En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
Pas d’élagage en période de nidification ! - le 04/04/2012 15:45 par   Staff


Rouge_Gorge.jpeg



Communiqué de presse – Mercredi 4 Avril 2012

 

Pas d’élagage en période de nidification !

De trop nombreux travaux de coupe et d'élagage sont souvent programmés au printemps sans prendre conscience des dégâts occasionnés auprès de l'avifaune, des nids avec des œufs, ou des jeunes tombant avec les branches!!!

La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux désire attirer l'attention des citoyens et des  communes sur les graves atteintes que subissent les oiseaux sauvages durant la période de nidification.
Rappelons, par ailleurs, que la législation wallonne relative à la protection des oiseaux protège la grande majorité des espèces d'oiseaux sauvages, mais également leurs nids, couvées et nichées. Il en est de même en Région bruxelloise où l’article 68, alinéa 7 de l’Ordonnance du 1er Mars 2012 relative à l’environnement: « Il est interdit de procéder à des travaux d’élagage d’arbres avec des outils motorisés et d’abattage d’arbres entre le 1er avril et le 15 août ».

Amis promeneurs, amis amoureux de la nature, respectez cette période propice à nos amis à plumes. Ne coupez pas les arbres qui procurent aux oiseaux des abris pour passer la nuit, un site pour y nicher, un endroit pour chanter et, aussi, un poste d'alimentation grâce à  leurs graines ou leurs fruits, ainsi que par les insectes qui y habitent. Cette prise de conscience vous permettra d'être émerveillés dans le futur.

Chaque année, la LRBPO doit intervenir en urgence auprès des autorités concernées pour faire cesser les abattages entraînant la destruction de nids d'oiseaux avec les couvées ou leurs nichées! 

 

La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux

 

Lire la suite