Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Tous les billets
    Imprimer la page...
Texte à méditer :  On n'hérite pas de la terre de ses ancêtres, on l'emprunte à ses enfants.  

Blog - Tous les billets

 140 membres
Connectés : ( personne )
Tétras lyre: le Conseil de l'Europe somme la France de s¹ expliquer  -  par Staff
 Communiqué de presse
Le 09 décembre 2010
image.jpg 







Le tétras lyre, oiseau en danger mais toujours chassé:
Le Conseil de l’Europe somme la France de s’expliquer

Suite à la plainte déposée par l’ASPAS devant le Comité de la Convention de Berne, l’État français devra rendre des comptes et réaliser un rapport sur l’état des populations de tétras lyres en France, dont le déclin ne suffit pas à modérer l’acharnement des chasseurs.

Depuis plus de 20 vingt ans, les populations de tétras lyres ne cessent de régresser en France. Classés « espèce en déclin » dans la liste rouge des oiseaux de France, les « petits coqs de Bruyère » ont perdu près de 50 % de leurs effectifs en France depuis les années 70. Ainsi, leur disparition dans les Ardennes est considérée comme inéluctable. Dans le massif alpin, les effectifs sont en constante régression, et s’écroulent dans certaines zones (- 70 % en 20 ans).
 
Cet oiseau montagnard, très fragile, est menacé par le développement des activités humaines telles que le tourisme, le surpâturage, les sports et loisirs « de nature », les aménagements routiers en montagne qui détruisent son habitat et morcèlent son aire de répartition.

Pourtant, la pression exercée par le lobby cynégétique conduit au maintien de la chasse de cette espèce en voie de disparition, sur 7 des 9 départements français où elle est présente, dans les zones Natura 2000, et même  dans les Réserves Naturelles de la région Rhône-Alpes. Dans ces dernières le citoyen « lambda » risque une forte amende s’il cueille une pâquerette, pourtant les chasseurs peuvent y abattre des espèces menacées d’extinction !

Le territoire français abrite près du quart de la population alpine européenne. L’État français a donc une responsabilité et un rôle à jouer pour la conservation de cette population isolée du sud de l’Europe.

Forte de ces constats, l’ASPAS a demandé l’intervention du Conseil de l’Europe en saisissant le comité permanent de la Convention de Berne (Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe, 1979).
Devant cette situation alarmante, le Comité, lors de sa réunion annuelle du 6 au 9 décembre 2010, a enjoint l’État français à produire un rapport sous deux ans sur la situation du tétras lyre en France. Ce rapport permettra de mettre en exergue le déclin de cette espèce et l’absence totale de réaction appropriée de la part de l’État français qui continue d’autoriser des actes de destruction directs sur une espèce en mauvais état de conservation. Ce gouvernement bafoue même les avis des scientifiques à ce sujet : le préfet de la Drôme vient de mettre un terme au moratoire de la chasse au tétras lyre sur la réserve des Hauts Plateaux du Vercors, qui avait été demandé par le Conseil Scientifique de la réserve. Moratoire qui avait été avalisé par le CSRPN (Conseil Scientifique Régional de protection de la Nature) !

L’ASPAS dénonce le soutien inconditionnel apporté aux chasseurs par les pouvoirs publics sur tous les dossiers, y compris ceux concernant les espèces en très mauvais état de conservation.

Voilà une bien curieuse façon que l’État français a choisi pour clore l’année de la biodiversité.

L’ASPAS salue le Conseil de l’Europe pour le sérieux avec lequel il suit ce dossier.

Contact presse :
Pierre Athanaze
 Président de l’ASPAS:
Tél. 06 08 18 54 55

 
 
Publié le 09/12/2010 16:08  - aucun commentaire - |     |
La Chasse aux corneilles !  -  par Staff
      Ligue Royale Belge pour  la Protection des Oiseaux asbl

                 Rue de Veeweyde 43-45 · 1070 Bruxelles · Tél. 02/521.28.50 · 0496/261.375

                 E-mail: protection.oiseaux@birdprotection.be · Website: www.protectiondesoiseaux.be

 

 

Communiqué de Presse – Jeudi 9/12/2010

La Chasse  aux corneilles !

 


 

 

 

Chaque automne, notre pays est visité par de grandes bandes de Corbeaux freux, chassés par la rudesse du climat continental. Ces migrateurs, originaires de la Russie occidentale, de l’Allemagne et autres pays de l’Est, viennent grossir nos groupes de freux sédentaires auxquels se mêlent corneilles et choucas lors des disettes hivernales.
 

       Ces rassemblements, surtout impressionnants dans les champs de labour, donnent, malheureusement, une belle occasion aux chasseurs de faire croire que la Corneille noire est en surpopulation outrancière dans les campagnes et qu’il est indispensable d’intervenir contre cette espèce dont ils déclarent l’influence néfaste sur les oiseaux de petite taille.
 

       C’est ainsi que le Conseil cynégétique de la chasse de Hesbaye vient de permettre la chasse de la corneille, qu’il espère voir amenée, à terme, dans la catégorie des gibiers. De plus, la chasse oublie que s’il y a augmentation des corvidés, c’est dû à la mauvaise gestion de la nature par les hommes qui ont supprimés des biotopes nécessaires aux rapaces prédateurs tels que La Buse variable, L’Autour des palombes ou encore le Faucon pèlerin qui se nourrissent fréquemment entre autre de corneilles. Ces rapaces victimes de cette mauvaise gestion voient leurs populations diminuer, ce qui entraine des conséquences dans la chaîne alimentaire.
 

       La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux s’élève contre cette mentalité des chasseurs de ne penser qu’à  satisfaire leur sport morbide dès qu’ils voient un rassemblement d’oiseaux. La corneille n’est pas nuisible comme les chasseurs cherchent à le faire croire. 
 

Des analyses de gésiers et d’estomacs ont montré que sa nourriture comprend en moyenne 42,4% de substances animales et le restant de matières d’origine végétale.

La nourriture animale se compose principalement d’insectes (vers blancs, grillons, larves du taupin des moissons et de la tipule, coléoptères de tout genres, chenilles), d’araignées, de limaces, de vers de terre et de cloportes. La corneille ne dédaigne pas les charognes, les déchets d¹abattage et, à l’occasion, des campagnols, des oiseaux malades ou affaiblis,  et les œufs de nids mal dissimulés. La corneille est, au contraire de ce que disent les chasseurs, très utile à la nature.
 

La Ligue pour la Protection des Oiseaux interrogera le ministre responsable  au sujet  de cette décision absurde du Conseil cynégétique de la Hesbaye auquel participent des agents du DNF.

 


LRBPO


Source: LRBPO.

 

Publié le 09/12/2010 13:00  - aucun commentaire - |     |
Victoire pour les associations de protection de la nature, Amende pour le Conseil général  -  par Staff
     

 

 

Communiqué de presse-mercredi 1er décembre

Victoire pour les associations de protection de la nature, Amende pour le Conseil général des Alpes-Maritimes 


France Nature Environnement (FNE), l’Union Régionale Vie et Nature (URVN) avec sa fédération des Alpes- Maritimes (UDVN06) et le Conservatoire-Etudes des Ecosystèmes de Provence / Alpes-du-Sud (CEEP) se félicitent du jugement rendu le 23 novembre par le Tribunal de Nice à l’encontre du Conseil général des Alpes-Maritimes. Initiateur et maître d’ouvrage du chantier « Balcons du Mercantour », celui-ci a été condamné au paiement d’une amende de 15 000 euros pour « destruction d’espèces protégées et de leurs habitats ». Même si la sentence paraît légère au regard des dommages causés au patrimoine naturel en zone centrale du Parc National du Mercantour, également zone natura 2000, cette décision constitue un symbole et une victoire pour la Nature.

Un site fragile décimé au bulldozer

Le Conseil général avait depuis 2006 pour projet de créer un sentier de randonnée pédestre appelé « les balcons du Mercantour ». Malgré les alertes des différents acteurs sur la richesse écologique du site et les procédures de dérogations nécessaires à la réalisation de ce chantier, le Conseil général des Alpes-Maritimes avait envoyé, en septembre 2008, pelleteuses et bulldozers pour créer la 1ère tranche de ce sentier entre les lacs de Rabuons et Laragot. 
Constatant l’arrachage de plusieurs plantes protégées, des agents commissionnés de l’Office National des Forêts et du Parc National du Mercantour avaient dressé deux procès-verbaux contre X pour « destruction d’espèces protégées » en octobre 2008, contraignant le Conseil général à stopper ses travaux. FNE, l’URVN et le CEEP, associations agréées de protection de la nature, s’étaient alors constituées parties civiles.

Maintien d’une vigilance pour l’avenir

Une décision de justice ne peut malheureusement réparer la destruction irrémédiable d’un site naturel d’importance remarquable et on ne peut que profondément regretter cette nouvelle atteinte, surtout dans un haut lieu de sa conservation, à une nature qui se réduit comme peau de chagrin.
Les associations espèrent que le Conseil général des Alpes-Maritimes a saisi l’importance des enjeux écologiques présents sur son territoire et en particulier au sein du Parc National du Mercantour. Elles veilleront dans tous les cas au respect des lois de protection de la nature et demeureront vigilantes sur les projets impactant la biodiversité.
Les porteurs de projets publics ou privés, en s’appuyant sur des logiques de rentabilité financière à court terme, oublient, bien souvent, que les espaces naturels et les espèces qui les composent sont notre « assurance vie » pour les générations actuelles et futures.

Le Conservatoire-Etudes des Ecosystèmes de Provence / Alpes-du-Sud (CEEP) est une association loi 1901 agréée au titre de la protection de la nature. Ses principales missions sont la protection, la gestion, la connaissance et la valorisation des espaces naturels remarquables de la région PACA.

L’Union Régionale Vie et Nature, fédération régionale de FNE, est une association 1901 agréée au titre de la protection de l’environnement. Ses principales missions sont l’animation de réseaux associatifs qu’elle fédère sur la région PACA, la participation au dialogue environnemental en vue de favoriser les politiques publiques de développement durable.

Télécharger ce communiqué en format PDF.

Source: France Nature Environnement.


Publié le 01/12/2010 15:31  - aucun commentaire - |     |
I.DOCUMENT: LE SAPIN (série Planète des Arbres)  -  par Staff
pic16.jpg





 DOCUMENT: LE SAPIN (série Planète des Arbres)

Le Jardin Extraordinaire

La série Planète des Arbres nous propose un portrait de nombreuses espèces d'arbres, et présente aussi leur rôle dans différentes cultures.

Le sapin pectiné, appellé aussi sapin blanc, sapin argenté ou sapin des Vosges fait partie de la famille des abies.

C'est la seule espèce indigène en Europe occidentale parmi la cinquantaine qui vit dans la zone tempérée de l'hémisphère nord.est l'arbre des montagnes par excellence.

Où vit-il ? Comment se reproduit-il ? Comment le distinguer du Nordmann, utilisé comme sapin de Noël, de l'épicéa ou du mélèze?

Quels animaux abrite-t-il ?

Le document répond à toutes ces questions, mais nous rappelle aussi, son rôle économique, les qualités du bois de sapin, son utilisation dans

l'artisanat, les multiples usages de la résine de sapin et, bien sûr, la symbolique liée au sapin, et l'origine de la tradition du sapin de Noël.

REPORTAGE:

Petit conte d'une prairie ordinaire de Patrice Verrier Fasciné par l'éveil de la vie sauvage, un jeune homme passe de longues heures à observer la vie

d'une prairie, et les échanges entre les animaux domestiques et les animaux sauvages.

Un enchantement. Ce très joli court-métrage a obtenu le Prix de Coup de Coeur du Jury au Festival du Film Nature de Namur, section amateurs, en octobre dernier.

  • Producteur: Claudine Brasseur
  • Conseiller Scientifique: Johan Michaux
  • Réalisateur: Eric Tamundele
  • Chroniqueur: Sophie Brems

Diffusions:

laune
    Dimanche O5/12/2010  à 9H 45.
  •  
 
Publié le 01/12/2010 10:24  - aucun commentaire - |     |
Thon Rouge: Iccat échec sur toute la ligne  -  par Staff
<<Océans | le 27 novembre 2010

Iccat : échec sur toute la ligne

La réunion de l’Iccat à Paris vient de s’achever et le quota de pêche au thon rouge alloué pour l’année prochaine est de 12 900 tonnes. Un résultat déplorable dans la mesure où ce chiffre ne laisse qu’environ 30 % de chance au stock de se reconstituer d’ici à 2020, alors que la communauté internationale s’est engagée à ce que tous les stocks de poissons soient exploités de façon durable à cette date, lors de la Convention internationale sur la biodiversité de Nagoya.

 

C’est un signal extrêmement négatif que l’Iccat vient d’envoyer. Une nouvelle fois, les délégations ne se sont pas préoccupées d’assurer la sauvegarde d’une espèce emblématique et menacée. En adoptant un quota de pêche pour 2011 pratiquement égal à celui de cette année, l’Iccat démontre que seul prime l’intérêt économique à court terme de la pêche industrielle.
Ce cas très concret du thon rouge montre que les engagements internationaux, tels celui de Nagoya ou la directive européenne sur la stratégie marine, ne sont pas appliqués.

Bruno Le Maire et les pêcheurs français sortent perdants

Depuis le début des négociations, la France, par la voix de son ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Bruno Le Maire, a défendu une position maximaliste sur le quota global de pêche au thon rouge. Elle a entraîné avec elle toute l’Union européenne. La France espérait ainsi se voir accorder un délai pour le paiement de sa dette : 1 500 tonnes de poisson à retirer de son quota en 2011 et 2012.Ce remboursement fait suite au dépassement de quota de plus de 100 % dont se sont rendus coupables les thoniers français en 2007.

suite.gif

Source: Greenpeace France.

Publié le 01/12/2010 08:57  - aucun commentaire - |     |
DOCUMENT: EXPEDITION "BARGE"2010, UN FILM DE TANGUY DUMORTIER  -  par Staff
 pic16.jpg


DOCUMENT: EXPEDITION "BARGE"2010,
UN FILM DE TANGUY DUMORTIER:
Ce soir, avec la présence en studio de deux collègues, journalistes RTBF télé et radio, passionnés de nature et d'environnement, l'occasion sera belle pour évoquer la manière dont les medias communiquent len matière d'environnement, ou de préservation de la biodiversité.

DOCUMENT: EXPEDITION "BARGE"2010, UN FILM DE TANGUY DUMORTIER Ces dix dernières années, la moitié des barges à queue noire a disparu.

Cet oiseau migrateur qui passe l'hiver en Afrique et se reproduit chez nous est surtout victime de la disparition de son milieu de vie: les zones humides.

L'ampleur de cette diminution de population a alerté l'ONU qui a lancé une grande étude sur les oiseaux d'eau, leur milieu, et leur mode de vie. Au-delà des chiffres et des statistiques,
pour sensibiliser un public plus large, le PNUE
(le Programme des Nations-Unies pour l'Environnement) a demandé au peintre belge Yves Fagniart de suivre la migration des barges à queue noire.

De l'Afrique sub-saharienne jusqu'en Europe du Nord, et notamment la Belgique, le peintre a suivi ce voyage migratoire de plus en plus périlleux.

À chaque étape correspondent de nouveaux dangers principalement liés aux activités humaines.

REPORTAGE : l'asbl PATRIMOINE NATURE à Visé Cette asbl dynamique, et son créateur, Raphaël Thunus, ont très justement reçu le Prix Inbew-Baillet Latour pour l'environnement 2010, décerné par la Fondation Belge pour la Conservation des Habitats.

L'asbl, créée en 1986, gère aujourd'hui une centaine d'hectares de terrains à haute valeur biologique répartis sur 4 communes de l'Est de la Belgique (WAIMES, MALMEDY, STAVELOT et TROIS-PONTS).

Rencontre dans la réserve de Burnenville, non loin de Malmedy, où le travail des bénévoles de l'association a permis de réimplanter un étang et une prairie où poussent arnicas et orchidées...

Un lieu idéal pour l'autre activité qui tient à coeur aux membres de l'asbl: l'observation de la biodiversité avec de jeunes naturalistes en herbe.
Le Jardin Extraordinaire
  • Producteur: Claudine Brasseur
  • Réalisateur: Kita Bauchet
  • Invité/guest: Tanguy Dumortier, Sophie Brems





 

Rediffusions:

  •   Mercredi 01/12/2010  à 9H 45.laune

  •  
Publié le 25/11/2010 10:22  - aucun commentaire - |     |
Les associations polonaises alerte le ministre polonais de l'environnement  -  par Staff
Les associations polonaises s’inquiètent des conséquences de la chasse à l’ours côté slovaque 

Suite à l’autorisation d’un plan de chasse portant sur des dizaines d’ours initié par la Slovaquie, une vingtaine d’organisations environnementales polonaises se sont unies pour alerter le ministre polonais de l’environnement de cette décision.

En effet, la Pologne et la Slovaquie se partagent les Tatras, un parc national peuplé par les ours mais inégalement : le coté slovaque bénéficie d’une bonne population d’ours quant au coté polonais, seules quelques dizaines d’ours y ont été recensés. Problème : la chasse des ours coté slovaque pourrait fortement menacer la survie de ceux se trouvant coté polonais.

→ Lire la suite



Source: Ferus.

Publié le 24/11/2010 12:20  - aucun commentaire - |     |
Journée de l'arbre à Lessines  -  par Staff
A l'occasion de la Semaine de l'Arbre, organisée dans plusieurs
communes par la Région Wallonne,
 

 



arton329-a7bcc.jpg

 

 




organise à Lessines
2 promenades à la découverte du patrimoine arboré de la commune

Samedi 27 novembre à 10h
Promenade guidée à travers le centre ville
Arbres remarquables et classés, monuments végétaux parfois dissimulés en territoire privé, essences plus rares et discrètes, les surprises ne manqueront pas tout au long de ce parcours 
qui nous mènera du quartier St Roch au parc Waterman.

Quels sont ces arbres qui accompagnent notre quotidien?  
Ont-ils une histoire? Quelle est leur fonction? A quelles espèces appartiennent-ils et comment les reconnaître en hiver? 
Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre.

Départ Ecole "la Gaminerie"
10g, Ancien Chemin d'Ollignies

Lessines
±2h30

Samedi 27 novembre à 14h
Promenade guidée à Bois-de-Lessines
Du tilleul géant de la place aux arbres majestueux du Parc du château, exceptionnellement ouvert au public, 
cette balade aux accents hivernaux vous fera découvrir quelques-uns des plus impressionnants monuments arborés de l'entité. 
Essences nombreuses, parfois rares, diversité des formes et des couleurs offrent à l'imagination et à la connaissance un terrain d'exploration exceptionnel.

Départ Place de Bois-de-Lessines, sous le tilleul
Bottes conseillées
±2h30

neflier_snd.jpg




 


De 9h à 17h
Distribution d’arbres et arbustes

Exposition de photos des arbres remarquables de l'entité
Exposition-vente de nichoirs en terre-paille
Démonstration de compostage

Ecole "la Gaminerie"
10g, Ancien Chemin d'Ollignies

Lessines







Cette année, c'est le néflier (mespilus germanicus) qui est mis à l'honneur. Ce petit arbre au port large qui atteint 4 à 5m de hauteur a la particularité de produire des fruits 
qui ne sont consommables que bleds, généralement après les premières gelées. Les oiseaux en raffolent. 
De la famille des rosacées, sa floraison rose-blanche est très attrayante, pour le regard comme pour les abeilles. 
Très décoratif, peu exigeant, le néflier est pourtant quelque peu oublié dans nos jardins où il trouvera facilement une place de choix.


Tous renseignements: 068 25 15 38

 
semaine_de_larbre_20102.jpg

 

Source: Action Nature.

 

Publié le 23/11/2010 18:32  - aucun commentaire - |     |
9 ème Nuit de la chouette - 19 mars 2011  -  par Staff
 LE 19 MARS 2011, CHOUETTES ET HIBOUX 

VOUS DONNENT RENDEZ-VOUS AU CLAIR DE LUNE 


Auteur de la photo : Emile Vleugels



Curieux de nature, petits et grands, vous êtes invités à participer à la 9e nuit de la chouette, organisée le 19 mars 2011 par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). 
Vous pourrez découvrir les moeurs des chouettes et hiboux, les dangers qui les menacent, et apprendre des gestes simples pour les sauvegarder. 
Près de 500 animations vous attendent partout en France : balades, conférences, diaporamas, projections de films, lectures, expositions, ateliers de construction de nichoirs… 


Tous les deux ans, et depuis maintenant plus de dix ans (1995), vous êtes des milliers, une fois la nuit tombée, à partir à la découverte de la vie des chouettes et des hiboux.
En 2007, vous avez été près de 23 000 à participer aux 500 animations proposées par la LPO, les parcs naturels régionaux et deux cents autres organisateurs locaux dans le cadre de la 7e Nuit de la chouette. 
La proximité de la prochaine édition (14 mars 2009) avec la pleine lune (11 mars) devrait encore faciliter l’observation de ces fascinants nocturnes. 


Lors de balades au milieu des ombres, des bruits et des odeurs du crépuscule, vous pourrez observer, émerveillés, la chouette hulotte, la chevêche d’Athéna, l’effraie des clochers, les hiboux moyen ou grand-duc, et peut-être apercevoir, au détour d’un sentier, un chevreuil ou un renard en maraude, ou encore entendre l’appel flûté du crapaud alyte. 

Des conférences, des diaporamas, des projections de films, des lectures, des expositions, des animations dans les écoles vous feront découvrir les moeurs de ces rapaces protégés (comportement, distribution, régime alimentaire) et les dangers qui les menacent (destruction de leurs milieux de vie, intensification agricole, raréfaction de leurs sites de nidification, trafic routier…). 

Vous pourrez également vous initier à des gestes simples pour les sauvegarder (installation de nichoirs, plantation de haies et d’arbres, conduite plus lente la nuit…) et soutenir ainsi les actions mises en oeuvre au quotidien, sur le terrain, par les associations comme la LPO, et les parcs naturels régionaux. De spectateurs de la vie nocturne, vous deviendrez alors acteurs de la protection de ces rapaces, si attachants et si fragiles. 

Combien de rapaces nocturnes nichent en Belgique ? 

Sept espèces de rapaces nocturnes nichent en France métropolitaine. 
L’effraie des clochers, la chevêche d’Athéna et le hibou moyen-duc sont présents sur la quasi-totalité du territoire où ils fréquentent les bocages et les milieux ouverts. 
La chouette hulotte, commune elle-aussi, niche dans les bois et forêts de plaine. 
Le grand-duc d’Europe niche à la fin de l’hiver dans les falaises des régions accidentées. 
La chouette de Tengmalm est une espèce rare qui ne fréquente que les forêts d’altitude. 
Le hibou des marais, plus commun en hivernage, niche encore occasionnellement dans les marais et les friches. 

Quelles espèces pourrez-vous observer dans la Région Bruxelles Capitale? 

Chouette hulotte, chevêche d’Athéna et effraie des clochers seront fréquemment observées tandis que vous apercevrez plus occasionnellement le hibou moyen-duc et le hibou des marais. 
Ces oiseaux sont tous protégés par la loi !

Nous lançons un appel aux établissements scolaires bruxellois afin qu'ils participent à nos actions en faveur des oiseaux de proie nocturnes. 
Les Dates: du 1 mars 2011  au 31 mars 2011.  

Cette année, nous organisons le samedi 19 mars, une promenade matinale sur un site naturel sur le Vogelzand à Anderlecht.
Nous pourrons peut être observer la chouette chevêche.

 




Inscriptions obligatoires ici.


 

 

Publié le 21/11/2010 12:01  - aucun commentaire - |     |
 pic16.jpg
 
DOCUMENT: UNE ROUTE EN BIRMANIE 56046481668-medium.jpg



 
La Birmanie, ou Myanmar, est enclavée entre l'Inde et la Chine, deux grandes puissances qui lorgnent sur ses richesses naturelles.

Cette dictature qui maintient le peuple sous son joug, et dans des conditions de vie précaires, va-t-elle accepter d'ouvrir ses frontières, et de laisser pénétrer les influences étrangères par cette saignée que constitue la " route ouverte " ?

Celle-ci doit relier le nord au sud, et permettre la circulation des marchandises et des gens.

Est-elle une promesse de développement durable, via le tourisme contrôlé, attiré par ses précieuses forêts primaires ?

Ce tourisme va-t-il offrir une alternative au braconnage et à la déforestation illégale ou va-t-il entraîner une acculturation de la population, profondément ancrée dans les valeurs du bouddhisme ?

Ce gigantesque projet est soutenu par les Indiens et les Chinois. Le Myanmar est à cet égard un laboratoire exemplaire des enjeux du développement pour un pays jusqu'ici fermé au " monde moderne ".


 
suite.gif 

Producteur: 
Claudine Brasseur
  • Conseiller Scientifique: Johan Michaux
  • Réalisateur: Kita Bauchet

Diffusions:

  • laune
    • Dimanche 21 Novembre à 20:10
 
 
Publié le 19/11/2010 16:23  - aucun commentaire - |     |