Vous êtes ici :   Accueil » Forum » natura 2000 » Non aux carrières autour de Loyers,Lives et Brumagne
 
 
Forum - natura 2000 - Non aux carrières autour de Loyers,Lives et Brumagne

Nombre de membres 109 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
 


le 08/12/2008 @ 11:14
par Staff

Staff

Administrateur
60 messages

Non aux carrières autour de Loyers, Lives et Brumagne:





Par ma signature, je marque mon opposition formelle et sans conditions au projet d’ouverture d’une nouvelle carrière à Loyers (Bossimé) et à Lives-sur-Meuse par la S.A. Gralex,
j’interpelle les autorités compétentes sur les conséquences de leurs décisions et j’appelle à une modification du plan de secteur afin que la zone d’extraction soit affectée en zone naturelle. 

Malgré les refus à répétition déjà essuyés depuis près de 20 ans, la S.A. Gralex persiste dans son projet titanesque.


S’il devait se réaliser, ce projet serait destructeur pour NAMUR, CAPITALE DE LA WALLONIE, son image, son environnement, son patrimoine et le cadre de vie de ses habitants. 

En particulier, les habitants des villages de Beez, Lives-sur-Meuse, Brumagne, Loyers, Andoy et Bossimé ne peuvent accepter les augmentations inévitables de bruits, de poussières, les vibrations liées aux tirs de mines, la dévalorisation immobilière ou l’accroissement de l’insécurité routière sur la R.N.90 qu’entraînerait immanquablement ce projet.


Ils subissent déjà les nuisances occasionnées notamment par les carrières de Beez et de Marche-les-Dames. 

La Pétition:
http://www.lapetition.be/en-ligne/namur-est-environnement-2638.html

Pour plus d'information: http://www.namurestenvironnement.be/default.html

Source: Namur Est Environnement.

Ecrire à Staff
sujet clos Haut  
Réponse n° 1
--------
le 17/05/2010 @ 08:07
par Asbl_\"Namur-Est_Environnement\"

Asbl_

visiteur

Bonjour à tous,

 

En tant que signataire de la pétition d'opposition au projet Sagrex (anc. Gralex) et/ou sympathisant de l'asbl "Namur-Est Environnement", nous nous permettons de vous adresser ce petit mail d'information.

 

Comme vous l'avez sans doute appris par la presse, le Collège communal de la Ville de Namur vient d'émettre un avis défavorable concernant le projet carrier de la société Sagrex à Lives-Loyers. L'asbl «Namur-Est Environnement» se réjouit pleinement de cette position. Nous avions déjà pour notre part transmis au terme de l'enquête publique un argumentaire fouillé de plus de cinquante pages. Nous constatons avec satisfaction qu’un grand nombre des critiques et des craintes que nous avons formulées à cette occasion sont aussi partagées par le Collège communal, qu’il s’agisse par exemple des nuisances sonores, de l’impact sur la faune et la flore ou encore des incidences paysagères.

 

Cet avis ne fait que conforter notre opposition de longue date à ce projet. Il repose sur une analyse objective de l’étude d’incidences par un bureau d’études agréé qui a transmis à la Ville sa propre lecture du dossier. Ce regard indépendant a mis en évidence des manquements importants qu’il importe désormais aux Fonctionnaires technique et délégué d’examiner avec toute l’attention voulue.

 

Nous tenons tout particulièrement à remercier les nombreux citoyens qui ont tenu à exprimer dans une démarche individuelle leur opposition au projet en adressant une lettre motivée au Collège communal ou en signant la pétition de l’association.

 

Le combat continue plus que jamais. Bien que favorable à notre cause, l’avis émis par le Collège communal n’est cependant pas contraignant. D’autres instances consultées doivent encore rendre leur avis. La décision des Fonctionnaires technique et délégué est attendue en principe pour août-septembre mais il comme il est vraisemblable qu'elle fera l'objet d'un recours par l'une ou l'autre partie auprès du Ministre de l'aménagement du territoire (Ph. Henry), il ne faut guère s'attendre à une décision finale (ministérielle) avant la fin de l'année au plus tôt. La bataille est donc encore longue et il importe dès lors que chacun reste mobilisé !

 

 

En vous remerciant encore pour votre soutien !

 

 
G. PLENNEVAUX  &  R. GUION,
Présidente et Secrétaire
Asbl "Namur-Est Environnement"
Rue de Maizeret, 29
5101  LOYERS


 
Ecrire à Asbl_ Site web Asbl_
clos par  le // Haut  
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter  
Catégories de discussion  Forum  



Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
nWgXAG
Recopier le code :
52 Abonnés