Vous êtes ici :  Accueil
  
Webmaster - Infos
Radio Fréquence Terre

Dossier Blaireaux

dossier_feuilletables.jpg

Recherche
Recherche
Editorial


Bienvenue sur le nouveau site web du
CPN Brabant

 

Notre association "Connaissance & Protection de la Nature du Brabant" vient de fêter son 25 ème anniversaire.

A cette occasion, nous avons décidé d'ouvrir un nouveau site web.
Celui-ci sera destiné aux jeunes, aux animateurs, aux enseignants, aux groupes de jeunes afin qu'ils soient sensibilisés à la protection de la Nature et à leurs habitants.

  • Il y aura des fichiers concernant la faune et la flore,
  • Des idées d'actions pour les établissements scolaires...
  • Chaque personne pourra donner son avis sur nos actions.
  • Des Animations Nature seront organisées.
  • Elles auront comme but de sensibiliser les élèves des établissements scolaires de la Région Bruxelles Capitale et du Brabant Wallon.
  • Des Stages Nature seront proposés aux jeunes pendant les congés scolaires.
  • Ils sont destinés aux jeunes de 8 à 16 ans.
  • Le Club CPN Brabant  est ouvert pour les jeunes de 7  à 16 ans.
Notre ancien site web sera destiné aux Adultes afin qu'ils participent activement à nos actions de terrain.
Notre association est membre de la FCPN.
J'espère pouvoir vous rencontrer à une de nos activités.
A bientôt.

Le Président

Denis Salmon
(site web en ligne depuis 2010)


Forum en direct

ornithologie Sujet : Deux cigognes noires abattues
Deux cigognes noires abattues : un summum d’imbécilité ! Photo: Stéphane Bocca Deux cigognes noires ont été abattues ce week-end aux environs de St Vith. Natagora s’indigne de ce comportement crapuleux et relaye l’appel à témoin du DNF. Une tolérance zéro doit être appliquée pour ces actes moyenâgeux ! En savoir plus ... 30/07/2014 @ 10:49
(par cpn)
section jeunes cpn brabant Sujet : INFOS NATURE JUNIOR N°4
INFOS NATURE JUNIOR N° 4 Juillet - Août - Septembre 2014 Sommaire Editorial Kalaweit Avis aux Enseignants Pour les Jeunes Bibliographie Document  Coins des Lecteurs  Cliquez sur ce lien afin de lire notre journal. ... 24/07/2014 @ 11:05
(par cpn)
section jeunes cpn brabant Sujet : Sur les traces des Escargots et des limaces
Sur les traces des Escargots et des limaces Afin de connaître la vie des escargots et des limaces, nous vous conseillons de commander ce Cahier Technique de la FCPN. Il donee des informations sur la vie secrètes des mollusques. Il est superbement illustré et comporte des fiches d'enquêtes. Pour plus d'informations: Contact Presse FCPN Source: FCPN. ... 24/06/2014 @ 10:15
(par CPN)
animations nature Sujet : Animations Nature 2014 - 2015
CONNAISSANCE & PROTECTION DE LA NATURE DU BRABANT17, rue du Charme - 1190  Bruxelles Bruxelles, Mardi 10 Juin 2014. Communiqué de presse ¬ Animations Nature ¬ L'association "Connaissance & Protection de la Nature du Brabant" fêtera ses 30 ans le 1 juin 2015. Pour cette occasion, elle organisera dès le mois de septembre 2014 des Animations Nature dans les établissements scolaires de la Région Bruxelles Capitale. Les thèmes: les 4 saisons, les 5 sens, Atelier de nichoirs... Des promenades seront organisées afin de sensibiliser les jeunes élèves au respect de la faune et de la flore sauvages. Nous invitons les établissements scolaires à participer à cette Nouvelle Aventure. Nombre limite: 15 enfants. Chaque enfant recevra la carte "CPN" gratuitement. Lire sur  ¬ Pour plus d'informations et inscriptions  ... 10/06/2014 @ 10:40
(par Denis_Salmon)
classement de sites semi naturels Sujet : 33 hectares Champenois à sauvegarder
33 Hectares Champenois à sauvegarder (Cuis - France) En tant que citoyen responsable, Je demande la mise en réserne naturelle  du  site des 33 hectares  correspondant à l'ancien champ de manœuvre sur la commune de CUIS    dont les  divers   inventaires témoignent de la présence d'espèces singulières  ( floristiques, faunistiques, entomofaunistiques .../....)  en voie de régression dans notre région. Je demande, l'application  sur le plan local, de l'engagement pris par la France  à stopper la perte de la biodiversité sauvage, à restaurer  (après dépollution pyrotechnique adaptée)  ce milieu  patrimonial. Je m'oppose au  projet de création d’un golf sur les communes de Cuis et Pierry (51) qui éradiquerait 33 hectares de savart champenois situé sur la commune de CUIS, dernière vestige de notre patrimoine collectif à la biodiversité si singulière ainsi qu'à toutes mesures compensatoires qui ne pourraient en rien   COMPENSER LA PERTE NETTE de cet espace Je m'oppose fermement à toutes les demandes de dérogation aux interdictions de destruction d’espèces végétales protégées et aux interdictions d’altération et de dégradation de sites de reproduction et d’aires de repos, de capture et d’enlèvement, de destruction et de perturbation intentionnelle d’espèces animales protégées au titre des articles L.411-1 et L.411-2 du code de l’environnement pour le projet de création d’un complexe golfique sur les communes de Cuis et de Pierry (51) ... 18/06/2014 @ 16:56
(par CPN)

Les 3 derniers billets
La nature au verger  -  par Denis_Salmon

La nature au verger

 

 
Nouveau cahier : 108 pages pour découvrir et accueillir la biodiversité au verger.
 
 
 
 

 

La nature au verger

Il vient de paraître: le tout premier cahier de la Gazette des terriers de l'année 2014 vous propose de découvrir et d'accueillir la biodiversité au verger : tout ce qu’il faut savoir pour créer un verger vivant, découvrir la vie sauvage parmi les arbres fruitiers, et mener de nombreuses activités nature en famille.

Un univers riche à croquer !

Le nouveau cahier de la FCPN vous donne rendez-vous parmi les arbres fruitiers pour apercevoir, au-delà des cerises et des pommes, un monde sauvage étonnant.

Tous au verger

108 pages pour découvrir le verger avec tous ses sens : apprendre à reconnaître ces arbres fruitiers aux formes noueuses si caractéristiques, découvrir les variétés fruitières aux noms régionaux, sentir les innombrables fleurs, cueillir et croquer ces fruits irrésistibles qui nous font saliver, observer la vie sauvage discrète et pourtant si présente, écouter le cri rigolo des pics verts et de leurs compères, grimper dans un vieux pommier...

       

Télécharger le communiqué de presse 

Commander le cahier 

Pour obtenir gratuitement, il suffit d'être membre de notre association ou d'être abonné à notre Revue.

Source: FCPN.

Publié le 29/01/2014 @ 11:25  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
INFOS - NATURE N° 20  -  par Denis_Salmon

INFOS NATURE N° 20

Janvier - Février 2014

 

Image

 


Au sommaire:
Editorial
Dossier "Blaireaux"
Affiche "Blaireau"
Le Parc Walckiers
INFOS NATURE JUNIOR

 

Lire notre revue ici

Publié le 01/01/2014 @ 09:30  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

 

Communiqué de presse, le 17 décembre 2013
 

« J'aime les loups ! », l'action de l'ASPAS
pour sensibiliser les enfants

 

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation pour la connaissance et la protection du loup, l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) lance l’action "J’aime les loups !"destinée aux jeunes enfants, en partenariat avec Wakou. À travers cette opération, l’association espère sensibiliser les adultes de demain au respect des grands prédateurs et de la biodiversité.


C’est pour mieux lutter contre la mauvaise image du loup véhiculée par les médias et l’imaginaire collectif que l’ASPAS décide de s’adresser directement aux plus jeunes. De nombreuses contre-vérités perdurent à travers les générations, notamment dans les milieux scolaires, et n’ont de cesse de ternir l’image de cet animal mythique.

Non, le loup n’attaque pas l’homme ! Non, il n’a pas été réintroduit ! En revanche il s’agit d’un animal extraordinaire, aux capacités exceptionnelles, que notre pays a la chance d’accueillir.

L’ASPAS met gratuitement à disposition des écoles, clubs nature ou centres d’animations un kit de sensibilisation « J’aime les loups ! », dans la limite des stocks disponibles. Composé d’une exposition de 7 panneaux (60 x 40 cm), de dépliants participatifs pour les enfants et d’une documentation supplémentaire pour l’enseignant / animateur, ce kit permettra de mieux faire connaitre notre patrimoine naturel et d’engager le débat sur les problèmes de cohabitation engendrés par le prédateur.

Sur chaque dépliant, un volet vierge est réservé à l’écriture d’une belle histoire ou à la réalisation d’un dessin dont le loup est la vedette. Les enfants qui enverront leur création recevront chacun un autocollant « J’aime les loups, je les protège avec l’ASPAS ».
 

  Illustration : Julien Misseri

Les enseignants ou animateurs peuvent centraliser les créations et les expédier dans un même courrier adressé à l’ASPAS.

Les écoles, les clubs nature, les structures et organismes liés à l’animation et à l’environnement sont vivement invités à participer et à relayer cette action.
 

Mieux connaître la nature, c’est déjà la protéger !
Campagne réalisée en partenariat avec Wakou

Contact presse :
Anne Fourier, 

chargée de mission de l'ASPAS : 04 75 25 14 14

 

Source: ASPAS.

Publié le 18/12/2013 @ 11:45  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Les 3 dernières nouvelles

INFOS NATURE N° 24 - par cpn le 31/08/2014 @ 09:44

INFOS NATURE N°24

INFOS_NATURE__24.jpg

Malheureusement, nous avons de tristes nouvelles à vous annoncer:

Le 4 Juin 2014 à Yvoir : le vol de trois jeunes faucons pèlerins.

Le 27 juillet 2014 le décès de notre ami, Emile  Vleugels.

Nous avons décider de lui rendre hommage dans ce numéro.

Le 1 août 2017 meurtre de deux cigognes noires près de Saint Vith.

Pour les loups français, c'est pire.

Madame Ségolène Royal, Ministre français de l'Environnement a autorisé la chasse aux loups.

Les associations françaises ont décidé de déposer plainte auprès du Conseil d'Etat.

Nous lançons une nouvelle campagne pour la protection de l'hermine - Région Wallonne.

Pour Neerpede ( Anderlecht), nous restons très vigilants.

Nous espérons vous rencontrer à une de nos actions.

La Rédaction

hermines.jpg

Source: INFOS NATURE N°24.

... / ... Lire la suite


Japan Dolphin Day - par cpn le 26/08/2014 @ 20:31

10606341_10204634638410703_992798877518284403_n-1.jpg

Dimanche de 11h à 14h.

Liège, Boulevard Saucy (Outremeuse)

Le Japan Dolphins day est une journée internationale d'action contre le massacre de milliers de dauphins dans la baie de Taiji, au Japon.

En effet, chaque année pendant une période de pêche de 6 mois, les dauphins sont traqués afin d'alimenter les besoins des delphinariums du monde entier. 

Ceux choisis seront affamés pour pouvoir être dressés (Non, un dauphin ne réalise pas un saut dans un bassin pour son plaisir!), les autres seront victimes de pratiques barbares et finiront par agoniser, destinés aux supermarchés et bien souvent vendus comme étant de la viande de baleine! Les petits dauphins orphelins seront relâchés avec une espérance de vie quasi nulle sans la présence de leur mère.

Le documentaire " The Cove" démontre cette triste vérité et invite à l'action.

Dotés d'un cerveau extrêmement développé, les cétacés ont la capacité de communiquer entre eux et leur vie sociale et affective est très complexe. Il y a clairement une forme d'intelligence chez ces animaux que certains scientifiques considèrent après plusieurs études comme des "personnes non-humaines" qui devraient bénéficier de droits.

Les enfermer dans des bassins chlorés, les priver de leur groupe social, les nourrir de poissons morts,...

Les répercussions sur ces animaux sont désastreuses! L'humain peut-il encore ressentir du plaisir à les regarder faire leur show quand il sait qu'il contribue à ça???

Pour mieux comprendre les conditions de captivité, regardez "Blackfish" https://www.youtube.com/watch?v=85SJFX-8-G0, un autre documentaire poignant.

A travers le monde, par cette journée de manifestation, nous demandons au gouvernement Japonais de mettre fin à ces horreurs.

En Belgique, 6 dauphins sont encore captifs... Sensibilisons également ceux autour de nous, car nous sommes un peu tous responsables de ça.

Afin de mieux mesurer l'impact de cet évènement, merci de cliquer sur "participer" uniquement si vous êtes certains de venir nous rejoindre à la manifestation. 

D'avance, MERCI à tous!

Belgique: Anvers.

France: Paris.

Source:  La Dolphin Connection.

... / ... Lire la suite


Lettre à Monsieur René Collin Ministre de la Ruralité

Effraie.jpeg

Bruxelles, Mercredi 30 Juillet 2014.

Monsieur René Collin

Ministre de Ruralité, Nature et Forêt

Chaussée de Louvain,2

5000 Namur 

Monsieur le Ministre,

Nous sommes très inquiets concernant la protection des oiseaux de proie en Belgique.

En effet, depuis la reconnaissance de la fauconnerie par l'UNESCO, il y a des problèmes.

Des personnes vendent des oiseaux de proie sur le internet et d'autres prennent ces oiseaux comme de vulgaires marchandises.

Il est grand temps de réagir contre cette mode qui participe aux trafics des oiseaux de proie.

Nous demandons l'interdiction de cette pratique afin de protéger les oiseaux de proie européen.

Les signataires de la pétition.

... / ... Lire la suite



Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
c
1
k
2
R
3
N
4
3
5
a
6
B
7
L
8
L
9
Recopiez les 5 caractères du code ci-dessus (en respectant majuscules/minuscules) selon les positions indiquées ci-dessous :
4-2-3-9-9


  Nombre de membres 99 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
c
1
k
2
R
3
N
4
3
5
a
6
B
7
L
8
L
9
Recopiez les 5 caractères du code ci-dessus (en respectant majuscules/minuscules) selon les positions indiquées ci-dessous :
4-2-3-9-9
57 Abonnés