En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
Appel à projets "Future Smile" - le 29/10/2008 13:00 par Staff


Communiqué de presse

Lancement du troisième appel à projets «Future Smile»
pour aider les 16-25 ans à réaliser des projets de développement durable en Belgique

Bruxelles, le 15 octobre 2008 :
L’appel à projets Future Smile : un soutien financier et méthodologique



« Future Smile » est une initiative de la Fondation pour les Générations Futures (FGF) réalisée en collaboration avec Nokia et l’International Youth Foundation (IYF). Elle s’inscrit dans le programme mondial d’aide à la jeunesse mis en place par Nokia et l’IYF. 

L’appel concerne tous les groupes de jeunes de 16-25 ans qui cherchent à concrétiser un projet qui apporte à la fois un plus pour les gens et un plus pour l’environnement. Les jeunes peuvent développer leur projet dans différents contexte : mouvements et organisations de jeunesse,  écoles, maisons de jeunes, maisons de quartier, sections « jeunes » des associations, Conseils communaux des jeunes, etc.

Les groupes de jeunes sélectionnés par un jury indépendant recevront :

une bourse de maximum 1000 euros un WE de formation gratuit qui doit leur permettre de mieux intégrer le développement durable dans leur projet un accompagnement spécifique l’occasion de présenter les résultats de leur projet au public lors de l’Expo Future Smile 2009 

Au cours des deux premières éditions, une quarantaine de projets provenant des quatre coins de Belgique ont déjà été soutenus et plus de 180 jeunes ont déjà participé au WE de formation.

Cette année, 35 projets maximum pourront être sélectionnés et soutenus. Les candidatures doivent être introduites au plus tard pour le 7 décembre prochain. Les projets sélectionnés devront être concrétisés avant le mois de septembre 2009.

Le site  www.futuresmile.be
rassemble toutes les informations utiles pour les candidats  (formulaire de candidature et critères de sélection, vidéo de présentation, questions/réponses…)  

Exemple de projets soutenus les années antérieures

A Charleroi, le groupe de jeunes 'The Chlorophylle Band', lié à une maison de quartier, a organisé, dans leur jardin communautaire écologique, des animations pour les habitants du quartier autour du recyclage, du compostage et de l'utilisation de l'eau.

 
A Bruxelles, un nouveau cercle d’étudiants a vu le jour au sein des Facultés St-Louis : le CRESL.
Ses membres ont conçu un programme d’action et de sensibilisation qui touche à plusieurs domaines de la gestion environnementale, comme des journées vélo (avec petit déjeuner bio etc.), pour promouvoir l’utilisation du vélo et demander des infrastructures adaptées aux autorités.
Tout au long de l'année scolaire, les élèves de l'Institut Sint-Maria à Deurne (région d’Anvers) ont travaillé sur le thème de ‘l'Eau', avec des cours spécifiques, des excursions scolaires ciblées, une course 'Run for Life' et un événement de clôture.

Enfin, à Wriemel (Wetteren, région de Gand), les jeunes du projet "Aventure Naturelle" ont organisé un camp aventure, où les activités sont organisées dans le respect de la nature (tri des déchets, épuration de l’eau, jeux éducatifs orientés développement durable...) 


Pour en savoir plus, contactez :

Fondation pour les Générations Futures :
tél. 02 520 12 61 FR - Sandrino Holvoet / NL – Kurt Peleman   

Pour plus d'information, Cliquez ici.



Source: Fondation pour les Générations. Futures

Lire la suite