Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
 
Radio Fréquence Terre

Dossier Blaireaux

dossier_feuilletables.jpg

Affiche Renards

affiche_renards.jpg
Télécharger l'affiche
au format A4

Affiche Blaireaux

affiche_a4blaireauxs.jpg

Télécharger l'affiche
au format A4

Webmaster - Infos
Recherche
Recherche
Nouvelles
Les nouvelles actives sont postérieures au 14/20/1003
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles
Espèces protégées en danger - Région Wallonne - par Staff le 13/01/2008 @ 18:34
Espèces Protégées en Danger - Région Wallonne
Dimanche 13 janvier 2008.


Nous avons appris par le journal de RTL-TVI, la demande de Monsieur Dardenne Bourgmestre de Roche-en-Ardenne de revoir la protection de certaines espèces protégées dans la Région Wallonne.

Nous lançons un appel aux scientifiques et aux associations de protection de la nature afin qu'ils réagissent à ces propos.

Nous demandons à Monsieur Lutgen, Ministre de l'Environnement de la Région Wallonne d'empêcher le changement de ces décrets afin que les futures générations puissent encore observer les animaux sauvages dans la Nature.

Nous devons restés vigilants dans ce dossier.

 


Source: article du soir

Castor 6 copyr.jpg choucas.des.tours290307.jpg

 


Sauver la forêt de Bialowieza en Pologne - par Staff le 08/01/2008 @ 18:33

Sauver la forêt de Bialowieza, dernière forêt primaire d'europe


Demandez au gouvernement polonais de cesser l'exploitation de l'ancienne forêt de Bialowieza, de préserver l'ensemble de cet écosystème forestier, en tant que parc national, et de mettre fin définitivement à l'exploitation du bois d'une des dernières forêts primaires tempérées du nord de l'Europe.

Situé sur la frontière polonaise / biélorusse, la forêt de Bialowieza est une relique inestimable, un lieu où l'on peut admirer les derniers fragments d'une forêt tempérée primaire des plaines d'Europe centrale qui ont survécu.
Elle abrite de nombreuses espèces éteintes ailleurs, y compris le bison européen, le plus grand mammifère terrestre de l'Europe, mais aussi des lynx, des loups, d'autres espèces sauvages et des plantes menacées.
 

frown Pourtant, environ 90% de la forêt demeure sans protection ... eek

petition-1.gif

Snow Games à Lessines - par Staff le 07/01/2008 @ 18:55

Snow.Games.Lessines.jpgSnow Games
à Lessines

Bonjour,
Vous aurez peut-être lu dans la presse que le projet de création d'un centre indoor de ski (Snow Games) dans une ancienne carrière de Lessines risque bien de voir le jour.
Les permis sont obtenus, une convention est signée entre la ville, le promoteur du projet et les propriétaires carriers. Seuls les fonds semblent encore faire défaut. Malgré 8 années d'opposition, notre coordination n'a donc pas été entendue, malgré un recours motivé, malgré l'opposition de la DNF, malgré les abondants inventaires que nous avons défendus jusqu'au ministère. Pour rappel, ce projet détruirait l'une des plus belles carrières de porphyre abandonnées de la région, qui abrite une biodiversité exceptionnelle.

Par exemple, le faucon pélerin y a niché cette année! On y trouve de nombreuses plantes protégées (dont plusieurs espèces d'orchidées). Le plan d'eau qui abrite de nombreux hivernants récèle également des microorganismes uniques en Belgique.Dans cette dernière ligne droite, nous refusons de baisser les bras, et voulons encore croire que le bon sens peut l'emporter.

Car non seulement ce projet détruirait irrémédiablement un important réservoir de biodiversité, mais encore son coût énergétique et environnemental nous paraît de plus en plus aberrant, à l'heure où enfin, tout le monde reconnaît la nécessité d'économiser l'énergie et de réduire les émissions de CO2.

Pour tenter encore de faire capoter ce projet, nous aimerions compter sur votre soutien. Relayer nos informations via vos sites, vos medias nous serait d'une grande utilité.

Nous publierons très prochainement un communiqué de presse commentant la convention "snow games" et répétant nos arguments contre ce projet.
Merci de réagir à nos côtés!

Pour tout renseignement,
CSCL
Tel: +32(0)54.58.98.12
petition-1.gif



Bosquet Hof ten Berg - par Staff le 05/01/2008 @ 13:48
Bosquet Hof ten Berg

Le Conseil d’Etat a suspendu le 8 novembre 2007 le permis d’urbanisme qui avait été délivré par le Gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale en date du 31 août 2006.



Voilà une excellente nouvelle qui devrait réjouir les riverains proches et les défenseurs de cette zone qui offre de réelles qualités environnementales et paysagères.
  • Résumer en quelques lignes l’avis du Conseil d’Etat de 23 pages est impossible. Il faut relever simplement quelques points importants.
  • Le permis d’urbanisme a été délivré suite à des modifications proposées par le promoteur postérieurement à l’enquête publique.
    Ainsi, les riverains n’ont pas pu donner leur avis sur ces modifications.
  • Les modifications demandées sont d’une telle importance qu’il était nécessaire de refaire une nouvelle procédure d’enquête publique.
  • L’article 13 du PPAS 40 bis dit qu’il y a lieu de prévoir un emplacement de voitures par 100 m2 de surface brute hors plancher. Le projet en compte moins et aucune dérogation n’a été demandée pour ce point.
  • Qu’en ce qui concerne la problématique des inondations, il est essentiel que les riverains soient en mesure de comprendre pour quelle raison leur propriété serait préservée des inondations, ce qui n’a pas été démontré.
  • Que ce n’est pas parce que le terrain est constructible, qu’il ne s’impose pas un bon aménagement des lieux, surtout lorsqu’on se situe dans la zone de protection d’un bâtiment classé.
Pour rappel, signalons que ce projet n’a jamais reçu de permis d’environnement. Que nous réserve l’avenir ? Il y a tout lieu de croire que le promoteur va réintroduire une nouvelle demande mixte de permis d’urbanisme et d’environnement. Ce sera dès lors à nous de remobiliser les riverains et associations environnementales afin de sauvegarder cet espace qui le mérite.

Nous espérons que la Commune qui a refusé le 10 mai 2005 le permis d’urbanisme sera toujours aux côtés des habitants pour refuser tout nouveau projet sur cette zone.



NATURA 2000 - par Staff le 04/01/2008 @ 18:34
NATURA 2000

Quel est la définition de cette Directive européenne.
La Directive "Oiseaux" 79/409 du 6 avril 1979" et "la Directive "Habitat" 92/43/CEE du conseil du 21 mai 1992" complète la législation communautaire de conservation de la nature.


Il s'agit du Réseau Natura 2000.

Malheureusement, plusieurs pays européens ne respectent pas "Natura 2000". Ils lancent des projets sur les sites semi naturels qui avaient été choisis pour figurer sur la liste des sites semi naturels "Natura 2000".

Ils ont choisi de détruire ces paysages naturels qui ont une grande richesse tant en faune qu'en flore.


Nous lançons un appel aux amis de la Nature afin qu'ils réagissent en participant à des actions en faveur de "Natura 2000".

  • Des pétitions seront placées sur notre site web - rubrique "Nos Actions".

  • Il est urgent de réagir rapidement afin d'empêcher la disparition de ces sites semi naturels et donc de leurs habitants.

  • Il faut penser aux futures générations afin que celles-ci puissent encore observer la faune et la flore sauvages.


La Vallée de la Woluwe en danger - par Staff le 02/01/2008 @ 14:13
La Vallée de la Woluwe en danger:

Nous constatons depuis plusieurs années la disparition des biotopes de la vallée de la Woluwe. Des lotissements ou des routes ont remplacés des sites semi naturels dont les valeurs biologiques étaient incontestables.

Malheureusement, la faune et la flore sauvages ne sont pas important pour nos responsables régionaux. Une partie du Val d'Or a fait place à des logements mixtes, pourtant en 2003, une asbl a demandé la protection légale, en application des prescriptions patrimoine du CoBAT du site du val d'or. Ses statuts n'étant pas conforme à la définition du CoBAT, la demande n'était pas recevable. Une nouvelle demande a été introduite en 2006.

Celle-ci est en cours de traitement. "L'administration qui a analyser le dossier, à répondu que son classement serait injustifié et que cela pourrait avoir des répercussions négatives sur l'appréciation générale des autres sites protégés" (Dont acte).

Ch-Sour_logo_mini.gifLes Chauves-Souris, vous sourient ! - par Staff le 02/01/2008 @ 02:11
Mallette pédagogique contenant des outils originaux pour découvrir, reconnaître et protéger les chauves-souris.

EN 2004: Dix mallettes pédagogiques ont été distribuées gratuitement à dix établissements scolaires.

EN 2005: La Commune d'Uccle a reçu gratuitement dix mallettes pédagogiques pour ses établissements scolaires. Onze mallettes pédagogiques ont été distribuées gratuitement à onze établissements scolaires.

Au total 31 mallettes ont été distribuées.

Nous relançons un appel aux établissements scolaires pour qu'ils demandent une mallette (gratuitement). Pour se faire envoyer nous ce formulaire. Nous espérons que cette campagne sensibilisera les jeunes à la protection de ces petits mammifères.
 

www.fcpn.org/publications_nature/Mammi/Mallette_CS



Source: FCPN.

 


oiseau_logo_mini.gifSOS Oiseaux en Hiver! - par Staff le 02/01/2008 @ 00:39


SOS Oiseaux en Hiver

A partir de ce mois, n'oublier pas nos oiseaux.
Il faut que la température soit de moins de 0° C et que lesol soit recouvert de neige.

Placer une ou plusieurs mangeoires hors porté des chats afin d'empêcher ceux-ci de chasser vos amis ailés.

Des menus variés:
par exemple du tournesol strié attirera des mésanges, des pics, des merles, des stittelles torchepots...
Du suif (graisse de mouton) fera la joie du rouge-gorge.
Des fruits: pommes, poires, noix, noisettes pour d'autres espèces d'oiseaux.
 

Votre jardin sera un paradis pour vos amis.
Si vous n'avez pas de jardin, il existe des parcs publics, vous pourrez peut être déposer une mangeoire ou des boules de graisse pour le plaisir des oiseaux.

Concernant l'eau:
ne jamais employer des produits contre le gel, ceux-ci risquent d'être nocifs pour les oiseaux.
Placer l'eau dans un abreuvoir ou dans un récipient peu profond afin d'éviter que les oiseaux ne prennent un bain.
Celui-ci peut être dangereux pour la vie des oiseaux.
Nous espèrons avoir repondu à vos questions.


oiseau_logo_mini.gifObservation des chouettes chevêches - par Staff le 01/01/2008 @ 17:44
Chouette Chevêche
Auteur de la photo: Emile Vleugels

Observation de la Chouette Chevêche:

Cette petite chouette est la plus diurne des rapaces nocturnes.
Elle se nourrit de petits rongeurs.
Que l'on retrouve dans les pelotes de réjection.
On peut grâce à cela connaître son régime alimentaire.
Celui-ci est composé de petits rongeurs,de vers de terre,d'oiseaux,d'insectes....
Les chouettes et les hiboux avalent leurs proies entières.Les sucs digestifs effectuent leur travail.
L'oiseau rejette par le bec tout ce qu'il n'a pas pu assimiler sous forme d' une petite boule de poils, que l'on appelle "pelote de réjection".
On peut l'analyser afin de déterminer le régime alimentaire de cet oiseau.

Cet oiseau est protégé par la loi.

Malheureusement ses biotopes sont détruits pour faire place à des zonings industriels ou des lotissements (Neerpede à Anderlecht).
Il est urgent que les autorités régionales bruxelloises prennent des mesures afin de sauver cette espèce.
Une autre menace la disparition des arbres fruitiers hautes tiges au Rattendael (Brabant flamand).
Nous lançons un appel aux associations neerlandophones afin qu'elles organisent une campagne de sensibilisation pour sauver cette espèce dans cette région.
Il est urgent de placer un ou plusieurs nichoirs afin de remplacer les arbres abattus.

Nous organiserons une promenade autour du Vogelzang et dans le Brabant flamand afin de sensibiliser le public à la protection de cet oiseau.
  • Lieu : Rendez-vous devant le cimetière d'Anderlecht ( avenue Millepertuis).
  • Date: le samedi 15 mars 2008.
  • Heure: 9h.
  • Métro Erasme: Station Eddy merckx.
  • Inscriptions obligatoires ici.
  • Chiens non admis.
  • Fin de la promenade vers 13h.

La Campagne "Aux Arbres Citoyens" de la FCPN - par Staff le 01/01/2008 @ 16:28

pdf.gif


Bonjour,

Nous avons envoyé un "Communiqué de Presse" concernant la campagne
"Aux Arbres Citoyens"
lancée par la FCPN - France.

Nous organiserons des animations gratuites dans les établissements scolaires de la Région Bruxelles/Capitale.

Nous apprendrons aux jeunes à reconnaître les espèces des arbres:

le hêtre,le chêne, le bouleau,le charme...
Les feuilles, les écorces, les fleurs, les fruits.
Mais aussi apprendre à planter des arbres...

Nous sommes donc ouvert à toutes vos propositions.
Date de lancement: 1 octobre 2007.
Bonnes Promenades












Ce bulletin doit être envoyé par ce lien.
Ce document est gratuit sur simple demande.
Document édité par la FCPN (France).



Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
TY3ec
Recopier le code :
51 Abonnés