En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles

Communiqué de presse
Jeudi 29 janvier 2009
Fermeture de la chasse :
protestation des associations de protection de la nature



Dans une déclaration commune, près de 70 associations de protection de la nature, françaises et européennes, protestent contre les arrêtés ministériels qui prolongent la chasse des oiseaux migrateurs.

Le ministère de l’écologie a publié la semaine dernière les arrêtés fixant la clôture de la chasse du « gibier d’eau » et des « oiseaux de passage ».
La chasse de la plupart des espèces est prolongée jusqu’au 10 ou au 20 février, soit dix à vingt jours supplémentaires par rapport à la date de clôture précédente.
Alors que tous les ornithologues constatent depuis quelques années une avancée des périodes de migration et de reproduction, conséquence du changement climatique.

Les associations de protection de la nature, dans une déclaration commune, protestent vigoureusement contre cette atteinte à la diversité biologique, patrimoine commun européen.

Les associations signataires entendent dénoncer une nouvelle violation de la directive européenne du 2 avril 1979 qui interdit la chasse en période de reproduction (qui commence dès les parades nuptiales), de formation des couples et de migration prénuptiale.

Elles dénoncent également un nouveau cadeau fait aux chasseurs après le vote de la loi Poniatowski, malgré une médiatique table ronde chasse qui était censée rechercher un consensus entre chasseurs et protecteurs de la nature.
Une fois encore, le gouvernement cède au lobby des chasseurs et sacrifie la faune sauvage pour satisfaire les revendications des chasseurs les plus extrémistes.

Elles en appellent au Conseil d'Etat pour suspendre d’urgence cet arrêté et condamner le ministère de l'environnement pour ce nouvel abus en faveur de la chasse.



En effet, l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) et la Ligue pour la protection des oiseaux (Lpo) ont d'ores et déjà déposé un recours au Conseil d’Etat qui doit être examiné vendredi 30 janvier


Contacts presse :Roger Mathieu - 06 30 12 20 52
Richard Blackbourn - 03 29 91 45 34


Les associations signataires déclarent soutenir et se joindre à ce recours :

ADEO ANIMALIS, Agir pour l'environnement, Aidons Les Animaux, ANDPNC, AOMSL, APIE, ASPO/ Birdlife Suisse, Association Stéphane LAMART, Association Végétarienne de France, Autun Morvan Ecologie, AVES France, Biosphère Images, Bonnelles nature, Buvette des alpages, CAPEN 71, CEA, Cercle Ornithologique de Fribourg, Cercle ornithologique de Lausanne, CHENE, CNPA, Collectif CVA, comité départemental de protection de la nature du loir et cher, Conseil de protection féline 34, CORA Faune Sauvage, CORA Savoie, Connaissance & Protection de la Nature du Brabant , CRAC Europe, CVN, Cyber@cteur, Ecolomia, être(s) humain(s) sur la Terre – OUSIA, Fondation LFDA, Fr.ch Section Bruit + RNI, Franche-Comté nature environnement, FRAPNA REGION, Journ'obs, Jura Nature Environnement, La maison de l'Espoir Retrouvé, L'Arche des Animaux de La Grande Motte, Le CLAN "pour la Nature et le Vivant", Le Pic Vert, Le sanctuaire des hérissons, Loire Vivante Nièvre-Allier –Cher, LPO Drôme, Marissé, Meuse Nature Environnement, Mille Traces, Nature et Humanisme, Nature Midi-Pyrénées, Nos Oiseaux, OABA, OISEAUX NATURE, OISEAUX NATURE (Vosges), One Voice, Ornithomedia, Pôle Grands Prédateurs Jura, Pro Natura Genève, Pro Natura Neuchâtel, Rassemblement Anti Chasse, SECAS, SERRE VIVANTE, SFEPM, SORBUS, SPOV, Stefano Unterthiner, Ultimathera, Veg'Asso…

Source: ASPAS.

Lire la suite