de mission



Règlement Général sur la Protection des Données

Conditions d'utilisation de vos données personnelles.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées uniquement dans le cadre de ce site, pour permettre de me recontacter. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos données, veuillez consulter nos Mentions Légales et contacter le Webmestre du site.

Recopier le code :