En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
Suspension de la chasse par temps de neige - le 21/01/2013 16:15 par   Denis_Salmon

 

lrbpo.gif

PROTECTION OISEAUX (LRBPO) ASBL

43-45, rue de Veeweyde B-1070 Bruxelles
Tél. +32 (0) 2 521 28 50 | Fax: +32 (0) 2 527 09 89 | Mobile: +32 (0) 471 400 673

Communiqué de Presse – Lundi 21/01/2011

 

Suspension de la chasse par temps de neige

 

Lettre adressée au Ministre Carlo Di Antonio

 

 

Monsieur le Ministre,

 

Etant donné l’absence de législation positive régulant la chasse en période d’enneigement dans l’arrêté du gouvernement wallon du 12 mai 2011 fixant les dates d’ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse, du 1er juillet 2011 au 30 juin 2016 et étant donné la période de froid et l’enneigement généralisé en Wallonie que nous connaissons depuis le 19 Janvier,  La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux vous demande de suspendre la chasse !

 

En effet, lorsque la neige couvre le sol durant plusieurs jours, et  que des gelées nocturnes établissent rapidement une couche de glace sur les plans d’eau et les marécages, il en résulte que les oiseaux, éprouvant de plus en plus de difficultés, se groupent en des endroits où ils peuvent encore s’alimenter.

 

Faisans et Perdrix grises sont dans les haies et landes buissonnantes, la Bécasse des bois, qui ne peut plus fouiller le sol, est  aux abords d’une source où elle peut encore trouver un peu de terre meuble et les oiseaux d’eau sont massés où il reste de l’eau libre.

 

Dans cette situation, ils deviennent des proies trop faciles pour les chasseurs.

 

C’est pourquoi, en vue d’éviter des massacres, nous vous saurions gré de suspendre toute forme de chasse aux oiseaux tant que perdurera cet enneigement.

 

En vous remerciant de réserver une suite urgente à notre demande, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre considération très distinguée.

 

 

Jean-Claude Beaumont

                                                                                    Le Président

 

Lire la suite