En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
Protection des vallées pyrénéennes de Saux et de la Gela. - le 14/03/2011 08:46 par   Staff

Sauvons les vallées de Saux et de La Gela dans les Pyrénées !


 
P10101561.jpg
A l'attention de Madame la ministre de l'Écologie et du Développement durable, Monsieur le préfet de Région Midi-Pyrénées

 
En haute vallée d'Aure (Pyrénées centrales), le projet d'une création de station de ski et d'une liaison avec Piau-Engaly menace de défigurer les deux magnifiques vallées de Saux et de La Gela.
Situé en zones sensibles (proximité du Parc National des Pyrénées, aires Natura 2000, Patrimoine Mondial de l'Unesco (Pyrénées Mont Perdu), ZNIEFF ...), ce secteur abrite une flore et une faune inestimables.
En outre, depuis des temps immémoriaux, ce territoire est un lieu d'estives qui sera condamné par de tels aménagements.

Oubliés le réchauffement climatique et le Plan National d'Adaptation au Changement Climatique que le gouvernement français élabore actuellement,
oubliées les nécessaires économies d'énergie et la diminution souhaitée des prélèvements d'eau (cf neige artificielle),
oubliés la crise économique espagnole et les investissements immobiliers inconsidérés …

Qu'on ne se trompe pas, à travers ces deux vallées, c'est la montagne qu'on assassine !

Au nom de la promesse de quelques emplois précaires, on est prêt à sacrifier des hauts-lieux de tourisme appréciés des randonneurs, alpinistes... lesquels, par leur venue, font également vivre la vallée.

Contre ce projet aux financements espagnols hypothétiques, contre ces comportements irresponsables et irrespectueux de la nature et des hommes, la population s'indigne.

Madame la ministre, Monsieur le préfet de Région, nous vous remercions de prendre en considération l'opinion publique incarnée par cette pétition, lors de vos prises de décisions sur ce dossier. 

Nous vous en remercions.


petition-1.gif


Source:  

 

Lire la suite