Blog - Campagnes Férus

L’Ours et les arrêtés chasse en Ariège  -  par Staff
 

Ferus.jpeg
ours arrêtés chasse Ariège

Photo © Olivier Paris

Communiqué FERUS / Comité Écologique Ariégeois (CEA), 18 novembre 2011.

L’Ours et les arrêtés chasse en Ariège

Lors de l’audience du Tribunal Administratif de Toulouse du 18/11/2011, le rapporteur public a sollicité l’annulation partielle des trois arrêtés d’ouverture de la chasse en Ariège  (2009, 2010, 2011) en ce que ces derniers contiennent des mesures de protection de l’ours trop limitées. FERUS et le CEA (Comité Ecologique Ariégeois) qui ont attaqué ces trois arrêtés ne peuvent que se réjouir et espérer qu’il sera suivi par le tribunal.

Nous rappelons qu’il n’est pas question d’interdire la pratique de la chasse dans le département, il ne s’agit pas d’une demande d’annulation de tout l’arrêté. Il s’agit de forcer le préfet à faire tout simplement son travail et à prendre des mesures pour garantir la protection de l’ours, sa non perturbation pendant la phase critique de préparation de l’entrée en tanière, notamment des femelles suitées.

Nous rappelons aussi que depuis des années nous réclamons la reprise du dialogue direct entre ONG de protection, associations de chasseurs concernées, Office national de la Chasse et de la Faune sauvage et services de l’Etat pour tomber d’accord et mettre dans l’arrêté annuel d’ouverture les quelques zones où il faudrait ne pas faire de battues avec chiens pendant quelques semaines.

En complément, lire ce texte : Ce n’est pas la chasse en Ariège que nous visons, c’est le laxisme de l’administration. La pratique de la chasse hors zone à ours ne va pas changer de notre fait!

logo-ferus-cea

 

 

Source: FERUS.

Publié le 22/11/2011 09:13   |