En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Forum » ornithologie » Halte aux massacres d'oisillons à Liège
 
 

Forum - ornithologie - Halte aux massacres d'oisillons à Liège


Nombre de membres 102 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
 


le 18/05/2012 @ 09:31
par Denis_Salmon

Denis_Salmon

6 messages

Halte aux massacres d'oisillons à Liège

 

 

 

Des milliers d’oisillons massacrés actuellement à Liège avec la bénédiction et les encouragements du Ministre de l’Equipement et des Transports… et de la Nature !

Gros chantier, actuellement, sur l’E40 aux abords de Liège, entre Barchon et Cheratte, sur 5 kilomètres.

Gros bouchons quotidiens, aussi. Mais il y a pire. Abattage systématique de tous les arbustes qui peuplaient le terre-plein central. Des arbustes particulièrement intéressants pour les oiseaux sauvages, qui adorent y nicher. Arbustes préservés des traitements phytosanitaires, donc abondance d’insectes et nourriture à profusion à portée de bec.

Prédateurs beaucoup plus rares, car pour arriver là, ils doivent traverser une autoroute à grand trafic, et leurs chances d’y parvenir sans perdre la vie sont infimes.

Endroit très favorable pour nicher, donc.


Mai, mois de la nidification.

Ces arbustes sont forcément bondés de nids, Nids bien remplis, nichées bien fournies, grâce à cette nourriture plus abondante qu’ailleurs et la quasi absence de prédateurs.


Mai, mois qu’a aussi choisi le Ministère de l’Equipement et des Transports pour abattre tous ces arbustes… Tuant du même coup des milliers d’oisillons, appartenant pour la plupart à des espèces protégées.

Et cela, au vu et au su des dizaines de milliers d’automobilistes qui passent là chaque jour, au pas à cause des bouchons.


Ces oisillons, encore déplumés et donc incapables de fuir en s’envolant, périssent écrasés au sol sous les roues des engins de génie civil, ou tués par la chute, ou… déchiquetés vivants dans les broyeurs dans lesquelles sont aussitôt enfournés les arbustes abattus…


Spectacle affligeant, révoltant.


Le citoyen lambda qui massacrerait ainsi, tout aussi publiquement, des milliers d’oisillons d’espèces protégées pour la plupart, encourrait de lourdes peines et subirait l’opprobre de tous.


Le Ministre de la Nature, lui, qui a notamment dans ses attributions la protection de la faune sauvage, le fait en toute impunité…

Belle preuve d’incompétence de ses services et de lui-même qui porte in fine la responsabilité de ce massacre à grande échelle.


L’utilité de ces travaux n’est pas mise en cause. Juste le moment choisi pour y procéder. Etonnant de découvrir que le Ministre de la Nature ignore que les oiseaux nichent en mai…


Il vous reste quelques jours encore pour profiter de ce « spectacle » offert par les services de Carlo di Antonio, Ministre de l’Equipenent… . et de la Nature.

Source: Monsieur Philippe Gason.

Ecrire à Denis_Salmon
sujet clos Haut  
Réponse n° 2
--------
le 21/05/2012 @ 10:14
par Denis_Salmon

Denis_Salmon

visiteur

 

Les oiseaux ne connaissent pas les frontières:

 

 

 

En effet, nos amis de la LPO - Aquitaine ont placés notre appel sur leur site web.

Nous les remercions pour leur soutien.

Voici le lien: LPO Aquitaine.

La preuve que la nature ne connait pas les frontières.

Nous vous donnerons des nouvelles de cette triste affaire dans les prochains jours.

Merci à tous de vos réactions contre les massacres d'oisillons à Liège.

 

Ecrire à Denis_Salmon
clos par  le // Haut  
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter  
Catégories de discussion  Forum