En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Forum » mammalogie » Le Jour du DAUPHIN japonais
 
 

Forum - mammalogie - Le Jour du DAUPHIN japonais


Nombre de membres 101 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
 

actif  Sujet n° 294

le 29/08/2011 @ 10:24
par Staff

Staff

369 messages


Communiqué

LE JOUR DU DAUPHIN JAPONAIS
Image

1 SEPTEMBRE 2011 A BRUXELLES
AILLEURS DANS LE MONDE

Le 1er septembre prochain entre 11h30 et 14h30, dans le cadre de la Journée Mondiale du Dauphin Japonais, l’antenne belge de l’association «La Dolphin Connection» organisera une manifestation devant l’Ambassade du Japon afin d’informer le grand public des massacres de dauphins se déroulant dans la baie de Taiji et celles d’autres villages côtiers entre septembre et mars.

Chaque année, en effet, le long des côtes japonaises, les pêcheurs mettent à mort, de façon totalement barbare, plus de 23.000 petits cétacés figurant sur la liste rouge des espèces en danger de l’IUCN. Ces dauphins sont poursuivis depuis le large et rabattus vers la côte à l’aide d’un mur de son créé par les pêcheurs qui frappent sur des tiges de métal plongées dans l’eau. Terrifiés, assourdis, les cétacés sont ensuite regroupés dans les eaux peu profondes d’une petite baie que l’on referme derrière eux.  

Au terme d’une nuit de terreur et d’appels désespérés, la boucherie commence. Dans une mer rouge de sang et à l’abri des regards, les dauphins sont percés par des lances, des crochets, des couteaux. Ils sont égorgés vivants, noyés lentement sous les filets et meurent au bout de longues minutes, voire davantage, au terme de souffrances inouïes. La chair de ces dauphins martyrisés sera pour sa part vendue aux supermarchés, aux restaurants, aux cantines scolaires ou à la boutique de souvenirs des delphinariums nippons, au prix moins excitant de 600 dollars US la pièce.

La viande de dauphin est pourtant hautement toxique et dangereuse à consommer, du fait que ce mammifère marin, placé au sommet de la chaîne alimentaire, accumule dans son corps une quantité importante de mercure et d'autres polluants, ainsi que des substances radioactives depuis le récent Tsunami.

Au même moment, des dresseurs professionnels venus du Japon, mais aussi de Chine, du Canada, de Singapore, d’Egypte, de Dubai, des Caraïbes, d’Ukraine ou de Corée du Sud s’en viennent alors sélectionner les plus beaux spécimens, généralement les jeunes femelles sans aucun défaut. Les bébés, les vieux, les mâles, les animaux blessés sont laissés au bon soin des bouchers. Dresseurs et pêcheurs collaborent étroitement, dès le début  de la chasse. 

Ces dauphins sont ensuite acheminés vers des enclos de  dressage sommaire. Ceux qui survivent à ce traitement de choc seront enfin expédiés au prix de 150 000.00$US par tête vers la quarantaine de delphinariums japonais et vers d’autres cirques aquatiques internationaux.

Doté d'un cerveau plus complexe que le nôtre, le dauphin est un cétacé extraordinaire, qui a maintes fois sauvé des vies humaines. Amis des hommes durant l'Antiquité, ces créatures fascinantes vivent au sein d'un monde sonore, font preuve d'un comportement social très complexe, d'une grande sensibilité et d'une intelligence unique dans le monde animal, largement confirmée par les recherches scientifiques. Ils disposent également d'un conscience de soi, portent chacun un nom (la signature sifflée) et communiquent entre eux de façon étonnamment sophistiquée.

Cette tuerie sanglante des dauphins japonais constitue dès lors non seulement un scandale, mais aussi un «mensonge d’état». 
Le peuple japonais est en effet tenu dans l'ignorance de la barbarie de ces prétendues «pêches traditionnelles» essentiellement justifiées par la demande des parcs marins, comme du danger de ses centrales nucléaires !  

Ces pratiques d'un autre âge, qui ne correspondent plus en rien à la culture japonaise moderne, doivent cesser au plus vite. Il faut exiger du gouvernement nippon qu'il mette fin à de telles horreurs et lui intimer l'ordre de prendre en compte la sauvegarde la biodiversité mondiale au bénéfice des générations futures.

Concluons sur le fait que cette manifestation n’est en rien dirigée contre le peuple japonais, durement touché par un récent tremblement de terre. 
Pour preuve, deux organisations locales s’y battent pour mettre fin à ces horreurs, à savoir l’IKAN etElsa Nature Conservancy.
Rappelons également que non loin de là, autour de l'île de Mikura, hommes et dauphins vivent en parfaite amitié...  

Message en japonais : http://www.savejapandolphins.jp/

POUR EN SAVOIR PLUS :

http://www.dauphinlibre.be/japon.htm#2011
http://www.dauphinlibre.be/japon-dauphins-massacres.htm
http://www.dauphinlibre.be/japonprisons.htm

http://www.blog-les-dauphins.com/dauphins-du-japon-que-se-passe-t-il-exactement-dans-la-baie-de-taiji/
http://www.blog-les-dauphins.com/dauphins-du-japon-quelles-sont-les-personnes-qui-agissent-sur-le-terrain-a-taiji-et-au-japon/


LIEU : AMBASSADE DU JAPON DE 11H30 À 14H30
AMBASSADOR: H.E. MR. YOKOTA JUN
ADDRESS:
 SQUARE DE MEEÛS / DE MEEUSSQUARE 5-6, 1000 BRUXELLES / BRUSSEL
TELEPHONE: 32-(0)2-513-2340

Source: Dauphin Libre.
Ecrire à Staff
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 1
--------
le 29/08/2011 @ 12:55
par Pierre

Pierre

visiteur


Image


Bonjour Cpnbrabant,

Ce court message pour vous rappeler que La Dolphin Connection sera présente dans trois grandes villes francophones pour le Dolphin Day, la protestation pacifique contre les massacres dont les dauphins sont victimes au Japon.

Pour participer au Dolphin Day :
 
Pour retrouver les informations (lieux, heures de rendez-vous,
etc.) pour Paris, Bruxelles et Montréal, consultez cet article:
 
Mobilisation à Paris, Bruxelles et Montréal pour les dauphins japonais

Pourquoi le 1er septembre ?

Le Dolphin Day se déroule le 1er septembre car c'est la date de reprise de la chasse au dauphin à Taiji. Chaque année, des dizaines des milliers de dauphins y sont massacrés dans une mer rouge de sang.

En nous réunissant face aux ambassades du Japon, nous montrons de manière pacifique aux autorités nippones qu'il est plus que temps que ce bain de sang cesse définitivement !

Enfin, et bien sûr, n'hésitez pas à faire circuler cette information au maximum, sur Facebook, à votre liste de contact, et par tous les moyens possibles.

Amitiés dauphines,
Pierre et l'équipe de La Dolphin Connection
Ecrire à Pierre
Poster une réponse Haut  
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter  
Catégories de discussion  Forum