Blog - Sauvons la Biodiversité en Espagne

Sauvons la Hêtraie de Zilbeti - Navarre espagnole  -  par Staff

Plusieurs organisations espagnoles et françaises exigent lʼarrêt immédiat des travaux dans la hêtraie de Zilbeti (Navarre espagnole).

 

Face à lʼagression perpétrée par lʼentreprise Magnesitas de Navarra S.A. sur la hêtraie protégée de Zilbeti, elles publient le communiqué suivant, demandant instamment au Gouvernement de Navarre lʼarrêt immédiat de ces travaux qui causeraient des dommages irréversibles et auraient un impact environnemental désastreux.

ZILBETI_trononnage_et_dfonage_300ZILBETI tronçonnage et défonçageLes associations de sauvegarde de la nature espagnoles et françaises signataires prient instamment le Gouvernement de Navarre de bien vouloir ordonner lʼarrêt immédiat des travaux entrepris par Magnesitas de Navarra dans la hêtraie de Zilbeti et de cesser dʼapporter son appui au projet de mine dans la zone de Zilbeti, conformément aux Directives européennes et aux engagements pris de concert avec ses associés européens.

Les signataires dénoncent le fait que ces travaux, menés par surprise et en pleines fêtes de Noël, dans la hêtraie de Zilbeti ne respectent pas le cadre du projet minier approuvé par le Gouvernement de Navarre et quʼils sont, de ce fait, illégaux.

De plus, les organisations de sauvegarde de la nature considèrent que lʼautorisation de ce projet minier nʼest pas recevable en droit, ce que devront tirer au clair et trancher les tribunaux.

Le projet de mine à ciel ouvert est porté par Magnesitas de Navarra S.A. (MAGNA) dont sont actionnaires le groupe Roullier et le groupe Grecian Magnesite.

La mine est située dans une zone de protection spéciale du réseau Natura 2000, dans les Pyrénées navarraises, à seulement cinq kilomètres de la frontière française.

Cette zone est très importante de par ses habitats prioritaires et la présence de certaines espèces déclarées en danger dʼextinction en Espagne et en Europe.
 

suite.gif




Nous lançons un appel  aux associations européennes afin qu'elles participent à cette action.


Source:  LPO ( France).

Publié le 05/01/2012 11:16   |