Vous êtes ici :  Accueil
  
Webmaster - Infos
Radio Fréquence Terre

Dossier Blaireaux

dossier_feuilletables.jpg

Recherche
Recherche
Editorial


Bienvenue sur le nouveau site web du
CPN Brabant

 

Notre association "Connaissance & Protection de la Nature du Brabant" vient de fêter son 25 ème anniversaire.

A cette occasion, nous avons décidé d'ouvrir un nouveau site web.
Celui-ci sera destiné aux jeunes, aux animateurs, aux enseignants, aux groupes de jeunes afin qu'ils soient sensibilisés à la protection de la Nature et à leurs habitants.

  • Il y aura des fichiers concernant la faune et la flore,
  • Des idées d'actions pour les établissements scolaires...
  • Chaque personne pourra donner son avis sur nos actions.
  • Des Animations Nature seront organisées.
  • Elles auront comme but de sensibiliser les élèves des établissements scolaires de la Région Bruxelles Capitale et du Brabant Wallon.
  • Des Stages Nature seront proposés aux jeunes pendant les congés scolaires.
  • Ils sont destinés aux jeunes de 8 à 16 ans.
  • Le Club CPN Brabant  est ouvert pour les jeunes de 7  à 16 ans.
Notre ancien site web sera destiné aux Adultes afin qu'ils participent activement à nos actions de terrain.
Notre association est membre de la FCPN.
J'espère pouvoir vous rencontrer à une de nos activités.
A bientôt.

Le Président

Denis Salmon
(site web en ligne depuis 2010)


Forum en direct

section jeunes cpn brabant Sujet : INFOS NATURE JUNIOR N° 5
INFOS NATURE N°5 Le dernier numéro pour cette année. Cliquer sur ce lien :  INFOS NATURE JUNIOR N°5 Bonne lecture à tous. ... 16/10/2014 @ 14:05
(par cpn)
herpétologie Sujet : Crapaud commun ?
Bonsoir, Simplement pour vous demander confirmation concernant le crapaud (commun ?) c-dessous, trouvé sous une souche en forêt de Soignes… Je n’ai malheureusement pas pris de photo des yeux pour confirmer… ¬ Merci Richard ¬   ... 18/09/2014 @ 00:56
(par richardunord)
ornithologie Sujet : Deux cigognes noires abattues
Deux cigognes noires abattues : un summum d’imbécilité ! Photo: Stéphane Bocca Deux cigognes noires ont été abattues ce week-end aux environs de St Vith. Natagora s’indigne de ce comportement crapuleux et relaye l’appel à témoin du DNF. Une tolérance zéro doit être appliquée pour ces actes moyenâgeux ! En savoir plus ... 30/07/2014 @ 10:49
(par cpn)
section jeunes cpn brabant Sujet : INFOS NATURE JUNIOR N°4
INFOS NATURE JUNIOR N° 4 Juillet - Août - Septembre 2014 Sommaire Editorial Kalaweit Avis aux Enseignants Pour les Jeunes Bibliographie Document  Coins des Lecteurs  Cliquez sur ce lien afin de lire notre journal. ... 24/07/2014 @ 11:05
(par cpn)
section jeunes cpn brabant Sujet : Sur les traces des Escargots et des limaces
Sur les traces des Escargots et des limaces Afin de connaître la vie des escargots et des limaces, nous vous conseillons de commander ce Cahier Technique de la FCPN. Il donee des informations sur la vie secrètes des mollusques. Il est superbement illustré et comporte des fiches d'enquêtes. Pour plus d'informations: Contact Presse FCPN Source: FCPN. ... 24/06/2014 @ 10:15
(par CPN)

Les 3 derniers billets
INFOS - NATURE JUNIOR N°6  -  par Denis_Salmon

CONNAISSANCE & PROTECTION DE LA NATURE DU BRABANT

17,rue du Charme - 1190  Bruxelles

Bruxelles, Lundi 16 Février 2015

                                       COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L'association "CONNAISSANCE & PROTECTION DE LA NATURE DU BRABANT" édite un journal

"INFOS NATURE JUNIOR".

Celui - ci est gratuit pour les établissements scolaires et leurs jeunes membres.

Le numéro 6  est en ligne.

10945101_932080576804503_7812586343654891824_o.jpg

Au sommaire:

Editorial

Non aux chasseurs dans les écoles (France)

Fiche d'enquête hirondelles

Le hérisson

Les clubs CPN

Observer la faune sauvage ( France)

Pour plus d'informations

Mail :info@cpnbrabant.be

Site web: www.cpnbrabant.be

Denis Salmon

Président

Envoyé à la presse le 16 février 2015.

Publié le 16/02/2015 @ 10:51  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Lettre Ouverte à Monsieur Collin Ministre Wallon  -  par Denis_Salmon

Lettre Ouverte à Monsieur Collin

 Ministre de la  Ruralité,de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

de la Région Wallonne.

DownloadedFile.jpeg

Bruxelles, Vendredi 21 Novembre 2014.

Monsieur le Ministre,

Qu'il nous soit permis de vous écrire afin de vous faire part de notre désapprobation concernant l'assouplissement du statut du blaireau dans votre Région.

Nous vous demandons  d'écouter l'avis des scientifiques et des associations de la protection de la nature avant d'entreprendre une telle modification.

Nous vous remercions et nous vous prions d'agréer, Monsieur le Ministre, nos sentiments les plus distingués.

Denis Salmon

Président

Publié le 21/11/2014 @ 12:19  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
l’expérimentation de Ségolène Royal tourne à la boucherie  -  par Denis_Salmon

Loup: l’expérimentation de Ségolène Royal tourne à la boucherie

110loup.jpg

.

Deux loups mâles et une jeune femelle ont été tués hier matin par des chasseurs à Aiguines (83), lors d’une battue aux loups organisée dans le cadre d’un arrêté préfectoral du 19 septembre 2014 ordonnant le tir de 3 individus.

Ce tableau de chasse sinistre est à compléter par un premier loup abattu le 24 septembre, ce qui porte le total à 4 individus pour 3 autorisés, et place donc les auteurs de ces tirs hors la loi.

L’ASPAS porte plainte pour destruction d’espèce protégée.

La destruction illégale de ce loup a pu être connue cette fois-ci, mais pour combien d’autres abattus discrètement par des chasseurs, au cours de ces battues non encadrées par les services de l’État ?

Confier la destruction d’une espèce protégée à des chasseurs est totalement irresponsable… Et c’est l’œuvre d’une ministre de l’Écologie !

Ces tirs de loups réalisés directement par des chasseurs non encadrés sont en effet permis par un arrêté ministériel du 5 août 2014 pris «pour expérimentation» par Ségolène Royal.

Cette «expérimentation» de la ministre vient tristement de faire ses preuves: les chasseurs non encadrés sont incapables de respecter leurs obligations, et les battues ne sont pas un mode de chasse permettant d’assurer le respect des limites fixées.

L’ASPAS demande à Mme Ségolène Royal l’abrogation immédiate de son arrêté. 

 

Contact presse : 

Madline Reynaud, 

directrice de l’ASPA

Source: ASPAS.

Publié le 18/11/2014 @ 12:06  Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Les 3 dernières nouvelles

Sauvons le sentier du Keelbeek - par Denis_Salmon le 26/05/2015 @ 07:17

sentier_keelbeek_texte1.jpg

haren.jpg   respire.gif

Communiqué de presse Comité Haren et Respire asbl - 26 mai 2015

Lancement d'une campagne publique:

Sauvons le sentier du Keelbeek !

Le projet de mégaprison de Bruxelles à Haren fait l'unanimité contre lui. La ville de Bruxelles s'est publiquement positionnée contre cette prison qui lui poserait des problèmes insolubles. La ville de Bruxelles dispose d'une capacité de repousser ce projet toxique en refusant la destruction du sentier du Keelbeek qu'implique la construction de cette mégaprison. Le Comité de Haren et Respire asbl lancent une campagne publique pour alerter le conseil communal et lui demander de sauver le Keelbeek. Ecrivez aux conseillers communaux, sauvons le Keelbeek ! http://1130haren.be/fr/sauvons-le-keelbeek


Mercredi 20 mai 2015 avait lieu la commission de concertation pour la demande de permis d'urbanisme et d'environnement de la mégaprison de Bruxelles. Cette séance exceptionnelle par sa durée de 5 heures et placée sous haute surveillance policière a donné lieu à un tsunami d'arguments contre le projet de mégaprison jugé toxique par la totalité des citoyens et associations présentes. Avocats, magistrats, urbanistes, architectes, riverains, environnementalistes, citoyens, tous ont dénoncé de manière précise les très nombreux problèmes que pose ce projet incapable de répondre aux difficultés qu'il est supposé régler. Pire, l'absence totale de réponses adéquates des demandeurs et des autorités publiques aux questions qui leur étaient posées ont largement

indiqué que ce projet, bien loin de constituer une solution, est une impasse.

L'échevin de l'urbanisme a rappelé que la Commission de concertation rend un avis non contraignant, et que la décision politique de construire une mégaprison est déjà prise.
Nous déplorons cette décision absurde et périmée, qui a été prise sans débat démocratique, ni dans les hémicyles, ni dans les médias, ni à Haren, ni sur la place publique. Fort heureusement, il est encore possible d'éviter le pire en décidant de ne pas détruire 19 hectares d'espaces verts à Bruxelles, riches d'une biodiversité exceptionnelle, pour y enfermer 1.190 personnes, à un coût tellement élevé qu'il ruinerait la justice pour des décennies.

Le Conseil communal de la ville de Bruxelles dispose d'un levier efficace pour repousser ce projet inepte de mégaprison.

La mégaprison suppose en effet la destruction du sentier du Keelbeek, sentier vicinal pluriséculaire, joyaux naturel de la ville, quotidiennement très fréquenté par les Harenois, les Diegemois et les promeneurs en général. Passage entre deux communes et lien de désenclavement naturel de Haren, sa destruction serait un désastre aussi bien écologique que social pour tous ses usagers.

Pour détruire ce sentier, le promoteur doit obtenir l'aval du Conseil communal de Bruxelles.
En effet, en application des articles 27, 28 et 28bis de la loi du 10 avril 1841 sur les chemins vicinaux «l’ouverture, la suppression ou le changement de tracé d’un chemin vicinal sont décidés par le conseil communal et soumis à l’approbation de la députation permanente. Tout chemin vicinal ouvert ou redressé doit faire l’objet d’un plan général d’alignement. » (Victor Genot, de la voirie publique par terre, Bruxelles, Bruylant, 1964, page 219).

Source: Comité Haren.

... / ... Lire la suite


Non aux captures de batraciens à Uccle - par Denis_Salmon le 14/05/2015 @ 11:14

CONNAISSANCE & PROTECTION DE LA NATURE DU BRABANT

17,rue du Charme - 1190  Bruxelles

Bruxelles, Jeudi 14 Mai 2015.

Objet: Non aux captures de batraciens à Ecole Messidor

Madame Joëlle Maison

Echevin Education Enseignement

Place Vander Elst,29

1180  Bruxelles

Madame l'Echevin,

Qu'il me soit permis de vous faire part de ma désapprobation concernant votre projet de capturer des

batraciens dans la mare de l'école Messidor.

Il faudrait aussi interdire les motos qui circulent dans la réserve du Kinsendael !

l'Education des jeunes à la protection de la nature est importante, ces jeunes ne connaissent pas la faune et la flore  sauvages qui les vive autour de chez eux.

J'organise depuis 30 ans des actions pour la faune et la flore sauvages dans les établissements scolaires.

Je suis à votre disposition afin de trouver une solution sans capturer ces animaux.

Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à mes propos et je vous prie d'agréer, Madame l'echevine,

mes salutations distinguées.

Denis Salmon

Président

www.cpnbrabant.eu

http://www.cpnbrabant.eu/cpnnws.php?lng=fr&pg=11191&tconfig=0

Pétition.

... / ... Lire la suite


La Nature en alerte - par Denis_Salmon le 13/05/2015 @ 08:10

La nature en alerte

Répondez dès à présent à la consultation publique sur les Directives Oiseaux et Habitats,

sauvez la protection de la nature.

 HIBOU_LPO.jpg

Grand-duc d'Europe (Bubo bubo) Crédit photo : Boris Barov

En Europe, des lois essentielles protègent les aspects les plus précieux de notre nature: les Directives Oiseaux et Habitats.

Ces directives sont les garantes de l'avenir de notre faune et flore sauvages, de nos sites naturels et plus globalement de notre patrimoine naturel.

Or, la Commission européenne envisage de revisiter ces lois, faisant ainsi peser un risque non négligeable sur la nature.

Elle nous demande notre avis par le biais d'une consultation publique en ligne.

Aujourd'hui 12 mai, la LPO/BirdLife France, conjointement avec WWF-France et FNE, lance une campagne pour appeler les citoyens européens à se mobiliser au moment de la révision des Directives Oiseaux et Habitats. En Europe, c'est plus de 80 ONG de protection de l'environnement qui s'engage dans cette

campagne, représentant les 28 pays de l'UE.

Pour répondre d'une seule voix à ces questions, nous vous proposons ci-dessous les réponses les plus appropriées pour protéger efficacement la vie sauvage, dont nous dépendons tous.

Parce qu'une nature protégée est une nature qui nous protège, faites entendre votre voix:

répondez à la consultation publique pour soutenir les directives.

Plus d'informations

Consultez le communiqué de presse

Source: LPO France

... / ... Lire la suite



Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
h
1
w
2
b
3
t
4
Z
5
2
6
Y
7
r
8
z
9
g
10
Recopiez les 4 caractères du code ci-dessus (en respectant majuscules/minuscules) selon les positions indiquées ci-dessous :
2-6-10-4


  Nombre de membres 100 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
h
1
w
2
b
3
t
4
Z
5
2
6
Y
7
r
8
z
9
g
10
Recopiez les 4 caractères du code ci-dessus (en respectant majuscules/minuscules) selon les positions indiquées ci-dessous :
2-6-10-4
51 Abonnés