Vous êtes ici :  Accueil
  
Webmaster - Infos
Radio Fréquence Terre

Dossier Blaireaux

dossier_feuilletables.jpg

Recherche
Recherche
Editorial


Bienvenue sur le nouveau site web du
CPN Brabant

 

Notre association "Connaissance & Protection de la Nature du Brabant" vient de fêter son 25 ème anniversaire.

A cette occasion, nous avons décidé d'ouvrir un nouveau site web.
Celui-ci sera destiné aux jeunes, aux animateurs, aux enseignants, aux groupes de jeunes afin qu'ils soient sensibilisés à la protection de la Nature et à leurs habitants.

  • Il y aura des fichiers concernant la faune et la flore,
  • Des idées d'actions pour les établissements scolaires...
  • Chaque personne pourra donner son avis sur nos actions.
  • Des Animations Nature seront organisées.
  • Elles auront comme but de sensibiliser les élèves des établissements scolaires de la Région Bruxelles Capitale et du Brabant Wallon.
  • Des Stages Nature seront proposés aux jeunes pendant les congés scolaires.
  • Ils sont destinés aux jeunes de 8 à 16 ans.
  • Le Club CPN Brabant  est ouvert pour les jeunes de 7  à 16 ans.
Notre ancien site web sera destiné aux Adultes afin qu'ils participent activement à nos actions de terrain.
Notre association est membre de la FCPN.
J'espère pouvoir vous rencontrer à une de nos activités.
A bientôt.

Le Président

Denis Salmon
(site web en ligne depuis 2010)


Forum en direct

herpétologie Sujet : Crapaud commun ?
Bonsoir, Simplement pour vous demander confirmation concernant le crapaud (commun ?) c-dessous, trouvé sous une souche en forêt de Soignes… Je n’ai malheureusement pas pris de photo des yeux pour confirmer… ¬ Merci Richard ¬   ... 18/09/2014 @ 00:56
(par richardunord)
ornithologie Sujet : Deux cigognes noires abattues
Deux cigognes noires abattues : un summum d’imbécilité ! Photo: Stéphane Bocca Deux cigognes noires ont été abattues ce week-end aux environs de St Vith. Natagora s’indigne de ce comportement crapuleux et relaye l’appel à témoin du DNF. Une tolérance zéro doit être appliquée pour ces actes moyenâgeux ! En savoir plus ... 30/07/2014 @ 10:49
(par cpn)
section jeunes cpn brabant Sujet : INFOS NATURE JUNIOR N°4
INFOS NATURE JUNIOR N° 4 Juillet - Août - Septembre 2014 Sommaire Editorial Kalaweit Avis aux Enseignants Pour les Jeunes Bibliographie Document  Coins des Lecteurs  Cliquez sur ce lien afin de lire notre journal. ... 24/07/2014 @ 11:05
(par cpn)
section jeunes cpn brabant Sujet : Sur les traces des Escargots et des limaces
Sur les traces des Escargots et des limaces Afin de connaître la vie des escargots et des limaces, nous vous conseillons de commander ce Cahier Technique de la FCPN. Il donee des informations sur la vie secrètes des mollusques. Il est superbement illustré et comporte des fiches d'enquêtes. Pour plus d'informations: Contact Presse FCPN Source: FCPN. ... 24/06/2014 @ 10:15
(par CPN)
animations nature Sujet : Animations Nature 2014 - 2015
CONNAISSANCE & PROTECTION DE LA NATURE DU BRABANT17, rue du Charme - 1190  Bruxelles Bruxelles, Mardi 10 Juin 2014. Communiqué de presse ¬ Animations Nature ¬ L'association "Connaissance & Protection de la Nature du Brabant" fêtera ses 30 ans le 1 juin 2015. Pour cette occasion, elle organisera dès le mois de septembre 2014 des Animations Nature dans les établissements scolaires de la Région Bruxelles Capitale. Les thèmes: les 4 saisons, les 5 sens, Atelier de nichoirs... Des promenades seront organisées afin de sensibiliser les jeunes élèves au respect de la faune et de la flore sauvages. Nous invitons les établissements scolaires à participer à cette Nouvelle Aventure. Nombre limite: 15 enfants. Chaque enfant recevra la carte "CPN" gratuitement. Lire sur  ¬ Pour plus d'informations et inscriptions  ... 10/06/2014 @ 10:40
(par Denis_Salmon)

Les 3 derniers billets
La nature au verger  -  par Denis_Salmon

La nature au verger

 

 
Nouveau cahier : 108 pages pour découvrir et accueillir la biodiversité au verger.
 
 
 
 

 

La nature au verger

Il vient de paraître: le tout premier cahier de la Gazette des terriers de l'année 2014 vous propose de découvrir et d'accueillir la biodiversité au verger : tout ce qu’il faut savoir pour créer un verger vivant, découvrir la vie sauvage parmi les arbres fruitiers, et mener de nombreuses activités nature en famille.

Un univers riche à croquer !

Le nouveau cahier de la FCPN vous donne rendez-vous parmi les arbres fruitiers pour apercevoir, au-delà des cerises et des pommes, un monde sauvage étonnant.

Tous au verger

108 pages pour découvrir le verger avec tous ses sens : apprendre à reconnaître ces arbres fruitiers aux formes noueuses si caractéristiques, découvrir les variétés fruitières aux noms régionaux, sentir les innombrables fleurs, cueillir et croquer ces fruits irrésistibles qui nous font saliver, observer la vie sauvage discrète et pourtant si présente, écouter le cri rigolo des pics verts et de leurs compères, grimper dans un vieux pommier...

       

Télécharger le communiqué de presse 

Commander le cahier 

Pour obtenir gratuitement, il suffit d'être membre de notre association ou d'être abonné à notre Revue.

Source: FCPN.

Publié le 29/01/2014 @ 11:25  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
INFOS - NATURE N° 20  -  par Denis_Salmon

INFOS NATURE N° 20

Janvier - Février 2014

 

Image

 


Au sommaire:
Editorial
Dossier "Blaireaux"
Affiche "Blaireau"
Le Parc Walckiers
INFOS NATURE JUNIOR

 

Lire notre revue ici

Publié le 01/01/2014 @ 09:30  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

 

Communiqué de presse, le 17 décembre 2013
 

« J'aime les loups ! », l'action de l'ASPAS
pour sensibiliser les enfants

 

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation pour la connaissance et la protection du loup, l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) lance l’action "J’aime les loups !"destinée aux jeunes enfants, en partenariat avec Wakou. À travers cette opération, l’association espère sensibiliser les adultes de demain au respect des grands prédateurs et de la biodiversité.


C’est pour mieux lutter contre la mauvaise image du loup véhiculée par les médias et l’imaginaire collectif que l’ASPAS décide de s’adresser directement aux plus jeunes. De nombreuses contre-vérités perdurent à travers les générations, notamment dans les milieux scolaires, et n’ont de cesse de ternir l’image de cet animal mythique.

Non, le loup n’attaque pas l’homme ! Non, il n’a pas été réintroduit ! En revanche il s’agit d’un animal extraordinaire, aux capacités exceptionnelles, que notre pays a la chance d’accueillir.

L’ASPAS met gratuitement à disposition des écoles, clubs nature ou centres d’animations un kit de sensibilisation « J’aime les loups ! », dans la limite des stocks disponibles. Composé d’une exposition de 7 panneaux (60 x 40 cm), de dépliants participatifs pour les enfants et d’une documentation supplémentaire pour l’enseignant / animateur, ce kit permettra de mieux faire connaitre notre patrimoine naturel et d’engager le débat sur les problèmes de cohabitation engendrés par le prédateur.

Sur chaque dépliant, un volet vierge est réservé à l’écriture d’une belle histoire ou à la réalisation d’un dessin dont le loup est la vedette. Les enfants qui enverront leur création recevront chacun un autocollant « J’aime les loups, je les protège avec l’ASPAS ».
 

  Illustration : Julien Misseri

Les enseignants ou animateurs peuvent centraliser les créations et les expédier dans un même courrier adressé à l’ASPAS.

Les écoles, les clubs nature, les structures et organismes liés à l’animation et à l’environnement sont vivement invités à participer et à relayer cette action.
 

Mieux connaître la nature, c’est déjà la protéger !
Campagne réalisée en partenariat avec Wakou

Contact presse :
Anne Fourier, 

chargée de mission de l'ASPAS : 04 75 25 14 14

 

Source: ASPAS.

Publié le 18/12/2013 @ 11:45  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Les 3 dernières nouvelles

Action CAP LOUP - par cpn le 29/09/2014 @ 11:30

Les courriers de CAP Loup à Libération et à Politis

Cap_loup.jpeg

 

 

Lettre ouverte du 25 septembre 2014

A l’attention de Laurent Joffrin, Directeur de la rédaction de Libération/ 

A l’attention de Denis Sieffert, Directeur de la rédaction de Politis

Monsieur,

Libération/Politis a publié le 18 septembre dernier/le 20 septembre dernier un article intitulé «L’impact des loups»/

«Ils vivent avec l’angoisse du loup».

Nos associations ont été interpellées par la teneur de cet article.

En effet, le sujet a été traité de façon très partisane et parcellaire, sans rendre compte de la réalité du dossier.

Vous présentez le loup uniquement comme un problème, en oubliant de rappeler le rôle essentiel que joue cette espèce comme prédateur naturel dans les écosystèmes, en particulier dans les Préalpes et Alpes du sud, lieu de votre voyage organisé par la Confédération Paysanne.

Le loup, rappelons-le, se nourrit principalement d’ongulés sauvages.

Vous évoquez 4 900 animaux d’élevage tués possiblement par le loup en un an en France, mais ce nombre ne signifie pas grand-chose s’il n’est pas mis en perspective avec les 500 000 ovins tués dans le même temps par d’autres causes:

maladies, accidents, pertes dans les alpages…

Vous relayez sans aucun recul le discours absurde de la Confédération Paysanne évoquant une disparition future du pastoralisme à cause du loup.

Comment pouvez-vous laisser croire sans questionnement qu’un pays comme la France ne serait pas techniquement capable d’élever des moutons en plein air, de façon compatible avec la présence de prédateurs naturels ?

Vous ne donnez la parole qu’à des éleveurs et des bergers au discours stéréotypé, que vous a indiqués ce syndicat pour votre reportage.

Il serait intéressant pour vos lecteurs de montrer aussi les bergers qui travaillent sans problème particulier en présence de loup depuis des années.

Surtout, il serait intéressant d’aborder les questions de fond liées aux vrais problèmes de la filière ovine: problèmes économiques, structuraux, peut-être moins attrayants à vos yeux, mais beaucoup plus significatifs pour la compréhension du dossier " loup».

Enfin, il serait pertinent de proposer à vos lecteurs le point de vue d’associations de protection de la nature qui connaissent parfaitement le terrain et le dossier.

C’est pourquoi, en réponse à cet article, nous vous demandons de pouvoir intervenir dans vos colonnes à l’occasion d’un prochain sujet sur le loup, afin que nos concitoyens puissent bénéficier d’une vision plus large et mieux informée de ce dossier.

Les associations de CAP Loup se tiennent à votre disposition.

Dans l’attente, veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Les associations de CAP Loup

 

Visualisez l’article en ligne de Libération du 20 septembre 2014

Visualisez l’article en ligne de Politis du 18 septembre 2014

Souce: Férus.

... / ... Lire la suite


Action LPO - par cpn le 27/09/2014 @ 14:39

Organisation de la Commission, lettres de mission des commissaires : un recul pour l'environnement

De sérieux doutes peuvent être émis sur les engagements environnementaux de la future

Commission européenne.

L'organisation et les orientations annoncées pourraient conduire à revenir sur des acquis environnementaux européens fondamentaux :

coquelicot_lpovienne_lpo_650.jpg

  • Le commissaire en charge de l'Environnement, des Affaires maritimes et de la Pêche, le maltais Karmenu Vella, a pour mission de procéder à une évaluation des directives Oiseaux et Habitats, piliers de la politique environnementale communautaire, en vue d'une inquiétante «modernisation». Ceci est d'autant plus troublant que ce mandat est donné au représentant d'un pays déjà condamné par la Cour Européenne de Justice pour non-respect de la Directive Oiseaux, et qui devra très probablement faire face à des nouvelles procédures d'infraction dans un avenir proche.
  • L'organisation des vice-présidences n'intègre pas la soutenabilité. La désignation d'un vice-président Energie uniquement, et non «Climat et Energie», subordonne les questions climatiques à celles de l'énergie. L'absence d'une vice-présidence dédiée au développement durable est révélatrice: ainsi le commissaire en charge de l'Environnement, des Affaires Maritimes et de la Pêche dépend du vice-président à l'Emploi, la Croissance, l'Investissement et la Compétitivité ainsi que de celui à l'Energie ! Le fait que l'environnement et le développement durable soient absents des vice-présidences est le signe d'une Commission qui travaillera sur la base d'un modèle économique dépassé, sans considération de la raréfaction des ressources naturelles et de la dépendance de notre économie aux services gratuits rendus par la nature.
  • Les commissaires en charge de l'Environnement et de la Santé voient leurs compétences restreintes, tandis que le commissaire en charge des Entreprises récupère plusieurs dossiers sensibles : relations avec l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA), cosmétiques, technologies de la santé, médicaments…

Source: LPO ( France).

... / ... Lire la suite


Action contre la vente des oiseaux de proie sur internet

205895629-hibou-grand-duc-africain.jpg

Nous lançons une nouvelle action contre le site web " 2ememain".

En effet, ce site web place des petites annonces afin de vendre des oiseaux de proie.

Nous lançons une pétition afin que les responsables de ce site ne place plus de telles annonces.

Nous avons dénoncé un particulier (français) qui avait placé une annonce sur ce site web.

Nos amis de la LPO (France) ont transmit cette annonce à leur service juridique.

Voici le texte de notre pétition:

"Pétition adressée à : 

site web : 2ememain, Direction 

Messieurs,

 

Nous vous demandons de ne plus placer des petites annonces concernant les oiseaux de proie sur votre site web.

 

Cette pratique favorise les trafics d'oiseaux de proie. 

Nous vous remercions d'avance".

Notre pétition.

... / ... Lire la suite



Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
t
1
M
2
9
3
b
4
n
5
5
6
4
7
w
8
Recopiez les 4 caractères du code ci-dessus (en respectant majuscules/minuscules) selon les positions indiquées ci-dessous :
2-6-6-4


  Nombre de membres 100 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
t
1
M
2
9
3
b
4
n
5
5
6
4
7
w
8
Recopiez les 4 caractères du code ci-dessus (en respectant majuscules/minuscules) selon les positions indiquées ci-dessous :
2-6-6-4
57 Abonnés