En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux asbl

Rue de Veeweyde 43-45 - 1070 Bruxelles -
Tél. 02 / 521 28 50 // 0496 / 261 375
E-mail: protection.oiseaux@birdprotection.be
Website: www.protectiondesoiseaux.be


Communiqué de Presse – mardi 29 avril 2008




La Cour Européenne de Justice interdit
la chasse au printemps à Malte



Bruxelles: La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) est particulièrement satisfaite à l’annonce de la décision de la Cour Européenne de Justice à Luxembourg, le 24 avril dernier, en ce qui concerne la chasse au printemps à Malte.
La Cour Européenne oblige les autorités maltaises à interdire la chasse à la Caille des blés (Coturnix coturnix) et à la Tourterelle des bois (Streptopelia turtur) dans l’attente d’une décision définitive prise par la haute Cour sur cette question.
Pas de chasse printanière signifie que, si les autorités maltaises font appliquer cette décision sur le terrain, des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs pourront rejoindre plus ou moins en sécurité leurs sites de nidification européens.

La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux mène une campagne ininterrompue contre la chasse aux oiseaux migrateurs dans cet archipel depuis que Malte a rejoint l’Union européenne, le 1 mai 2004.
Le 11 octobre 2005, nous avons remis une pétition de plus de 300.000 signatures à la Commission européenne, en compagnie de nos collègues de Vogelbescherming Vlaanderen et du Komitee Gegen den Vogelmord.
Cette pétition a grandement poussé le Parlement européen a prendre une résolution, le 15 mars 2007, en ce qui concerne la chasse printanière et la capture d’oiseaux (tenderie) à Malte.
Cette résolution invitait le gouvernement maltais à faire rapport de l’avancement de son travail en ce qui concerne l’application de la Directive Oiseaux (79/409/CEE) dans la législation maltaise ainsi que des moyens mis en œuvre pour faire respecter cette législation sur le terrain.

Faisant fi de la Résolution européenne, le Gouvernement maltais a décidé d’ouvrir la chasse à la Caille des blés et à la Tourterelle des bois du 1er avril au 20 mai 2007. En réaction immédiate à cette provocation, la Commission européenne avait condamné cette décision* et ouvert une procédure légale contre l’Etat méditerranéen.
La LRBPO espère que l’interdiction de la chasse printanière permettra également de faire diminuer considérablement les nombreux actes de braconnage qui ont lieu chaque printemps dans l’île.
En effet, profitant de l’autorisation de chasser des Cailles et des Tourterelles, de nombreux tireurs s’en donnent à cœur joie et abattent des oiseaux appartenant à un très grand nombre d’espèces protégées.

*La chasse printanière n’est pas autorisée au sein de l’Union européenne (Directive Oiseaux) s’il existe une alternative à cette chasse. Cette alternative existe bel et bien car les deux espèces visées par cette chasse printanière, la Caille des blés et la Tourterelle des bois, sont également chassées en automne, une époque où ces oiseaux sont moins vulnérables.
La Commission a maintenu que Malte transgressait volontairement la Directive européenne et que ceci mènera le nouvel état européen devant la Cour Européenne de Justice.


Hugues FANAL
Directeur

Lire la suite